20 octobre | 10h32
Yannick Gessan gravit les échelons de l'Academy
Tout au long de la saison, l'AS Monaco fait découvrir les jeunes pousses du club. Pour ce douzième épisode, partez à la rencontre de Yannick Gesan, milieu de terrain des U17 surclassé en U19.
Une croissance à vitesse grand V. Sur le terrain comme en dehors. Arrivé à l'été 2020 sur le Rocher Yannick Gesan ne cesse de grandir. Que ce soit dans la vie ou sur les terrains de l’Academy, puisqu’il vient de disputer deux rencontres avec les U19, alors qu'ill n’est âgé que de 16 ans. Né à Ivry-sur-Seine en 2005, il grandit dans la région de Tours, en Indre-et-Loire. C’est là qu’il frappe ses premiers ballons, d’abord devant chez lui puis en accompagnant son grand-frère au club de La Riche, des U7 aux U12, avant de rejoindre le club dans lequel Olivier Giroud et Laurent Koscielny se sont révélés.
Le grand bain
Après des détections réussies, le jeune milieu de terrain débarque à Monaco avec beaucoup d'enthousiaste et l'envie de devenir un homme. "J’ai choisi Monaco parce que le centre de formation est très réputé. L’équipe sortait de son bon parcours en Ligue des champions également, avec notamment Kylian Mbappé. C’est un club qui fait rêver en France. Il n’y a pas eu beaucoup d’hésitation. L’aspect scolaire, avec la possibilité d’intégrer une filière générale, a également été très important puisque ce sont mes parents qui ont pris la décision finale."
Car même à plus de 1 000 km de la maison, la famille est primordial et un appui de taille pour rester sur les bons rails. Cette adaptation réussie se retranscrit sur le terrain, avec des performances qui lui ont valu une récente montée en U19 lors des derniers matchs. Milieu de terrain relayeur gaucher, il possède "un gros volume de jeu avec un capacité à apporter à la récupération comme sur le front offensif", explique Manu Dos Santos
Le Louis II en ligne de mire
Si le « Rookie » a pu être un peu surpris de cette convocation dans la catégorie supérieure, Manu Dos Santos n’est pas étonné que tout se soit bien déroulé. "Les retours que j’ai eus sont assez positifs, ce qui n’est pas surprenant car c’est quelqu’un qui est investi au quotidien dans le travail, qui est à l’écoute et qui retranscrit assez bien ce qu’on lui demande, ce qui lui permet de progresser assez vite."
En tout cas en regardant droit devant lui, Yannick Gesan n’a pas besoin de chercher bien loin un objectif. "Jouer au Stade Louis-II, ce serait un aboutissement mais aussi le début de quelque chose, avoue-t-il. Pour ça, il n’y a pas 10 000 solutions, il faut travailler. Il n’y a que ça qui paye. Chacun son parcours. J’essaie de faire le maximum de mon côté, sans vouloir suivre les traces de l’un ou de l’autre, et de vivre l’instant présent."
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :