Quantcast
News

4 mars | 12h33

Violence envers les arbitres : un fléau hebdomadaire ?

Une semaine après la sortie de Pablo Longoria, condamnée par la FFF, c'est Paulo Fonsaca qui s'est fait remarquer sur les terrains de Ligue 1 ce week-end. L'arbitre Benoît Millot s'est exprimé après cet incident. (Crédit Photo : DR)

LIGUE 1 ARBITRE

Une semaine après les déclarations polémiques de Pablo Longoria sur l’intégrité des arbitres, c’est Paulo Fonseca, entraîneur de l’OL, qui a dépassé les limites. Lors de la rencontre face à Brest, le technicien portugais a violemment contesté une décision arbitrale, allant jusqu’à un contact physique avec Benoît Millot, l’arbitre du match.

Ce dernier, dans une interview accordée à L’Équipe, a exprimé son inquiétude face aux répercussions d’un tel comportement : "Si un grand entraîneur se comporte ainsi, dans le football amateur, on va se dire : ‘Moi aussi, je peux le faire.’"

L’intimidation des arbitres est un problème de plus en plus préoccupant. Si, dans le monde professionnel, les officiels sont protégés, la réalité est bien différente sur les terrains amateurs, où insultes, menaces et parfois agressions sont monnaie courante.

Chaque week-end, des arbitres amateurs se retrouvent livrés à eux-mêmes face à des joueurs, entraîneurs et supporters frustrés. Sans une prise de conscience collective et des sanctions plus strictes, le football amateur risque de voir disparaître ceux qui assurent le bon déroulement du jeu. Le respect des arbitres ne doit plus être une option, mais une priorité absolue.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :