21 octobre | 11h22
W. Bocat : “Je voulais jauger mon niveau”
Il a pratiqué d’autres sports avec assiduité plus jeune mais aujourd’hui il joue au football à Saint Ouen l’Aumône. Le défenseur Warren Bocat (25 ans) s’éclate sous les ordres du coach Madane Fofana. Poste, Cergy, Analyse, il s’est confié à Actufoot !
Warren, pourquoi avoir choisi le football ?
C’est venu tout naturellement même si j’ai commencé le foot en benjamin, je jouais à l’école ou dehors étant petit. Dans la famille, on a tous fait du foot donc c’était assez logique on va dire.
As-tu essayé d’autres sports ?
Oui, j’ai pratiqué beaucoup d’arts martiaux, judo, kung-fu et pendant 5-6 ans, je cumulais le football et le karaté en même temps.
Le coach est passionné, ça se ressent dans les séances et il connaît le football.
Warren Bocat
Tu as connu Cergy PFC, aujourd’hui tu es à Saint Ouen l’Aumône. Ça s’est fait naturellement ?
J’ai évolué à Saint Ouen l’Aumône en jeune de U15 à U17, j’ai connu beaucoup de choses avec ce club que ce soit la victoire en coupe du val d’Oise ou la sélection du val d’Oise, c’est un club que j’apprécie énormément.
Les staffs des deux clubs s’entendent bien malgré la rivalité qui peut exister donc ça s’est plutôt bien passé.
Que s’est-il passé à Cergy ?
Rien de spécial, j’avais juste besoin d’un nouveau défi, je voulais jauger mon niveau dans le championnat, voir si je pouvais m’intégrer dans un nouveau collectif avec un staff et des coéquipiers différents. J’en avais parlé avec mon coach de l’époque qui était Mr Tabti, je lui avais fait part de mon envie de départ, il a compris et m’a toujours encouragé, Nassim également. Cergy, c’est ma ville, je suis toujours en contact avec mes anciens coéquipiers qui sont des amis donc c’est fluide.
Comment travaille le coach Madane ?
Le coach est une personne très proche de ses joueurs qui va beaucoup communiquer, que ce soit avec les cadres où les jeunes.
Il est passionné, ça se ressent dans les séances et il connaît le football. Il a une vision du jeu axé sur la rigueur et la solidité défensive ainsi que l’alternance entre le jeu de possession et le jeu rapide vers l’avant.
Latéral gauche ou défenseur central, comment tu te définirais-tu comme joueur ?
Les deux me conviennent, j’ai évolué au poste de latéral à Cergy et central à Saint Ouen. Je peux évoluer au poste de défenseur central grâce à ma lecture du jeu, mon anticipation, mon positionnement et mon agressivité dans les duels. Au poste de latéral, j’ai un bon volume de course donc je n’hésite pas à manger le couloir pendant 90 minutes pour mettre des centres dans la surface.
Il faut aborder tous les matchs de la même manière sans se poser de question.
Warren Bocat
Après chaque match, tu oublies tout, déjà focusé sur le prochain où as-tu besoin de l’analyser ?
J’aime beaucoup analyser mes matchs dès qu’ils sont finis, comme c’est encore frais dans mon esprit. Je revois dans ma tête, ce qui a été bon ou moins bon, ensuite on a la vidéo qui nous permet d’accentuer ce travail. Je pense que c’est un travail essentiel si on souhaite s’améliorer.
Après je passe à autre chose parce qu’il faut se concentrer sur le match qui vient et puis il n’y a pas que le football, il y a l’aspect privé qui entre compte.
Un mot sur votre prochain adversaire, le FC Mantois. A quelle rencontre vous attendez-vous ?
On les a joué en coupe, on a perdu aux penalties dans un match assez équilibré. Une équipe solide défensivement avec de bons atouts offensifs. La coupe c’est différent, il y a la réalité du championnat.
Quel est ton regard sur le championnat de Régional 1 ?
Il faut aborder tous les matchs de la même manière sans se poser de question. Le championnat de R1 est assez particulier, toutes les équipes peuvent gagner et perdre, ça se joue généralement sur des détails. On souhaite gagner le plus de matches possibles. C’est avec cet état d’esprit qu’on prépare chaque match.
Propos recueillis par Farid Rouas
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :