Quantcast
News

23 mars | 14h59

William Bernardo : "Le plaisir passe aussi par l’exigence"

Le responsable de la formation au FC Retz, William Bernardo, a fait le point sur ces catégories à quelques mois du coup de sifflet final de la saison 2021/2022 ! (Crédit photo : FC Retz)

Ligue Pays de la Loire

Comment s’est déroulé le début de saison pour les jeunes en pré/post formation au FC Retz ?

Agréablement surpris, l’envie de refouler les pelouses et le ballon ont clairement manqué. La préparation du mois d’août a été importante pour bien préparé nos effectifs. La Covid a depuis deux ans extrêmement compliqué la gestion des groupes, compliqué la progression de nos jeunes tant sur la partie athlétique, mental ou dans les progrès de jeu. Il ne faut pas se le cacher, les enfants ont découvert d’autres passions, les éducateurs pris d’autres dispositions mais cette année sans interruption a vraiment fait du bien. Le plaisir de se retrouver sur le rectangle vert est une priorité.

Avez vous senti au club une baisse de la fréquentation/licences sur ces derniers mois ?

Pas ces derniers mois, au contraire, nos groupes sont de plus en plus présents ! Et les staffs, dirigeants et éducateurs reviennent progressivement nous apporter leurs aides. Et commençons dès à présent à préparer la saison prochaine !

Quelles difficultés avez vous rencontré ces derniers mois ?

L'interdiction du public, la gestion des distances, l’accès aux douches/vestiaires, les déplacements interdits en covoiturages et surtout l’incapacité d’organiser des d’événements de vie au club (soirées etc...) ont manqué cruellement aux licenciés tout comme les rentrées d’argent au bar, fermé pendant plusieurs semaines.

On semble se diriger vers le bout du tunnel. On imagine Que c’est un soulagement ?

Oui effectivement, tout en restant prudents sur nos attitudes et les précautions sanitaires à prendre pour chacun. Mais oui, il faut le concéder, c'est un vrai plaisir d’être libres de nos mouvements et de jouer sans interruption(s).

Quelles sont les perspectives pour les jeunes au FC Retz ?

Les perspectives sont nombreuses. Il faut déjà garder cet esprit de famille important dans le monde amateur, notamment avec les bénévoles qui nous accompagnent au quotidien. Nous restons des compétiteurs dans l’âme et notre travail sur les plus jeunes commence par les faire progresser lors de chaque étape de leur formation par une vraie "ligne de conduite" inculquée par le club. L'idée, dans un second temps, est de pouvoir en intégrer le maximum au sein de l'équipe fanion. Pour cela, notre objectif commun est d’avoir dans les pôles compétitions où nous sommes engagés une équipe région exemplaire afin de représenter les valeurs du club et de les emmener au plus haut niveau possible. Le plaisir passe aussi par l’exigence et la montée en compétence de nos joueurs face à ce qu'il se fait de mieux.

Que pensez vous de l’image que donne Quentin Merlin aux jeunes du Pays de Retz ?

Une très bonne image, celle d’un joueur volontaire, présent, exigeant, formé localement et représentant la formation au sein du Pays de Retz de la meilleure des manières. Il est d’ailleurs venu dans nos vestiaires après notre défaite aux tirs au but en coupe U17 des Pays de la Loire après un match nul (1-1) dans le temps réglementaire face aux U17R1 de Aizenay. Il avait d'ailleurs porté un message sincère qui avait réconforter les joueurs.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :