Quantcast
News

18 mai | 12h25

Yann Deygas (DOMTAC) : "C'est une trahison très dure à encaisser"

Alors qu'il va quitter son club de cœur à la fin de la saison, Yann Deygas vide son sac et décrit les coulisses de son départ très inattendu. Explications. 

DOMTAC DOMTAC R2

Pour quelles raisons quittez-vous le club à la fin de la saison ?

Ça fait 20 ans que je suis au club. J'ai connu DOMTAC alors que j'étais encore un jeune adulte de 19 ans. Depuis trois ans j'ai repris l'équipe première avec Maxime Humbert après trois ans déjà sur l'équipe réserve seniors en passant par toutes les catégories du club. Mais pour des raisons qui ne me sont pas propres, qui sont propres au directeur sportif et au président, je vais quitter le club. Malheureusement, ce n'était pas mon souhait. On était sur une belle dynamique et nous avions redressé la barre depuis quelques mois. Le président m'avait d'abord confirmé dans mes fonctions le 26 mars dernier puis quelques semaines après j'entendais des choses qui se disaient. Je contacte alors le directeur sportif et le président et ils déclenchent une réunion à ma demande parce que sinon ils ne me dévoilaient rien... Et là ils m'apprennent qu'ils ont décidé de changer de projet alors qu'un mois avant j'étais confirmé. Durant ce mois, sportivement, nous avions fait 4 victoires, 1 nul, avec un très bon comportement de l'équipe donc c'est incompréhensible. En sachant que depuis le mois de janvier nous faisons le maximum pour renforcer la réserve, au détriment de mon équipe, afin de décrocher la montée en R3 avec le groupe 2. C'est une trahison très dure à encaisser. Une trahison de la part du président en qui j'avais confiance et du directeur sportif qui n'a assisté à aucune séance d'entraînement, ou de causerie d'avant-match et qui ne connaît pas la moitié de mes joueurs, mais qui à distance me confirmait que je serai maintenu. Qui plus est, c'est un ami de 20 ans donc c'est encore plus dur à encaisser. Mais il y a forcément des personnes qui ont dû avoir des propos néfastes à mon égard pour qu'il y ait un changement de cap comme celui-là.

Avez-vous le sentiment du travail accompli à DOMTAC ?

Oui, même si j'ai du mal à être lucide depuis qu'on m'a annoncé mon départ de façon très brusque et inattendue il y a 15 jours, parce que j'étais déjà en train de préparer la saison prochaine. Je pense avoir apporté beaucoup de choses au club. J'ai dû mal à retenir le positif pour l'instant mais dans quelques semaines je verrai mieux tout ce que j'ai fait pour le club. Il y a forcément un peu d'amertume aujourd'hui.

Quels étaient les objectifs du club lors de votre intronisation à la tête de l'équipe première ?

Il y a trois ans quand j'ai repris l'équipe première qui était tombée de R1 avec la perte de 12 joueurs, nous sommes repartis avec un effectif à 75 % de joueurs issus de l'équipe réserve que j'avais avant avec qui j'étais monté en D1. Sur le papier, nous n'étions pas assez armés pour évoluer en Régional avec ces joueurs, mais nous avons plus que réussi. Le premier objectif fixé par le club était d'exister en R2 durant ces trois ans, ce qui est chose faite. Ensuite, c'était de recréer un groupe senior dans le club. Cette année, entre les différentes équipe 1, 2, et 3, je n'ai jamais vu une solidarité pareille depuis 15 ans ! Et le troisième objectif était de rapprocher le groupe senior du club parce qu'il y avait une vraie cassure entre eux. Donc les objectifs sont plus qu'atteints. C'est une incompréhension totale. On m'a accordé une confiance jusqu'au 26 mars avant de manipuler dans mon dos. Mais le plus important, c'est les résultats et la cohésion du groupe, chose que nous avions cette saison.

Je veux bien finir la saison avec mes joueurs et mon staff qui sont à fond derrière moi

Comment ont réagi vos joueurs en apprenant votre départ de façon inattendue ?

Ils ont été surpris, consternés et très déçus du président qui était souvent présent avec nous depuis le début de saison et qui connaissait le fonctionnement du groupe et du vestiaire.

Qu'elle sera la suite pour vous désormais ?

Je n'ai pas de piste pour la saison prochaine même si j'ai eu des contacts. Mais j'ai encore du mal digérer ce qui m'est arrivé. Balayer 20 ans de ma vie sans explications cohérentes et en faisant tout ça par derrière, c'est dur. Je veux pour l'heure bien finir la saison avec mes joueurs et mon staff qui sont à fond derrière moi. Je remets beaucoup en chose en question maintenant. Quand pendant 20 ans de sa vie, on met pas mal de choses de côté pour s'investir corps et âme dans son club de coeur, et bien on se dit qu'il faut peut-être revoir ses priorités, surtout quand ça se termine de la sorte. Je sais que le foot est un monde de requin, mais je pensais être à l'abri de ça à DOMTAC. On verra maintenant ce que l'avenir me réserve…

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :