Quantcast
News

27 janvier | 9h55

Yann Deygas : « Le corps arbitral a été complètement dépassé »

L'entraîneur du Domtac FC raconte le derby rhodanien de dimanche dernier face à Montchat qui s'est soldé par un nul et cinq cartons rouges, avant de nous partager son bilan et ses objectifs pour la suite.

YANN DEYGAS DOMTAC R2 AURA R2 AURA - Poule C DOMTAC R2

Yann, pouvez-vous remonter pour nous le fil des événements survenus lors du match de dimanche dernier face à Montchat ?

Un match un peu particulier. Sportivement, nous avons réalisé une très belle prestation, de la 1ère à la 90ème minute. Un match en retard contre le 2ème de la poule, qui marche un peu sur l'eau depuis le début de saison. Nous avons mis l'intensité qu'il fallait, en gagnant les duels. Sans être excellents dans le jeu, mais avec des courses, de l'alternance. Nous nous sommes procurés deux-trois grosses situations qui auraient pu nous permettre de mener au score. Sur les 10-15 dernières minutes de la première mi-temps, nous sommes plus performants dans le jeu, et nous nous avons encore de grosses occasions. En seconde mi-temps, nous nous retrouvons à 10 après le second carton jaune obtenu par un de nos joueurs, sans doute par manque d'expérience. A la 65ème minute, Montchat ouvre le score après un coup franc joué à 15 mètres de la faute. Mes joueurs s'en plaignent, mon capitaine dit à l'arbitre qu'il ne peut pas se comporter comme ça, et il se prend un rouge.

C'est impossible de mettre cinq cartons rouges comme ça. Ok, c'était un derby. Ok, il y a eu de l'intensité, mais tout se passait bien entre les joueurs. Les arbitres ont complètement dérapé.

A neuf contre 11, cela commence à devenir compliqué. Mais mon équipe a réussi à élever le niveau, à garder la possession et égalise à trois minutes de la fin. C'était assez incroyable. Grosse satisfaction de voir que mon équipe a réussi à élever le niveau alors que nous n'avions pas sur le faire sur la première partie de saison.

Que s'est-il passé en toute fin de match ?

Puis dans une fin de match houleuse, notre adversaire récoltera lui aussi deux cartons rouges et nous un troisième. Et la fin sera sifflée prématurément. Le corps arbitral a été complètement dépassé, c'est impossible de mettre cinq cartons rouges comme ça. Ok, c'était un derby. Ok, il y a eu de l'intensité, mais tout se passait bien entre les joueurs. Les arbitres ont complètement dérapé. Je ne sais pas si c'était dû au fait qu'ils étaient observés. En tout cas, l'observateur aussi l'a reconnu : il n'y a eu qu'un carton rouge justifié de chaque côté, les autres n'avaient pas lieu d'être. Cela reste un bon résultat, qui vient confirmer notre bonne préparation d'après les fêtes. Maintenant, il v a falloir gérer les absences avec toutes ces suspensions et un joueur blessé. Nous avons de l'effectif, les joueurs dispos devront saisir leur chance.

Nous voulons prouver que nous sommes une vraie équipe de R2, j'ai confiance en mon groupe. Quand on met de la qualité, cela finit par s'enchaîner.

Sinon, quel bilan tirez-vous de la première partie de saison ?

Très décevant, nous espérions faire mieux. Déjà parce que nous travaillons bien, ça ne triche pas à l'entraînement. Mais les deux premières journées se soldent pas un nul et une défaite alors que ce sont des matches que nous aurions dû gagner sur le contenu. Après, il y a eu une mauvaise spirale, qu'il a été difficile d'enrayer. Cela s'en ressentait à l'entraînement, et des blessures sont arrivées. Forcément, quand vous n'êtes pas bien dans la tête... En match, il y avait de la qualité mais seulement sur des cycles de 30-35 minutes, ce qui n'est pas suffisant. Pour résumer, nous avons mangé notre pain noir dans cette première partie de saison.

Quels objectifs avez-vous défini pour la suite ?

Cette deuxième partie de saison est très attendue par le staff et les joueurs. Nous avons remis certaines choses à l'endroit. Nous allons continuer à bien bosser et surfer le plus longtemps possible sur ce bon début d'année. Il nous faudra gagner en régularité et retrouver un rang qui correspond plus à nos attentes, soit plutôt dans le top 6. Nous voulons prouver que nous sommes une vraie équipe de R2, j'ai confiance en mon groupe. Quand on met de la qualité, cela finit par s'enchaîner.

Recueilli par Simon Marachian

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :