Sponsorisé
28 avril | 0h00
Yoann Orazietti (AS Vence) "On doit inculquer des valeurs fortes à nos jeunes"
Alors que la transition vers la saison prochaine a déjà commencée, Yoann Orazietti, responsable du foot animation de l'AS Vence s'est exprimé.
Sponsorisé
Yoann, pouvez-vous rappeler votre parcours ?
J’ai d’abord eu une longue carrière de joueur. Je suis passé par le centre de formation de l’OGC Nice avant de partir au SC Toulon. Ensuite je suis revenu dans le département et j’ai joué à Vallauris, à Cagnes-sur-Mer et j’ai fini au Cros de Cagnes. Lors de mes dernières saisons de joueur, j’ai commencé à prendre en main des équipes de benjamins au Cros. Depuis maintenant 5 ans, je suis à l’AS Vence et cette saison je suis passé responsable des catégories U6 à U13.
Avez-vous des diplômes ?
Effectivement, j’ai passé le Brevet d’État il y a plusieurs années maintenant.
Pour vous, c’est quoi un vrai formateur ?
Pour moi, le foot c’est l’école de la vie donc premièrement on doit inculquer des valeurs fortes à nos jeunes. Il doit avoir un rôle éducatif et pédagogique. Dans un sport comme le foot, il faut avoir des valeurs de solidarité, d’esprit d’équipe… Mais aussi de respect, et de discipline envers ses adversaires, ses coéquipiers et tous les bénévoles qui encadrent leur progression. Il faut mettre en avant des choses qui serviront dans la vie de tous les jours et qui feront d’eux de bons citoyens. Après évidemment, il y a un aspect plus sportif avec un objectif de progression, même si la notion de plaisir est primordial à cet âge-là. Je dirais aussi qu’un bon formateur doit être à l’écoute de ses joueurs afin qu’ils soient acteurs de leur progression et de leur travail, notamment chez les jeunes.
Comment jugeriez-vous dans sa globalité la saison des équipes jeunes ?
Au niveau effectif, c’était plus que correct. On a même eu la chance d’accueillir de nouveaux licenciés malgré la crise sanitaire et ça fait plaisir. Malheureusement, il est difficile de juger une saison où il n’y a pas eu de compétition. Après des U6 au U13, on a mis en place des cycles de travail, tous les deux mois, même si ça a été difficile à tenir avec les restrictions sanitaires. On a aussi mis en place trois phases de tests qui sont enregistrées pour avoir un vrai suivi de la progression des joueurs et que les coaches savent dans quels domaines ils doivent encore travailler. Et à la fin de la saison, on donnera le bulletin de la saison à chaque joueur pour qu’ils soient acteurs de son travail.

Justement, le manque de compétition a-t-il un impact sur la progression de vos joueurs ?
C’est évident. Déjà, on a eu un impact sur nos cycles de travail. Malgré tout, on a réussi à maintenir deux entraînements pour la plupart des équipes pour continuer à bosser dans les meilleures conditions. Après, on sait très bien que la compétition est un aspect primordial dans la progression de nos jeunes car c’est le rendu du travail de la semaine. Les entrainements, c’est bien, mais il commence à y avoir de la lassitude pour nos joueurs et nos éducateurs. Les matches manquent à tout le monde et j’espère que l’on va pouvoir proposer aux enfants des rencontres amicales et des tournois avant l’été.
Actuellement, vous êtes déjà concentré sur la saison prochaine ?
Oui, on commence à préparer la saison prochaine au niveau du prochain programme d’entrainement et de progression des enfants. C’était déjà prévu qu’à partir du mois de mai, on travaille sur les bascules afin de prendre de l’avance et que les éducateurs puissent avoir un max de temps pour préparer l’année qui arrive.
À l’avenir, avez-vous des projets au sein du club ?
J’ai un projet qui me tient à cœur pour les saisons à venir, c’est d’avoir une équipe féminine en foot réduit. En début de saison, j’avais préparé un énorme projet de jeu pour l’ensemble des équipes, avec les mêmes consignes, et pour avoir une identité de jeu propre à notre club. Après, on ne se projette pas trop. On va finir la saison tranquillement et on verra bien la saison prochaine, ce qui se met en place. Le club a organisé des journées portes ouvertes avec les écoles de la commune pour présenter le club à nos petits Vençois, car l’objectif principal est la progression footballistique et le développement de nos équipes. Pour nous, comme je l’ai dit c’est important d’avoir une identité et que les Vençois jouent dans le club de leur ville. Si je devais définir notre club, je dirais « plaisir et progression ».
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :