25 mars | 16h51
Yanis Laatamna : "Aux Buers, j'ai retrouvé le plaisir et l'envie de jouer"
A 26 ans, Yanis Lataamna a fait le choix de quitter le FC Bords de Saône (R2) en octobre dernier pour rejoindre l'AS des Buers. Défenseur central pouvant évoluer aussi bien latéral, il est l'un des cadres de l'équipe de Mehdi Ghazel et Johan Renard qui écrase tout sur son passage en D3 de Lyon et du Rhône. Entretien.
Il avait pour objectif de monter en R1 avec le FC Bords de Saône. Mais le départ du staff de l'équipe-fanion, dont celui de son coach Johan Renard, l'ont convaincu d'aller voir ailleurs. C'est donc à l'AS des Buers Villeurbanne (D3) que Yanis Laatamna (24 ans), capitaine des Jaunes et Verts depuis plus de deux saisons, a poursuivi sa saison 2021-2022. Arrière polyvalent passé par l'Entente Sportive Saint-Priest, l'AS Misérieux-Trévoux et le FC Villlefranche-Beaujolais en catégories jeunes avant de mener de front une carrière universitaire à l'Université Lumière Lyon 2, où il devint vice-champion de France, en parallèle d'un passage par la R2 de l'AS Saint-Priest, Yanis Laatamna est l'un des grands artisans de l'immense saison des Villeurbannais, qui survolent la poule A de D3 de Lyon et du Rhône avec 16 victoires en autant de matches, 71 buts inscrits et 20 encaissés. Meilleure attaque et meilleure défense. Entretien avec le patron de l'arrière-garde jaune et bleue.
Comment vous sentez vous dans cette équipe qui écrase la concurrence en championnat ? Et dans ce club ?
Je me sens très bien dans cette nouvelle équipe. Mon intégration s'est passée pour le mieux, elle a été facilitée par le fait que j'avais déjà évolué avec certains joueurs par le passé mais c'est vraiment le groupe dans son ensemble qui m'a bien accueilli. Le club est bien géré, bien structuré et l'environnement est sain ce qui permet d'évoluer dans d'excellentes conditions.
Comment l'expliquez-vous ?
Notre très belle saison s'explique avant tout par l'ambiance qui règne au sein du groupe, tout le monde rigole tout le monde s'entend bien et ça se ressent sur le terrain. La qualité individuelle des joueurs y est aussi pour beaucoup. La plupart, si ce n'est tous pourraient jouer à des niveaux supérieurs. Le travail réalisé par notre coach Johan Renard nous a aussi permis de progresser en tant qu'équipe, au début nous gagnions nos rencontres grâce à nos qualités individuelles mais plus la saison avance plus nous arrivons à fournir des prestations collectives abouties comme nous avons pu le faire par exemple à la Croix Rousse.
Sur le terrain j'essaie juste d'être le meilleur possible et d'apporter un petit plus avec la petite expérience que j'ai du niveau régional.
Pouvez-vous nous expliquer votre rôle sur le terrain ?
Sur le terrain j'essaie juste d'être le meilleur possible et d'apporter un petit plus avec la petite expérience que j'ai du niveau régional, mais je n'ai pas un rôle de leader que ce soit sur le terrain ou dans le vestiaire, les joueurs qui ont beaucoup d'ancienneté au club sont biens plus légitimes que moi pour ça.
Quelles sont vos stats cette saison ?
En ce qui concerne mes stats, j'ai 1 malheureux petit but au compteur rien de surprenant en tant que défenseur central, si vous voulez des stats demandez à notre avant-centre Enzo Gizzi vous allez être servis !
Quels sont vos ambitions dans un futur plus ou moins proche ?
Sur un plan personnel, mes ambitions à court terme sont de terminer au mieux la saison en aidant l'équipe à valider le titre de champion et en essayant de rester invaincus ça serait beau. Pour la suite, le plus important pour moi est de garder le plaisir et l'envie de jouer, c'est ce que j'avais perdu ces dernières années et j'ai retrouvé ça aux Buers, donc mon intention est de poursuivre l'aventure avec eux.
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :