28 mars | 22h40
Vers un salary cap pour les clubs européens
Une nouvelle version du fair-play financier va voir le jour. Au menu, des conditions allégées et un salary cap à la mode NBA.
Comme annoncé ce lundi par L'Équipe, l'UEFA devrait entériner cette nouvelle mouture lors de son prochain comité exécutif prévu le 7 avril. Le fair-play financier 2.0 entrera en vigueur dès la saison 2022-2023 avec trois axes majeurs. Le premier concerne les pertes autorisées sur une saison, avec un passage de 30 millions € à 60 millions €, sous réserve de la garantie de l'actionnaire du club. Une mesure d'allégement qui ne devrait pas déplaire aux dirigeants du PSG comme de Manchester City.
L’UEFA a intégré de nombreux commentaires de l’ECA
Nasser Al-Khelaifi
Président de l'ECA, Nasser Al-Khelaifi s'est félicité, en marge de l'AG de l'Association Européenne des Clubs, de la direction prise par l'UEFA dans ce dossier : "Ces nouvelles règles sont conçues pour assurer un meilleur contrôle des coûts, tout en encourageant les investissements qui assureront l’avenir du football. L’UEFA a intégré de nombreux commentaires de l’ECA, formulés au nom de tous les 240 clubs, y compris la façon dont les nouvelles règles doivent être simples, équitables, transparentes et applicables."
Le deuxième axe concerne l'instauration d'un salary cap. La masse salariale des clubs sera encadrée et ne devra pas dépasser 90% du budget en 2023, puis 80% en 2024 et 70% en 2025. Une mesure qui n'est pas sans rappeler le système en vigueur en NBA, même si elle serait en l'état moins restrictive.
Enfin, le troisième axe concerne les clubs endettés qui présenteront un résultat financier négatif. Ces derniers devront diminuer leur dette d'au moins 10% chaque année. Côté sanctions, un retrait de points est évoqué, mais aussi une relégation dans la compétition européenne inférieure, voire même une interdiction de compétition européenne.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :