Quantcast
News

9 février | 12h20

Zoom sur la formation au FC Antibes avec Djibril Mara

Après avoir entraîné pendant quatre années au FC Antibes, Djibril Mara est maintenant dans un rôle d'encadrement des jeunes. Ce dernier nous emmène découvrir ce club qui prône des valeurs de famille et de plaisir. (Crédit photo : DR).

FC Antibes Djibril Mara

La formation au sein du FC Antibes est développée et structurée par trois personnes. Cyril Basnier, l'entraîneur général qui a vraiment repris le club il y a trois ans, Stéphane Singer qui est le responsable des jeunes et Djibril Mara qui maintenant encadre la formation des jeunes.

Un club familial avant tout

Avec 490 licenciés, le FC Antibes est un club qui se développe petit à petit, avec pour but de se structurer au maximum. De nombreux jeunes sont formés pour pouvoir avancer par la suite. Néanmoins, ce développement est vraiment axé sur des valeurs importantes, à savoir le respect, la rigueur et le plaisir : "C’est un club très famille par rapport à nos voisins. On est beaucoup dans la formation, on cherche vraiment à développer les jeunes en leur apprenant les bases. Il est important d'essayer d'inculquer à tous nos jeunes une forme de respect que ce soit entre les joueurs ou avec les entraîneurs. On met aussi en avant la notion de plaisir qui est très importante à ces âges-là. L'important est que l’enfant vient jouer en ayant le sourire tout en ayant de la rigueur dans les séances et matches bien évidemment.", explique Djibril Mara au micro d'Actufoot 06.

Ce n’est pas qu’on ne veut pas être ambitieux, mais on y va petit à petit en structurant le club

Une formation ouverte à tous

Le FC Antibes a cette volonté de vouloir former n'importe quel enfant qui souhaite pratiquer du football. L'important étant de donner du plaisir à ces jeunes, plutôt que de mettre la compétition en avant : "Par rapport aux autres clubs voisins, on ne cherche pas forcément l’élite, on est plus dans le social. Cette année, on a pas mal de joueurs qui débutent le football, et nous, on est là pour les prendre sous notre aile. On est super content de pouvoir accueillir des enfants qui découvrent le football. Et d'ailleurs en jeunes, hormis la catégorie U11, nous ne sommes pas en niveau un."

L'objectif au sein de ce club est vraiment de fédérer ses licenciés, en créant une réelle identité FC Antibes. Pour cela, il est nécessaire de garder un maximum de jeunes pour les emmener jusqu'à la catégorie U18 puis ensuite les intégrer au groupe senior qui évolue en D1. D'ailleurs, Cyril Basnier qui est à la tête de l'équipe fanion, est dans une optique de rajeunissement de son effectif ces derniers temps.

Après, c'est évident, en mettant la notion de plaisir au premier plan, plusieurs jeunes joueurs sont amenés a quitter le club pour un autre plus compétitif : "On perd pas mal de jeunes à un certain moment car, ils veulent jouer plus haut, ce qui est compréhensible. De notre côté, ce n’est pas qu’on ne veut pas être ambitieux, mais on y va petit à petit en structurant le club. Et il faut dire, que nombreux sont ceux qui reviennent au FC Antibes car ils ne jouent pas forcément dans les clubs voisins ou alors n'apprécient pas forcément la mentalité."

Actufoot • FC Antibes

Le stade du Fort Carré (FC Antibes)

Une nouvelle expérience

À bientôt 48 ans, Djibril Mara est maintenant au sein du FC Antibes depuis cinq saisons. Après avoir été à la tête de plusieurs catégories (U9, U10, U11, U18 en tant que coach principal et U19, U20 et senior D1 en tant qu'adjoint), il est depuis septembre 2022 dans un rôle de supervision dans la formation des jeunes, des U11 à 18. Une nouvelle mission très enrichissante pour lui et qui lui permet de jongler plus facilement avec son activité professionnelle: "À cause de mes horaires de travail, je n'étais plus en capacité d'entraîner. Maintenant, j'ai un peu plus de temps, c’est une nouvelle expérience où j’ai plus de recul. J’ai une vision globale du coaching où j'ai vraiment l'occasion de discuter avec chaque coach de chaque catégorie. Puis, je suis quelqu’un de relationnelle donc c’est un poste qui me correspond."

L'âme d'un coach

Bien qu'il prend beaucoup plaisir et qu'il apprend énormément dans son nouveau rôle, Djibril insiste sur ses regrets de ne plus pouvoir entraîner un groupe : "De ne plus avoir une équipe à ma charge, cela me manque. Même si j’apprécie ce que je fais en ce moment je suis un homme de terrain qui adore transmettre, c’est une passion que j’ai depuis toujours."

Il est convaincu que dans les futures saisons, il retrouvera un poste d'entraîneur, qu'il l'anime tant. Et Djibril sait pertinemment qu'il s'occupera des catégories évoluant en foot à huit, et ce, pour plusieurs raisons : "Quand je reviendrai en tant que coach, c'est sûr que je vais me diriger vers les catégories U11, U12 et U13. À ces âges-là, ils sont plus à l'écoute, on arrive mieux à les fédérer et à transmettre des valeurs. Ils sont vraiment passionnés, et ont cette volonté d’apprendre et de jouer.A contrario avec les U18 ou U20, c’est beaucoup plus compliqué et cela me correspond moins. Dans tous les cas, le haut niveau ne m’intéresse pas forcément, je suis plus dans la formation."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :