Quantcast
News

27 novembre | 17h14

Youth League : Monaco s'impose avec sérieux !

Ce mercredi 27 novembre, l'AS Monaco accueillait le SL Benfica au Centre de Performance (1-0). Les Monégasques affronteront Arsenal lors de la prochaine journée. (Crédits Photos : Ridha Pix / Actufoot)

AS MONACO YOUTH LEAGUE

La compo

Annoncée en 3-5-2 sur la feuille de match, l’AS Monaco avait finalement une toute autre animation avec ballon. Saïmon Boubre, qui devait occuper le côté gauche se recentrait énormément pour former un carré dans l’axe du terrain avec ses coéquipiers Pape Cabral, Mayssem Benama, les décrochages de Lucas Michal ou encore ceux d’Aladji Bamba. Sans ballon, les Monégasques se positionnent en 4-2-3-1 plutôt resserré pour densifier le milieu de terrain.

Côté Lisboète, les Portugais ont proposé un 4-3-3 classique avec leur capitaine Martim Ferreira en pointe basse du milieu de terrain. Après le carton rouge, que nous évoquerons plus tard, les visiteurs évoluaient en 5-3-1 avec le capitaine dans un poste hybride dans l’axe de la défense pour finir la première période.

On a aimé...

Dans un premier temps, nous avons aimé l’affluence et le public présent en tribunes au Centre de Performance de l’AS Monaco ce mercredi 27 novembre. Les conditions de jeu étaient également parfaites à La Turbie avec un terrain absolument magnifique et une pelouse humide qui accélérait le rythme du match.

L’animation évidemment, comme nous l'expliquons précédemment, avec des mouvements incessants de la part des offensifs monégasques. La liberté laissée par Djimi Traoré permettait à ses attaquants de permuter et d'utiliser la profondeur laissée dans le dos des latéraux portugais.

Avec des Lisboètes qui souhaitaient se montrer offensifs dès l’entame de match, les joueurs de la Principauté ont répondu présents à l’image des deux défenseurs centraux Bradel Kiwa et Samuel Nibombe. Ce sérieux défensif a d’ailleurs permis aux Monégasques de contre-attaquer grâce à la technique de Saïmon Bouabre et les projections de Pape Cabral.

Les milieux de terrain Monégasques ont été très bons. Solides défensivement, présents dans les duels et justes avec le ballon, le trio Benama, Cabral et Bamba a livré une première période de haute volée.

L’ouverture du score de Lucas Michal à la 44e minute d’une frappe déviée par un défenseur du SL Benfica. Après un magnifique mouvement côté droit, l'attaquant parvenait à enchaîner du gauche après un crochet intérieur pied droit. Un but qui arrivait au meilleur des moments pour refroidir les espoirs des visiteurs.

Actufoot • AS Monaco 2e MT YL

... Et un peu moins

Le carton rouge à la 17e minute pour le numéro 11 Lisboète. Après avoir sauté par dessus le latéral monégasque Ilane Touré, l’ailier portugais retombe et laisse traîner son pied. Un geste interprété volontaire par l’arbitre central qui sort directement le carton rouge.

Alors que nous les avons cités dans nos joueurs à suivre, Joan Tincres et Gustavo Varela étaient plutôt timides lors de la première période. Pas aidés par le carton rouge et Benfica qui reculait, les deux attaquants n’avaient pas l’espace, ni le temps, de se mettre en lumière. Les deux sont d'ailleurs sortis en seconde période sans avoir eu une occasion à se mettre sous la dent.

Aux alentours de l'heure de jeu, les hommes de Djimi Traoré ont reculé. Pourtant en supériorité numérique et menant (1-0), les jeunes monégasques jouaient à se faire peur face à des Lisboètes qui montraient un autre visage.

Malgré ça, les locaux auraient dû enfoncer le clou plus d'une fois après la pause. Mais, un manque de justesse lors du dernier geste a empêché l'ASM de prendre largement le dessus sur des Portugais qui laissaient des espaces pour revenir au score...

La seconde période en règle générale, plus hachée et avec moins de phases de jeu. Avec des Monégasques moins précis techniquement et moins dominants dans le jeu malgré la supériorité numérique. Fort heureusement, les Portugais n'ont pas profité de leurs quelques contres.

L’étoile

Mayssam Benama, le capitaine de l’AS Monaco. Véritable pilier de l'équipe monégasque en première période, le numéro 6 et capitaine de l'ASM était au-dessus des autres cet après-midi. Garant de l'équilibre des locaux, il était également la pièce maîtresse des offensives monégasques, orientant le jeu de droite à gauche. Nous nous demandons encore s'il a joué une fois vers l'arrière... Quand il a été moins en vue en seconde période, l'AS Monaco perdait le fil de la rencontre.

Louis-Jovan Marque

Actufoot • Benama ASM YL

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :