Interviews

30 juin | 0h00

Victor Saulnier (Unisport) : "Les ventes du maillot de Benzema ont augmenté de 2400%"

A l'approche et durant l'Euro, la vente de maillots connaît une forte croissance. Victor Saulnier, responsable des ventes de Unisport, se confie à Actufoot.

9 min.
BENZEMA
En plein Euro 2021, le responsable des ventes de Unisport, Victor Saulnier s’est confié à Actufoot. Il nous dévoile le Top 10 des ventes de maillots personnalisés des Bleus et celui des sélections étrangères. Il évoque aussi le marché de la vente d’articles de football, notamment durant une période comme le championnat d’Europe ou la Coupe du Monde.

Qu’est-ce que Unisport ?

Unisport est un distributeur d’articles de football leader en Europe (chaussures de football, maillots de football et autres équipements de football). Outre la vente de matériel de football, Unisport est également une destination médiatique mondiale pour le contenu lié au football avec près de 6 millions d’abonnés sur les plateformes de réseaux sociaux. Basée à Copenhague (Danemark), Unisport fournit un service haut de gamme aux joueurs de football et supporters du monde entier depuis plus de 25 ans. En plus d’avoir des magasins haut de gamme dans le centre de Paris et à Copenhague, Unisport propose des boutiques en ligne locales en France, au Danemark, en Suède, en Norvège, en Finlande, aux Pays-Bas, en Allemagne, et en Autriche – et sert les consommateurs de football du monde entier via Unisportstore.fr

Vous êtes sur le marché de la distribution d’articles de football en Europe depuis plus de 25 ans. Comment êtes-vous arrivés à vous imposer comme un leader sur le Vieux Continent ?

On a misé très rapidement sur le digital avec notre site internet et également sur les réseaux sociaux où nous sommes actuellement la chaîne qui parle d’équipements de football n°1 au monde sur YouTube, nous avons plus de six millions d’abonnés cumulés. Nous avons aussi beaucoup investi sur la partie service client lors de notre expansion digitale, ce qui nous a permis d’avoir vraiment un positionnement premium sur la vente d’articles de football. C’est comme cela que l’ADN d’Unisport est né, celui-ci nous permet aujourd’hui d’avoir accès aux plus grandes stars du football telles que Ronaldo, Messi ou Mbappé.

Équipez-vous également les clubs ?

Oui cela a toujours fait partie de notre développement, c’est une des parties de l’activité d’Unisport. Nous travaillons avec environ 80 clubs amateurs ou professionnels en Europe, ainsi qu’avec des fédérations nationales comme celle de la Norvège par exemple.

Quel est votre public cible ?

Nous ciblons principalement les jeunes passionnés de football âgés entre 13 et 16 ans. Notre offre de produits permet de servir les besoins des joueurs de football (chaussures de foot et équipements), des supporters (maillots des clubs et équipes nationales avec tous les accessoires) et des clubs ou autres organisations (jeux de maillots et équipements d’entraînement).

Comment se porte aujourd’hui le marché de la vente de maillot ?

Nous sommes dans une année avec un tournoi majeur donc forcément le marché a augmenté puisqu’il y a une demande sur ces produits temporaires comme les maillots des sélections. Les années où il n’y a pas de tournois la demande est moins forte sur ce type de produit. Le marché suit beaucoup les moments football comme les nouvelles saisons, les signatures, les transferts importants et les résultats des équipes nationales.

Est-ce que les maillots Third représentent une grosse part de marché ?

La majorité du volume se fait sur le maillot domicile. Les maillots Third ou Fourth, peuvent se vendre en 24h car parfois les quantités sont réduites et les maillots sont plus originaux, uniques. Le supporter classique va avoir plus tendance à se tourner vers le maillot domicile.

Quelle part représentent les maillots personnalisés (avec flocage) dans vos ventes françaises ?

Je n’ai pas les chiffres exacts, mais pour un tournoi comme l’Euro la part de maillots personnalisés augmente très fortement par rapport à une période sans grande compétition. Donc en ce moment, il y a beaucoup de consommateurs qui veulent le maillot de leur joueur favori. Il y a aussi une montée de la demande pour les maillots personnalisés lors des fêtes de fin d’année.

Grâce au flocage sur le maillot, vous avez établi un classement des joueurs les plus populaires en France. On imagine que la convocation de Karim Benzema à l’Euro, plus de cinq ans après son dernier match en Equipe de France, a dû faire exploser les ventes de maillot des Bleus à son nom…

Oui tout à fait, à la suite de l’annonce du retour de Karim Benzema, les ventes ont augmenté de 2400% ! C’était vraiment incroyable, je n’avais jamais vu ça auparavant. C’est pour cela qu’il se positionne premier dans les tops du classement et il y est toujours. Même un peu avant l’annonce, quand il y a eu les premières rumeurs sur les réseaux sociaux, les ventes ont commencé à grimper jusqu’à l’annonce puis ont explosé. Cela a même engendré des ruptures de stock pour le fournisseur du flocage qui n’était pas préparé mais personne ne l’était. Le classement (ci-dessous) est un moyen de guider les gens sur les joueurs les plus populaires.