Quantcast
News

10 février | 12h30

Zidane à Marseille cette semaine

Dans le cadre de l'inauguration de la nouvelle Maison Médicale Digitale (MMD) dans la cité de La Castellane, ce vendredi, Zinédine Zidane sera de retour à Marseille.

OM Zinédine Zidane

Et oui Zinédine Zidane sera bien à Marseille cette semaine. En revanche, ce n'est pas pour prendre la tête de l'équipe première de l'OM. Non, c'est sur le terrain médical que ZZ effectue son retour dans la cité phocéenne. En effet, l'ancien capitaine de l'Equipe de France sera présent pour l'inauguration de la nouvelle Maison Médicale Digitale. Celle qui sera installé en plein cœur de la cité de La Castellane (16ème arrondissement), a pour objectif de répondre à une forte demande. L'idée est de pouvoir proposer des téléconsultations de premiers recours ou pour des renouvellements d'ordonnances, afin d'éviter de bonder les urgences des hôpitaux. Des praticiens pourront également être là, de façon ponctuelle.

Comme dans beaucoup d'endroits en France, et ailleurs dans le monde, certaines zones géographiques peuvent facilement se retrouver sans réelle offre médicale suffisante, et décente. C'est ce qui était donc plus ou moins le cas, dans cette cité marseillaise, aggravé d'autant plus, par la crise sanitaire, et le départ du dernier médecin généraliste de proximité. Une poignée s'est ainsi mobilisée pour solliciter le docteur et neurochirurgien Philippe Metellus. Ce choix n'est pas anodin, du fait de la proximité certaine qu'il entretient avec la famille Zidane. C'est d'ailleurs la famille Zidane, elle-même, qui a encouragé les habitants de La Castellane à s'adresser à lui.

C'est donc de-là que ce projet de Maison Médicale Digitale s'est initié. Le processus n'a pas été de tout repos, passant même proche d'échouer, faute de trouver un médecin généraliste souhaitant déclarer son activité médicale principale dans la cité. Le soutien est encore venu de Driss Kanes, ancien habitant de La Castellane et initiateur de la première sollicitation du Docteur Metellus, qui soumet l'idée d'un dispositif plus ou moins similaire, venant d'être installé dans une cité du 94, à Champigny. À partir de cet instant, tout s'est accéléré et enchaîné, le neurochirurgien se démenant pour rendre ce projet. Après l'aval président de la région, Renaud Muselier, Philippe Metellus a continué de constituer une équipe type, en allant compléter son projet par ses soutiens extérieurs comme l'Assistance Publique de Marseille, ou la start-up Rofim. Grâce à eux, cette solution digitale et innovante va donc enfin voir officiellement le jour, ce vendredi. C'est ainsi que le retour de l'enfant prodige du quartier, pour l'inauguration de ce beau projet, se justifie pleinement, tant Zinédine Zidane n'en a cessé de suivre l'évolution.

(Source : La Provence)

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :