Quantcast
Interviews

13 novembre | 12h00

Alexandre Matos : « Nous abordons ce match avec sérénité »

À quelques heures du délectable duel entre l'ESM Hamel (59) et son alter ego picard de District 2, le RC Salouël-Saleux (80) pour le 7ème tour de coupe de France, Alexandre Matos, le capitaine salouaisien, explique l’état d’esprit de l’équipe.

COUPE DE FRANCE D2 RC Salouël-Saleux ESM Hamel ALEXANDRE MATOS

Le milieu défensif et capitaine du RC Salouël-Saleux, Alexandre Matos (36 ans) évoque son approche et celle de ses coéquipiers pour cette affiche entre les deux petits poucets nordistes du 7ème tour de coupe de France.

Alexandre, comment préparez-vous ce match si particulier ?

Nous nous préparons normalement. Cette semaine a été marqué d’entrainements comme les autres, mais aussi par un match de championnat (jeudi 11 novembre).

À l’approche de l’événement dors-tu bien la nuit ?

Absolument ! Cela ne m’empêche pas de dormir, je suis détendu. Nous ne faisons pas le match à l’avance, nous nous en préoccuperons dimanche. À titre d’exemple, cette semaine nous étions focus sur le duel face à l’Olympique Amiens.

Quel témoignage t’a le plus touché durant votre parcours ?

Le soutien de ma famille et des supporters fidèles m’a particulièrement marqué. À travers notre parcours nous sentons d’autant plus de soutien et les personnes présentes derrière nous, c’est un moment particulier à vivre.

As-tu déjà été confronté à cela ?

J’ai connu un parcours jusqu’au 6ème tour de coupe de France avec l’équipe de Saleux (devenu RC Salouël-Saleux) il y a quelques années. En général nous n'allions pas plus loin que le troisième tour. C'est donc la première fois que j’atteins ce stade de la compétition.

Qu’attends-tu de cette aventure pour la suite de ta carrière ?

Je suis en fin de carrière (rires), c’est peut-être l’une des dernières occasions pour moi de vivre ce genre d’émotions. Je profite au maximum de ces moments.

Actufoot • Alexandre Matos 2

Alexandre Matos et ses coéquipiers célébrants leur victoire face au Portugais de Roubaix (2-2, 6-5 tab) lors du 6ème tour de coupe de France.

Selon toi, qu’est-ce qui explique votre présence aussi loin dans cette compétition ?

Il y a différents facteurs, nous avons dans 90% des tirages, affronté des équipes de niveaux supérieurs (régional) et nous nous sommes surpassés. Le déclic est survenu lors de notre match face à l’ES Lambres-lez-Douai, une équipe pensionnaire de Régional 1. Cette victoire nous a poussé à vouloir reproduire ce genre d’exploits aussi longtemps que possible.


Tout le monde sera à 200% pour obtenir la qualification dimanche. C’est à nous de rester dans notre bulle et de pratiquer notre football. Nous n’avons pas de pression, c’est un réel plaisir de jouer ce match, il faut profiter.

Alexandre Matos (capitaine du RC Salouël-Saleux)

Quel est ton avis sur votre adversaire ?

L’ESM Hamel (D2) est une équipe à notre portée puisque nous évoluons au même niveau. C’est une formation qui met beaucoup d’envie et d’intensité dans cette compétition. Si elle est au 7ème tour ce n’est pas anodin. Ce match promet une belle confrontation qui provoquera de la frustration pour le perdant qui aura éliminé des grosses équipes dans les tours précédents mais sera éliminé par un club de son niveau.

Vous avez perdu cette semaine en championnat, est-ce l’effet coupe ?

Le groupe était au complet, nous n’avons pas effectué de rotation d’effectif pour préparer la coupe de France. Inconsciemment, l’effet coupe a sûrement eu sa part de responsabilité dans l’envie que nous avons mis dans ce match. Nous concédons notre première défaite en championnat cette année, cela peut aussi avoir un effet positif pour la suite de notre saison en nous rappelant que rien n’est gagné.

As-tu un mot à ajouter ?

Je tiens à remercier le club, les dirigeants et les bénévoles de nous permettre de profiter de cet événement. Nous allons vivre un moment qui restera gravé dans les têtes des salouaisiens et dans l’histoire du RC Salouël-Saleux.

Actufoot • Alexandre Matos 1

Alexandre Matos et son équipe affronteront l'ESM Hamel le dimanche 14 novembre à 14 heures, au stade Déméry à Douai (peut contenir jusqu’à 2500 spectateurs).

Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :