Quantcast
News

7 janvier | 10h29

Coupe de France. Marcin Bulka sauve l'OGC Nice

Pour ce premier match de l'année 2024, l'OGC Nice accueillait Auxerre en 32e de finale de Coupe de France. Une rencontre où les Aiglons ont manqué d'efficacité (0-0) mais ont pu compter sur leur dernier rempart, Marcin Bulka, pour arracher la qualification aux tirs aux buts. (Crédits Photos : Ridha Pix)

COUPE DE FRANCE OGC NICE

Dans ce 32e de finale de CDF où les deux dauphins de L1 et L2 s'affrontaient, aucune équipe n'a su faire la différence au terme des 90 minutes. Pourtant, l'OGC Nice a entamé la rencontre de manière prometteuse avec une première grosse occasion de Moffi, suivie par une frappe de Claude-Maurice qui n'a pas trouvé le cadre (3e minute). Malgré la titularisation de quatre joueurs du centre de formation (Mendy, Amraoui, Louchet et Belahyane), les Niçois dominaient la rencontre face à une équipe d'Auxerre timide, attendant une erreur des Aiglons pour contre-attaquer.

Cependant, le Gym est resté fidèle à sa réputation en restant très solide défensivement, ne laissant presque aucune chance aux Auxerrois d'inquiéter Marcin Bulka. Les Niçois se sont créé plusieurs situations intéressantes de l'autre côté du terrain, mais se sont heurtés à un Théo de Percin très inspiré, qui a découragé les attaquants niçois.

Les jeunes ont séduit

Dès l'entame du match, toutes les qualités de Reda Belahyane dans le milieu de terrain étaient évidentes. Capable de faire la différence par la passe ou par ses courses balle au pied, le jeune joueur a apporté énormément dans l'entrejeu niçois avant de perdre en intensité au fil du match.

En ce qui concerne les défenseurs (Mendy, Amraoui et Louchet), les trois ont réalisé une prestation sérieuse sur le plan défensif en remportant la majorité de leurs duels. Alignés en tant qu'excentrés dans une défense à trois, Amraoui et surtout Mendy ont su se projeter vers l'avant pour apporter le danger nécessaire afin de déstabiliser le solide bloc de l'AJA.

C'est notre mur, on peut se reposer sur lui.

En zone mixte, Antoine Mendy s'est exprimé au sujet du gardien niçois, Marcin Bulka.

Bulka impérial

Comme à son habitude, Marcin Bulka n'a pas eu beaucoup d'occasions de briller au cours des 90 minutes de jeu. Le seul arrêt qu'il a dû effectuer est survenu dans le temps additionnel (91e minute), suite à un corner auxerrois joué à deux et une belle frappe au premier poteau.

L'heure des tirs au but est arrivée, et le gardien polonais, qui avait déjà frustré Folarin Balogun à deux reprises lors du derby de la Côte d'Azur, était confiant : "J'avais confiance en moi et j'avais un public magnifique derrière moi qui me donnait beaucoup de soutien", a-t-il déclaré en zone mixte. L'AJA, qui menait pendant la séance, a manqué deux pénaltys consécutifs, dont un stoppé par Marcin Bulka du côté droit. Gaëtan Laborde n'avait plus qu'à conclure en convertissant le cinquième penalty niçois.

En conférence de presse, Francesco Farioli a affirmé : "On connaît la valeur de Marcin, [...] il est toujours capable de laisser sa marque sur nos résultats." Le jeune Antoine Mendy s'est également exprimé au sujet du portier du Gym : "C'est notre mur, on peut se reposer sur lui. On a confiance, c'est notre gardien !" Arrivé du PSG contre la somme de 2M€, Marcin Bulka s'impose comme l'un des tous meilleurs gardiens de Ligue 1 depuis le départ de Kasper Schmeichel.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :