Quantcast
Interviews

1 novembre | 11h00

Vincent Laigneau : "Alençon a surpris tout le monde"

L'US Alençon (N3) est une des surprises de ce 7e tour de Coupe de France après avoir éliminé le Havre AC pensionnaire de Ligue 2 (3-3, 5-4 aux tab). Vincent Laigneau le coach de l'équipe normande s'est exprimé dans nos colonnes. (Crédit photo : Hac_Foot)

LE HAVRE COUPE DE FRANCE US Alençon N3

Votre réaction quelques jours après l'exploit ?

C’était un match digne de la Coupe de France, remplit d’émotions. Alençon a surpris tout le monde et s’est même surpris elle-même. Il était important pour nous de prendre ce match du bon pied, dans une démarche de volontarisme et d’acteur de la partie, même face à une équipe de Ligue 2. C’était le message fort que j’ai donné à mes joueurs lors de la causerie d’avant match. J’ai insisté également sur le fait d'être investi et solidaire tout au long du match. Le scénario du match nous a prouvés que nous étions capable de grandes choses. À 2-2 à la mi-temps, et ce, malgré un but quelque peu regrettable du HAC dans le temps additionnel de ce premier acte, on a pu aborder cette seconde mi-temps avec un peu plus de confiance. Notre buteur maison Hakim El Hamdaoui ainsi que Amaury Tessier auteur d’un doublé ont été très efficaces. À trente minutes de la fin du match, on réussi à reprendre l’avantage de ce match. Malheureusement, il nous aura manqué une minute avec une égalisation havraise à la 96ème. C’était un moment très difficile et je pensais même que l’on allait lâcher aux penaltys. Chose qui ne s’est pas produite, car ont a su évacuer la fin de match et se concentrer de nouveau. Nos cinq tireurs ont marqué et notre gardien est allé en chercher un. Victoire 5-4 aux tirs aux buts.

Pouvez-vous vous présentez ainsi que le club ?

Vincent Laigneau, j’ai 59 ans et je suis entraîneur depuis 34 ans. Je suis à la tête de l’équipe d’Alençon pour la 9ème année cette saison. On aspire à un être un club à la fois dynamique et convivial. On mise également beaucoup sur la formation. Il est important pour nous d’amener l’ensemble de nos équipes dans les meilleurs niveaux que ce soit en régional ou national. On insiste sur le fait que nos joueurs doivent prendre en considération les principes de fonctionnement du club à savoir le travail et la cohésion d’équipe.

Un mot sur Luka Elsner, le coach du Havre AC ?

Entraîneur très classe, avec un superbe plan de jeu. Il m’a félicité en me serrant la main. Selon lui, notre qualification était amplement méritée. J’ai vraiment apprécié venant de la part d’un coach professionnel.

Qu'est-ce que cela procure d'éliminer une Ligue 2 ?

Le foot professionnel, on le voit qu’à la télévision et lorsqu’il arrive sur notre pelouse, on a les grands yeux. D’ailleurs, la vie change un peu. Ce parcours a mis en lumière le club grâce a une exposition de la part des médias. Moi comme les joueurs avons bien senti que ce match était un événement particulier. On a su hausser notre niveau pour faire face à une équipe professionnelle certes remaniée, mais qui restait sur le papier largement supérieur à nous. Cette affiche est l’occasion également de mettre en avant tout les gens qui aident ce club. On peut dire que cela récompense les gens de l’ombre.

Un mot sur l'ambiance du match ?

Le public m’a bufflé. Ce sont notamment mes joueurs qui ont su créer cet engouement. 2500 personnes nous ont soutenu ce samedi tout au long du match, et même lors de la séance de tirs aux buts. En 8 ans au club, j’ai jamais vu cela, c’est fantastique. On peut leur dire que merci. Un véritable 12ème homme pour cette rencontre.

La Coupe de France peut-elle être bénéfique au championnat ?

Oui, cela nous conforte dans l’idée que nous sommes capables de grandes choses. Deux victoires à l’extérieur contre des National 3, ce n’est pas rien. Et puis bien évidemment battre une Ligue 2 c’est très fort. Néanmoins, un parcours de Coupe de France de la sorte peut user physiquement et mentalement les joueurs. Au final, je suis partagé entre ces deux éléments que provoque cette compétition.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :