Quantcast
Interviews

18 décembre | 8h30

Yann Le Meur : "Un jour, j’espère pouvoir dire à mes enfants que j’ai joué contre Messi et Mbappé"

Habituellement titularisé pour les matches de coupe de France, Yann Le Meur, gardien de Feignies-Aulnoye, rêve de jouer contre le Paris Saint-Germain, en coupe de France ce dimanche pour le compte des 32èmes de finale. Ce serait un moment magique pour ce jeune portier de 22 ans.

EFAFC COUPE DE FRANCE N3 EFC Feignies/Aulnoye Yann Le Meur

Dans quel état d’esprit es-tu à quelques heures de ce grand rendez-vous ?

Je suis excité parce que ce n’est pas tous les jours que l’on affronte le Paris-Saint-Germain. Je suis pressé d’y être.

Depuis le tirage au sort, on doit très certainement t’en parler tout le temps. N’est-ce pas là le plus dur ?

Oui mais nous essayons de faire abstraction de tout cela. On essaie d’y penser le moins possible mais là on s’en approche de plus en plus et on a hâte d’y être.

Comment vient de se dérouler la semaine ?

C’était presque une semaine normale même s’il y avait beaucoup de médias autour de nous. Nous ne sommes pas habitués à cela. En général, il y en a peu. C’est tout nouveau pour nous. C’était enrichissant même si répondre aux journalistes ce n’est pas trop mon truc. Maintenant, place au match dimanche.

Actufoot • N3 EFAFC Yann Le Meur gardien de buts

Yann Le Meur, gardien de buts de l'EFAFC

Crédit photos : Les Foot"ographies D'Estelle.

Quel est le discours du staff technique pour ne pas rentrer crispé sur le terrain dimanche soir ?

Notre entraîneur nous a dit de ne pas nous mettre trop de pressions. Il faut plutôt « kiffer» ce moment-là. Je le répète. Ce n’est pas tous les jours que l’on vit un tel moment. Il nous a demandé de jouer le tout pour le tout et pourquoi pas créer l’exploit. Pour le moment je suis relax mais je pense que la pression va arriver dimanche.

En rêves-tu la nuit ?

Quand il y a eu le tirage au sort, j’ai eu du mal à dormir. C’est certain ! Depuis cela va mieux même si on y pense. On est pressé d’y être.

Actufoot • Messi PSG

Concernant le Paris Saint-Germain, comment te prépares-tu au fait de te retrouver éventuellement notamment face à Messi ou encore Mbappé ?

Ce n’est pas tout le temps que l’on va être opposé à ces joueurs-là. On va être impressionné au départ mais après une fois que l’on sera sur le terrain, ce seront des joueurs comme nous.

Préfères-tu que Pochettino, l’entraîneur parisien aligne d’entrée les stars parisiennes ou pas ?

Franchement, je préfère être opposé à leurs vedettes car un jour, j’espère pouvoir dire à mes enfants « regardez, j’ai joué contre Messi et Mbappé ». Quand j’étais petit, je rêvais de jouer contre l’un des meilleurs joueurs du monde. Ce serait donc bien qu’ils soient le terrain dimanche. Nous avons regardé des séquences vidéos. On a visionné des rencontres en championnat et en ligue des champions. C’est une équipe difficile à jouer. On va essayer de tout faire déjà pour tenir et pourquoi ne pas créer l’exploit ensuite.

Actufoot • Entente Feignies Aulnoye Bully ES CDF

On va être impressionné au départ mais après une fois que l’on sera sur le terrain, ce seront des joueurs comme nous.

As-tu eu beaucoup de demandes de maillots du PSG ?

J’en ai eu beaucoup notamment de la part des joueurs de Cambrai mais cela va être difficile déjà d’en récupérer un. Si j’y arrivais ce serait pour moi bien entendu. Si je pouvais à en avoir plusieurs ce serait pour la famille.

Quel va être ton programme jusque dimanche ?

Après un entrainement samedi matin, je vais aller voir un match de R1 entre l’AC Cambrai et le C.A.S. Escaudoeuvres à 18 heures. Je m’y rends car je suis de Cambrai. Après je vais voir ma belle-sœur, Romane Tavernier, qui joue au Handball à Caudry (59). Cela permet de ne pas penser à notre défi contre le PSG et de ne pas se mettre la pression tout de suite. Après je rentre pour bien me reposer pour la rencontre de dimanche. Auparavant, je serai en famille jusqu’à l’heure de se donner rendez-vous au niveau de l’équipe.

Peux-tu nous rappeler ton parcours depuis tes débuts ?

J’ai commencé au football à l’AC Cambrai, j’avais 5 ans. Je suis resté jusqu’en U13. J’ai ensuite pris la direction du pôle espoir de Liévin (62) en U14. Simultanément, j’ai signé au LOSC. J’y suis resté 7 saisons. Les dogues ne m’ont pas gardé. J’ai rejoint le Valenciennes FC pour 2 saisons. Je n’ai finalement pas été conservé. Je suis à l’Entente Feignies/Aulnoye FC depuis cette saison. Si j’ai la chance de jouer contre le PSG et surtout si je réalise un gros match, j’espère pouvoir rebondir derrière. Concernant le fait de jouer au stade du Hainaut de Valenciennes, ce sera la première fois que je foulerai la pelouse. Cela va être un grand moment. Ce sera à guichets fermés. Il n’y a pas mieux !

32e de finale de la coupe de France :

EFAFC (N3) – PSG (L1) ce dimanche 19 décembre au stade du Hainaut de Valenciennes à partir de 21 heures 10.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :