Quantcast

Sponsorisé

News

8 décembre | 19h21

Vincent Labrune met en garde le football français

Entendu ce mercredi matin devant le Sénat, le président de la LFP Vincent Labrune a défendu un plan de création d’une société commerciale pour sauver le football français. (Crédit photo : IconSport)

LIGUE 1

Le président de la Ligue de football professionnel (LFP), Vincent Labrune, s’est exprimé ce mercredi devant le Sénat face à la commission de la culture, de l'éducation et de la communication pour tenter de régler les maux du football du français qui souffre d’un manque de moyen financier. Entre baisse des droits TV et restrictions liées à la pandémie, il a défendu son idée de créer une société commerciale pour injecter des fonds et sauver le foot.

« On ne peut pas déconnecter le projet de société commerciale des projets de réforme qu’on met en place. Tout est lié » a t-il déclaré selon des propos rapportés par RMC.

Il estime que le passage de la Ligue 1 de 20 à 18 clubs sera bénéfique pour « augmenter les performances en Coupe d’Europe » et « essayer d’avoir plus de matches premium ». Il a ensuite ajouté que « si on sort du Top 5 européen, le Championnat de France sera définitivement en deuxième division européenne. Si à court terme on n’est pas capable de rentrer de l’argent frais pour nous sauver, rebondir, le Championnat de France deviendra le championnat de Slovénie, avec tout le respect que j’ai pour nos camarades de Ljubljana ».

« On a l’impérieuse nécessité de recréer une compétition nationale ultra-performante, attrayante, spectaculaire »

« À très court terme, à l’échéance un an et demi, deux ans, on a l’impérieuse nécessité de recréer une compétition nationale ultra-performante, attrayante, spectaculaire pour maximiser notre appel d’offres domestique (NDLR : pour les droits TV) qui va arriver en 2023, a-t-il détaillé. Tout en ayant, dans le même temps, l’impérieuse nécessité d’être surperformant sur la scène européenne sur la même période puisqu’une réforme de l’UEFA se mettra en place en 2024. On est cinquième au classement européen et les cinq premiers auront quatre places qualificatives en Ligue des champions. »

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :

Sponsorisé