8 mars | 18h14
Youssouf Rajemison : "Moi qui suis un jeune éducateur, je pense être plus vers la fin que le début"
Youssouf Rajemison, éducateur depuis 7 ans au sein du FC Beausoleil s'est exprimé au micro d'Actufoot 06 concernant son parcours, son rôle de coordinateur de foot à huit ainsi que l'impact des parents dans le football amateur. (Crédit photo : DR)
Youssouf Rajemison, 32 ans est éducateur au sein du FC Beausoleil depuis maintenant sept ans. Un club qu'il connaît bien puisqu'il y est passé en tant que joueur étant jeune avant de s'occuper de l'encadrement de plusieurs catégories. Après avoir commencé avec les féminines, il a pris en charge les U17 pendant 4 saisons, les U15 pendant deux saisons et les U14 de manière très brève durant la période Covid. Avant de rejoindre le FC Beausoleil qui était en pleine reconstruction à son arrivée, Rajemison a effectué ses premières expériences d'entraîneur en étant adjoint de plusieurs équipes féminines : l'US Cap d'Ail, l'Étoile de Menton et l'AS Monaco.
Un rôle important dans la formation des jeunes
Après trois saisons au sein du club, Rajemison s'est vu proposer un rôle de coordinateur du foot à huit. Il a notamment beaucoup travaillé au début avec Alain Sissoko dans la transition entre l'école de foot et le foot à huit. C'est un poste général qui lui demande deux missions principales : la mise en place des éducateurs dans les différentes catégories en fonction de leurs compétences et le pilotage du projet sportif avec l’appui du président et du coordinateur du foot à onze. L'idée à travers des réunions techniques est "d'essayer d'avoir des idées communes afin d'emmener les équipes du foot à huit vers le foot à onze avec la même idée philosophique du terrain."
La progression au centre de la formation
Rajemison prend depuis plusieurs années beaucoup de plaisir d'être auprès des jeunes qui ont soif d'apprentissage et qui ont encore cette passion pour le football : "À cet âge-là, ils ont une véritable capacité de pouvoir emmagasiner énormément d’informations au niveau de la formation."
Il est nécessaire pour l'éducateur de pouvoir faire découvrir un maximum de choses aux enfants pendant leur parcours de formation. C'est une véritable conviction du FC Beausoleil d'axer sa formation sur la progression de chacun de ces licenciés et non sur la recherche absolue du résultat : "Durant toute la formation en foot à huit, notre but est de faire progresser au maximum chaque enfant pour pouvoir emmener un groupe en foot à onze et afin d'atteindre nos objectifs sportifs." Il n'y a rien de plus valorisant selon Rajemison de pouvoir faire progresser un joueur et ainsi l'amener vers les équipes premières des catégories supérieures.
Youssouf Rajemison constate qu'au fil des années que dans les clubs de foot, les valeurs éducatives se perdent peu à peu. Le club met donc de l'importance dans la transmission de ces bases à ces jeunes licenciés : "On essaye par exemple, de demander aux enfants de dire bonjour à chaque personne qui est présente dans nos structures."
Souvent, je suis confronté à des parents qui s'en prennent à l'arbitre ou alors qui donnent des consignes
L'impact nocif de certains parents
Aujourd'hui, dans notre football amateur, un phénomène est en train de prendre de plus en plus d'ampleur. Il s'agit de l'impact des parents qui est décrit comme "néfaste et nuisible" selon les termes de Youssouf Rajemison. Et selon lui, ce problème qui donne une mauvaise image de notre sport est globale, pas que visible dans le foot à huit.
La situation est compliquée pour le FC Beausoleil et comme plein d'autres clubs qui ne savent pas comment gérer cela : "En tant que club, nous n'avons aucun moyen d’impacter sur ces comportements." Le facteur parent prend de plus en plus d'importance, et ne va pas en s'améliorant : "Beaucoup de parents considèrent que nous sommes en confrontation alors que nous devrions avancer main dans la main pour les enfants." Ce phénomène visible dans le football n'est pas vraiment dissociable de la société. Rajemison constate que certains professeurs d'école rencontrent le même problème : "De plus en plus de parents appréhendent leur rôle sans essayer de comprendre le souci évoqué par le professeur." Ils sont "sur-protecteurs" pour reprendre les mots de notre interlocuteur.
« Le projet Mbappé » qui tourne dans les têtes
Nombreux sont les parents qui pensent détenir la future pépite du football. Ces derniers donnent tout pour obtenir un contrat professionnel au détriment de la progression saine et du plaisir de leur enfant : "J'en vois certains mettre de gros moyens financiers et humains en surentraînant leur protégé." Selon Rajemison, ce phénomène s'est accentué avec la place que le football a pris ainsi que le souhait du « projet Mbappé » : "Des parents espèrent vivre leur rêve à travers la réussite de leur enfant pendant que d'autres voient les sommes d'argent à la clé."
L'omniprésence des parents dans le football de jeunes est difficile à gérer pour les éducateurs. Ces derniers ne doivent pas se contenter de s'occuper des enfants, mais également des parents qui prennent de la place : "Souvent, je suis confronté à des parents qui s'en prennent à l'arbitre ou alors qui donnent des consignes." Malheureusement, ce phénomène est en train d'engendrer la perte de plus en plus d’éducateurs et de personnes qui s’investissent dans des clubs de foot : "Moi qui suis un jeune éducateur, je pense être plus vers la fin que le début. J'ai même déjà pensé à arrêter à cause de tout cela." Une triste réalité.
Propos recueillis par Paul Durel
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :