Quantcast
Interviews

10 janvier | 13h30

Van Bridges Loumouamou : "Ce n’est pas tous les jours qu'on élimine un club de Ligue 1"

Deux jours après l'exploit historique du FC Strasbourg Koenigshoffen (R1) face à Clermont (L1), le latéral gauche de 24 ans arrivé cet été au FCOSK 06 Van Bridges Loumouamou s'est exprimé au micro d'Actufoot. (Crédit photo : FCOSK O6 Facebook)

COUPE DE FRANCE FCOSK 06 Clermont Foot 63 Van Bridges Loumouamou

Deux jours après un tel exploit, comment on se sent ?

De base, je souhaitais vraiment me reposer pour prendre un peu de recul sur tout ce qui s'est passé. Mais c’est difficile de ne pas penser à ce week-end très chargé en émotions. Ce n’est pas tous les jours qu'on élimine un club de Ligue 1 et que l’on a la chance de pouvoir disputer un 16e de finale de Coupe de France.Je ne m’y attendais vraiment pas d’aller aussi loin. Puis tout est inédit, par exemple c’est un honneur pour moi en tant que joueur amateur de pouvoir me faire interviewer.

Comment un club de R1 aborde une confrontation face à une équipe de L1 ?

Les deux premières semaines, on était assez détendues, on ne réalisait pas encore que l’on allait affronter un club de Ligue 1 pour un 32e de finale. C’est seulement la semaine de la rencontre que l’on a commencé à mettre plus de sérieux notamment avec des entraînements très intensifs. Néanmoins, il était important de garder dans nos têtes que l’on est une équipe de R1. On se devait de garder notre préparation de match traditionnelle.

Qu’est-ce qui a fait la différence sur ce match selon toi ?

Déjà le stade, c’était plus un avantage pour nous que pour eux. De plus, l'issue de ce match s’est peut-être aussi jouée sur la motivation. De notre côté, on s’est donné à fond, car jouer un pensionnaire de Ligue 1 en 32e de finale, c'est très rare pour des joueurs amateurs. Tout le match on a été plus que solidaire, on est comme des frères dans ce club. Il n’y a pas de secret en Coupe de France selon moi, c’est vraiment l’état d’esprit mis en place qui fait la différence.

Avez-vous douté pendant la rencontre ? Et vous étiez confiant pendant la séance de tirs au but ?

On ne doutait pas ! Nous connaissons notre football et même si on savait que l’on allait beaucoup subir, on a continué à se battre, à essayer de produire du jeu. Et cela a payé en emmenant cette équipe de Clermont aux penaltys. Après on avait plus rien à perdre, c’était les joueurs de Ligue 1 qui avaient la pression avant de s’élancer pour mettre le ballon au fond des filets. Pas nous !

Vous n'avez pris qu'un seul but depuis le début de la Coupe de France, c’est votre principal force ?

C’est important pour nous de bien défendre, mais en tout en produisant du jeu. Après oui, on peut dire que c’est notre force, on défend très bien tous ensemble de manière très compacte.

Est-ce une fierté d’être le dernier représentant alsacien dans la compétition ?

Oui, une très grande fierté même. Il est important maintenant de très bien représenter l’Alsace dans cette compétition. Surtout que l’on va affronter au prochain tour l’équipe qui a éliminé le RC Strasbourg.

Vous êtes seulement la cinquième équipe de régional à éliminer une équipe de Ligue 1 dans l’histoire de la Coupe de France, c'est exceptionnel non ?

Oui, c'est vraiment un honneur, car réaliser ce type d'exploit en Coupe de France cela n’arrive que très rarement.

Un mot sur le tirage ?

On est satisfait, Angers est une équipe de Ligue 1 donc c’est un autre challenge à affronter. Après, dans tous les cas, c’est du bonus, même si on l’a vu avec Clermont, tout est possible. Il faut disputer ce 16e de finale avec les mêmes intentions qu’au tour précédent, en essayant un maximum de produire du jeu. Important également de ne pas se cacher afin de prendre le plus de plaisir possible.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :