Quantcast
Interviews

22 novembre | 14h49

W. Misiak : « Tregoat ? il ne fera pas de cadeau »

Au club depuis un mois, l’ex-attaquant du centre de formation du FC Metz, Wilfried Misiak (20 ans), a connu la victoire avec sa nouvelle équipe, l'Entente Sannois Saint-Gratien (N2) samedi à Belfort (1-0). Il s’est confié à Actufoot. (Crédit Photo : FC Metz)

ESSG Wilfried Misiak

Tu signes en juillet au FC Deols (N3) de l'agglomération castelroussine, mais tu es aujourd’hui à l’ESSG (N2). Pourquoi ce retour en région parisienne ?

Tout d’abord, je pense que ma signature a Deols été un petit peu forcé, j’étais blessé et je craignais de ne pas retrouver de club à ce moment-là, j’ai pressé un peu cette signature. Après 3 mois compliqués, j’avais besoin de retrouver un bien être personnel en revenant chez moi, dans ma région, retrouver ce plaisir-là. Je ne m’attendais pas à rebondir en N2, c’est pour moi une chance que je compte bien saisir. Cependant, je tiens à remercier Deols, qui a fait beaucoup pour que je m’y sente bien, l’adaptation a été difficile, mais je ne regrette rien.

Après le centre de formation FC Metz, tu t’attendais à avoir plus d’opportunités ?

Comme je l’ai dit, l’été a été compliqué pour moi. Je me suis blessé en faisant un match d’essai mi-juin, ce qui a rendu difficile mon projet de retrouver un club professionnel, d’où ma signature précipitée à Deols. Entre ma blessure et le contexte sanitaire, je savais que ça allait être très compliqué pour moi de retrouver un club. Malgré ça, j’avais quelques opportunités d’essais que je n’ai pas pu faire à cause de ma blessure.

Une chose est sûre, c’est que je donnerai tout pour lui et le projet

Wilfried Misiak

Tu en gardes quels souvenirs de la Lorraine ?

Je garde de très bons souvenirs de Metz, malgré le froid l’hiver, j’ai rencontré de bonnes personnes, créer des affinités sincères avec certains joueurs et surtout énormément progresser footballistiquement et en tant qu’homme. J’ai aussi appris à connaître ce milieu (d'une structure professionnelle, NDLR), avec ses beaux jours et ses jours moins beaux, ce fut compliqué au début mais maintenant je sais quoi faire pour ne plus commettre les mêmes erreurs. J’aurais préféré une autre issue mais je n’ai aucun regret par rapport à tout ça.

Qu’est-ce qui l’attend le nouveau coach, Tregoat ?

Le coach est venu au club pour remplir l’objectif du maintien. Il met tout en œuvre pour cela, Il a fait venir 3-4 recrues à des postes où il a jugé bon de recruter, dont je fais partie, et je le remercie pour sa confiance. Il croit en ce projet, tout comme tout le groupe. C’est un coach avec beaucoup d’expérience, c’est une vraie plus-value pour le groupe, qui est assez jeune. Bien sûr, on sait que dans cette situation il ne fera pas de cadeau, c’est pour cela que nous sommes tous à 100% tous les jours, ce qui fait qu’augmenter le niveau d’exigence séance après séance, match après match. Une chose est sûre, c’est que je donnerai tout pour lui et le projet.

En arrivant, t’as trouvé un groupe abattu ou revanchard ?

Le groupe était vivant, je n’ai trouvé personne de résigné malgré les défaites contre Beauvais et Épinal. On a eu deux semaines pour préparer Belfort, avec une victoire 2-1 à contre QRM en amical où j’ai mis deux buts. Je pense que cette victoire nous a relancés dans nos têtes. Dans la semaine à l’entraînement, j’ai senti que nous étions prêts à faire quelque chose à Belfort, le groupe a très bien travaillé, à nous de continuer d’avoir cet état d’esprit. Nous savons que nous devons faire encore mieux et ça passera par-là.

On y croit tous, que ce soit la direction, le staff ou nous les joueurs.

Wilfried Misiak

Cette victoire 1-0 chez un concurrent direct, elle fait du bien ?

Je pense que cela s’est remarqué dans le vestiaire en fin de match. C’est un soulagement de gagner un match comme ça, on aurait dû marquer plus de buts mais on ne va pas cracher sur ce score-là, nous avions besoin de points c’est chose faite, et j’espère que cette victoire en appellera d’autres.

Maintenant, il va falloir enchaîner à domicile contre Sainte-Geneviève ?

Oui, encore une fois contre un concurrent direct. On a deux semaines pour préparer au mieux ce match, on a un groupe qui vit bien, qui travaille bien, qui est conscient de la situation actuelle de l’équipe, et on est tous tourné vers le même objectif, comme nous l’avons montré samedi. A partir de là, le football parlera et nous espérons gagner une nouvelle fois.

Le maintien est-il possible ?

Bien sûr qu’il est possible, nous sommes loin d’être largué, on recolle même avec cette victoire. Il reste beaucoup de matches à jouer, beaucoup de points à prendre. On y croit tous, que ce soit la direction, le staff ou nous les joueurs. On a confiance. La route est encore longue !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :