Quantcast
News

1 mars | 12h03

À la découverte du FC Versailles

Ce mardi, le FC Versailles 78 s'apprête à jouer la première demi-finale de Coupe de France de son histoire face à l'OGC Nice. À la découverte de ce club de N2.

COUPE DE FRANCE FC Versailles OGC NICE OGC NICE L1 FC Versailles N1

Comme un petit train. Depuis quelques années, le FC Versailles 78 progresse dans les championnats et a réalisé trois montées successives. Après l'arrivée de l'entraîneur actuel en 2014, Youssef Chibhi, le club a remporté le championnat de DH (R1) en 2017, la National 3 en 2020 et évolue actuellement dans le poule A de National 2.

Cette équipe ne cesse de grandir au fil des années et découvre des niveaux auxquels elle ne s'était jamais confrontés. C'est une période avec des premières fois et des exploits. Le club dirigé par l'ancien professionnel et consultant Jean-Luc Arribart depuis le mois de novembre, est en tête de National 2 (A) avec une seule défaite 1-0 face à la réserve de Caen lors de la 12e journée et possède une avance de 3 points sur le deuxième. De plus, il est en pleine épopée en Coupe de France. Qualifié en demi-finale, le FCV s'est notamment offert le Toulouse FC, leader de Ligue 2 à l'extérieur (0-1), lors des 8es de finale. La défense est à mettre en avant avec ses 15 clean-sheets réalisés en 28 matches toutes compétitions confondues.

Chibhi, le chef d'orchestre

En regardant les performances de cette équipe, il faut zoomer sur les principaux concernés. À la barre, Youssef Chibhi mène la danse avec son fameux 3-5-2. Arrivé en 2014 à la tête du club, ce jeune entraîneur de 41 ans n'a connu aucun autre banc en tant que coach principal dans sa carrière. Une carrière remarquable puisqu'il peut se targuer d'être à la tête des nombreuses montées du club entre 2017 et 2022. À ses côtés, il peut notamment compter sur un entraîneur adjoint d'expérience : Charles Itandje, ancien gardien international camerounais passé par le RC Lens.

Un effectif de qualité

Dans cette effectif, plusieurs joueurs ont côtoyé le monde professionnel. En Coupe de France, le deuxième gardien a eu sa chance et ne l'a pas loupé. Formé au Havre et comptant quelques sélections en Équipe de France U16, Dan Delauney a gardé ses cages inviolées à 7 reprises sur 9 possibles dans la compétition. Aussi fou que ça puisse paraître, il a déjà connu une demi-finale de Coupe de France contre un club azuréen. C'était la saison passée avec le GFA Rumilly-Vallières contre l'AS Monaco. Porte-bonheur.

Devant lui un autre ancien du Havre, Gustave Akueson. Du haut de ses 1m89 le défenseur central international togolais a évolué avec la réserve du HAC et au FC Chambly en National lors de l'année de la montée en Ligue 2. Cette saison, il a même été récompensé par une sélection avec les Éperviers du Togo. À ses côtés, Maël Durand de Gevigney fait la fierté du FC Versailles. Pur produit du club, il y a fait toutes ses classes et son attachement pour son équipe est quasi viscéral. S'il est le plus jeune joueur du FCV, son gros mental et ses qualités de leadership ne l'empêchent pas de porter le brassard et représenter fièrement ses couleurs du haut de ses 22 ans.

Actufoot • MAEL DURAND

En parallèle de sa carrière, le capitaine du FC Versailles fait des études de kinésithérapie.

Sur les ailes, les Versailles peuvent aussi compter sur deux joueurs décisifs. Formé à Sochaux, le latéral droit Kevin Pham Ba est le meilleur passeur de son équipe (7 passes décisives cette saison) grâce notamment à sa bonne qualité de centre et de tireur de coups de pieds arrêtés. De l'autre côté, c'est l'expérimenté, Makan Traoré qui essayera de mettre à mal les offensives niçoises. Latéral gauche d'expérience, il a notamment joué en pro à Valenciennes puis à Laval en L2, avant de faire plusieurs saisons avec la réserve du PSG.

Au milieu de terrain, il y a des profils différents. Buteur lors du tour précédent, Inza Diarrassouba est le taulier de l'équipe. Dur sur l'homme, il a un profil de milieu défensif à l'ancienne et sort de quatre saisons en National avec Lyon La-Duchère puis Bastia-Borgo. À ses côtés, un gabarit totalement opposé mais surtout le leader technique de l'équipe, Diego Michel. Doté d'un sacré toucher de balle, le milieu offensif a notamment porté les couleurs du Red Star.

Sur le front de l'attaque, c'est un joueur formé au SC Bastia qui tentera de faire trembler les filets de l'Allianz Riviera. Auteur de 13 buts toutes compétitions confondues, Christopher Ibayi s'est révélé cette saison après avoir mis du temps à confirmer avec le Gallia Lucciana ou encore Trélissac. Ses six buts en Coupe de France font de lui la menace la plus dangereuse pour la défense des Aiglons et le joueur à surveiller de près. En tout cas, les Aiglons vont devoir se méfier de cette équipe qui rêve de Saint-Denis.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :