Quantcast
Interviews

14 avril | 10h30

Y. Da Rocha : « Une dynamique plus positive s’est installée au fil des semaines »

De ses débuts à Franconville jusqu’aux entraînements avec l’équipe U19 Nat de Chambly, en passant par Barcelone, Yanis Da Rocha, le milieu de terrain camblysien de 17 ans parle de tout et ne manque surtout pas d’ambition pour aujourd’hui et pour demain !

FC Chambly U19 Nat Yanis Da Rocha

Yanis, 12ème après 23 journées, le maintien est-il encore accessible ?

Oui le maintien est toujours possible. Il faut être efficace dans nos performances sur les derniers matches qui nous reste et ne pas lâcher les efforts fournis auparavant. La mentalité de l’équipe est prête pour ce genre de situation, nous savons très bien que les équipes devant nous, c’est à dire nos concurrents directs sont à quelques points de nous. Je pense que le mot clé qui pourra nous aider sur cette dernière partie sera « la dalle » il faut absolument garder cela à l’esprit.

Vous pouvez compter sur nous pour jouer tous les matches à fond et ne rien lâcher

Yanis Da Rocha

L’équipe progresse dans l’investissement, dans le jeu selon le coach Diaz. Pourquoi si tardivement dans la saison ?

Il y a eu d’abord, une préparation tronquée par le Covid, il a fallu gérer entre cas positif et règles sanitaires plus l'arrivée de nouveaux joueurs, nous avons du coup pris du retard sur l'adaptation et la cohésion du groupe. Cela s’est fait ressentir sur l'entame de notre championnat. Aujourd’hui, une dynamique plus positive s’est installée au fil des semaines, sur les entraînements et les matchs. Le groupe vit bien, les résultats n'ont pas toujours été favorables mais vous pouvez compter sur nous pour jouer tous les matches à fond et ne rien lâcher.

Je suis plus un milieu de terrain box to box avec un gros volume de jeu

Yanis Da Rocha

Peux-tu nous rappeler ton parcours ?

J’ai commencé le football à l’âge de 7 ans, à Franconville (95) puis j’ai déménagé à Gisors (27) où j’y suis resté jusqu’en u15. J’ai joué pendant une année en U9, deux années en U11, deux années en U13 excellence, et deux années en u15 DH. En U16, je suis parti jouer à Evreux (27), club de national 3. Toute la première partie de saison, j’ai joué en U16 R1 au poste d’attaquant droit et la deuxième, en tant que milieu de terrain en U17 Nat. En U17, je suis parti à Chambly en régional 1 et cette année de U18, je suis dans le groupe 19 Nat.

Tu es quel type de milieu de terrain ?

Je suis plus un milieu de terrain box to box avec un gros volume de jeu. J’aime le goût de l’effort. Je suis à l’aise balle au pieds mais perfectible.

As-tu un modèle ? Si oui, lequel ?

Actuellement j’ai comme modèle Jude Bellingham, joueur de Borussia Dortmund. Malgré son jeune âge, il a très vite su s’imposer comme titulaire dans son club. Je trouve qu’il incarne très bien le milieu de terrain moderne et complet avec beaucoup de qualité technique et il est très performant offensivement comme défensivement. Lui aussi aime le goût de l’effort et ne se repose pas sur ses acquis mais au contraire, on voit très bien qu’au fur et à mesure des mois, il améliore sa palette footballistique.

Prendre l’avion, faire le voyage avec l’équipe, aller à l’hôtel et jouer à l’étranger était un contexte incroyable

Yanis Da Roccah

Tu te vois où dans 4-5 ans ?

A la coupe du monde 2026 aux États-Unis (sic), plus sérieusement à court terme, je reste concentré sur ma fin de saison avec Chambly et à moyen terme, pourquoi pas intégrer une structure professionnelle afin d'y parfaire ma formation.

Quel est ton plus beau souvenir de footballeur à aujourd’hui ?

Mon plus beau souvenir était en U12 quand je jouais avec les U13 de Gisors, nous sommes partis faire un tournoi à Barcelone et l’avons gagné. Prendre l’avion, faire le voyage avec l’équipe, aller à l’hôtel et jouer à l’étranger était un contexte incroyable. Une des récompenses de ce tournoi était la visite du Camp Nou. C’était magnifique !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :