Quantcast
Interviews

25 octobre | 17h00

Youssef Sif : "J'ai l'intime conviction que la montée est quelque chose d’envisageable"

Youssef Sif a rejoint récemment l'Etoile FC en tant qu'éducateur des U16 Régionaux. Titulaire du DES, l'ancien coach des U19 Nationaux de Toulon, s'est entretenu avec Actufoot sur son nouveau projet ainsi que sur la saison en cours. (Crédit photo : Etoile FC).

Etoile FC U16 R2 Youssef Sif

Pourquoi avoir rejoint l'Etoile FC ?

Le SC Toulon souhaitait se structurer. J’avais envie également de partir sur un nouveau projet. Je considérais que dans les expériences précédentes, j’étais en fin de cycle. L’impression d’avoir accompagné mon ancien club dans son développement, mais l’objectif n’était plus au même niveau que le mien. Aujourd’hui, je suis dans une optique d’entraîner au niveau national peu importe la catégorie. Et j’ai la possibilité avec l'Etoile FC à travers une montée d’atteindre ce but rapidement.

Fréjus Saint-Raphaël était la seule opportunité que vous aviez ?

Non. J’ai eu d’autres opportunités qui ne se sont pas concrétisées. La première est l’AS Gemenos, pensionnaire de Régional 2 pour être manager de l’équipe première. Ce n’est resté qu’au stade de contact. J’ai eu également des discussions avancées avec le Hyères FC afin de rejoindre le groupe N2 en tant qu’entraîneur-adjoint. Néanmoins, je n'ai jamais occupé ce poste et cela ne m’intéresse pas vraiment. C’est ma trentième saison et j’ai toujours été coach principal.

Comment s'est déroulée votre intégration ?

Très bien. Que ce soit le président de l’association Pierre Montoro, le directeur sportif Sébastien Pérez ou le responsable de la formation, ils ont tout fait pour que je vienne et que m’intègre au club. Ils m’ont notamment responsabilisé sur plusieurs missions : responsable de la catégorie U16 avec la R1 et la D1 avec quatre compétitions à la clé, la formation interne des éducateurs et le développement du pôle attaquant avec un ancien attaquant du club.

Je suis dans un club structuré et sain qui correspond à mon groupe de travail

Parlez-nous de votre effectif de jeunes

Je suis dans un club structuré et sain qui correspond à mon groupe de travail. Mon expérience et mon vécu vont permettent d’apporter à mes jeunes l’ambition et aussi cet esprit compétition. Il y a un gros potentiel dans cet effectif, c’est un groupe talentueux, mais il est important de leur inculquer cette culture de la gagne.

Comment se passe le début de saison ?

Plutôt positif, car l’équipe a connu un changement de staff ainsi que pas mal de chamboulement dans l’effectif. De nombreux joueurs sont arrivés pour cette nouvelle saison. Tous sont originaires du département. On est quand même en haut du classement en pointant à la 3e place après 5 journées. 3 victoires, 1 match nul ainsi qu’une défaite. Il faut dire qu’on a eu un agenda pas forcément à notre avantage avec pas mal de matches à l’extérieur. On est également toujours en lice dans la Coupe départementale. On est une équipe qui concède très peu de buts et qui en marque environ deux par match. Il faut continuer ainsi en étant encore plus déterminé et et efficace sur tous les principes de jeu.

Actufoot • U16 R Etoile FC

Crédit photo : Youssef Sif

Quelle est la différence entre le championnat national et régional ?

La qualité des joueurs, c’est la grande différence. Que ce soit en départemental, en régional, ou national il y a toujours un projet de jeu et l’objectif est le même, c’est de gagner les matches. L’exigence en national est vraiment très élevée.

Quels sont les objectifs pour cette saison 2022-2023 ?

L'objectif c’est d'abord de faire progresser individuellement et collectivement mon groupe. L’idée est sur cette saison de les rapprocher au maximum d’un niveau national. Je souhaite qu’il s’améliore notamment dans l’intensité, dans la lecture du jeu ou encore dans la réalisation technique. J'ai l'intime conviction que la montée est quelque chose d’envisageable. Cela peut paraître trop ambitieux compte tenu de tout les changements qu’a connus cet effectif et du fait que le groupe a fini 7e de U15 régional la saison passée. Néanmoins, j’ai pour habitude d’élever le niveau d’exigence. Par le passé, à Toulon, je suis parti de U19 R2 pour finir ensuite au niveau national en y restant cinq saisons. Je vais tout mettre en oeuvre pour atteindre l’objectif, mais il est nécessaire que mes joueurs soient convaincus qu’ils peuvent le faire. Le club fait tout pour retrouver ce niveau national. Beaucoup de moyens mis en oeuvre dans la formation de ses jeunes afin notamment d’avoir la possibilité de les intégrer en fin de formation au groupe N2 chez les séniors.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :