19 avril | 17h33
Alpha Kubota, pour la beauté du geste
L'attaquant japonais de l'AS Saint-Priest a offert une victoire importantissime à son équipe face au GFA en inscrivant un coup-franc sublime qu'il avait lui-même obtenu.
A l'heure où les cadors GOAL FC et Martigues se livrent un passionnant duel final pour la première place de ce N2 C, synonyme de montée en National, la lutte pour le maintien se révèle tout aussi haletante. Ce samedi, il fallait se rendre au stade Jacques-Joly de Saint-Priest pour assister à une opposition 100 % rhônalpine entre l'ASSP et le GFA Rumilly-Vallières, deux équipes aux portes de la zone rouge totalisant le même nombre de points (25) avant cette 25ème journée.
Comme on pouvait s'y attendre, les deux équipes se sont livrées un véritable combat. Mais ce samedi, l'homme providentiel se trouvait dans les rangs des locaux. Alors que le chrono venait de franchir la 11ème minute de jeu, Alpha Kubota interceptait un coup de pied arrêté sur la gauche de sa surface de réparation. L'ailier japonais combinait avec un coéquipier et repiquait dans l'axe pour entamer une chevauchée qui l'emmenait jusqu'aux 35 mètres adverses. C'est là qu'après un crochet de l’extérieur du droit, il était fauché par un Haut-Savoyard, contrait de tendre sa jambe après la passage du ballon pour entraver la progression de l'ailier parti de son camp. Coup-franc pour Saint-Priest.
Kubota se relève et choisit de prendre ses responsabilités. Quatre pas d'élan et une course rectiligne avant une frappe soudaine, d'une extrême pureté, rappelant la technique de Cristiano Ronaldo sur ce genre de coup de pied arrêté. Le ballon termine sa course dans la lucarne de Julien Perez, pris de court malgré la distance.
Le coup-franc surpuissant d'Alpha Kubota en vidéo
#ASSPGFA | 1-0 | 13’
— AS Saint-Priest(@assaintpriest) April 16, 2022
GOLAAAAAZO D’ALPHA JUNINHO KUBOTA ! Après une faute sur lui aux 25 mètres, l’ailier japonais se fait justice lui-même avec une lourde au fond des filets ! pic.twitter.com/N0ZvIagAye
Le score ne bougera plus. L'ASSP l'emporte 1-0 grâce au chef d'oeuvre de sa recrue hivernale et prend trois points d'avance sur son adversaire du week-end, premier relégable. Pour Kubota, cette prestation décisive, couronnée d'une étoile Actufoot (sa quatrième cette saison ndlr), ne fait que confirmer sa très bonne seconde moitié de saison sous ses nouvelles couleurs. Le 11 janvier dernier, après cinq mois irréguliers du côté de Louhans Cuiseaux, le Japonais avait fait le choix de rejoindre une formation à la peine dans la poule C de National 2 : l'AS Saint-Priest.
Adepte des buts spectaculaires
Passé par la JA Drancy et le FC Montceau Bourgogne lors de la saison 2017-2018 avant de rallier le SAS Epinal, avec lequel il a atteint un quart de finale de Coupe de France (perdu 1-2 face à l'ASSE) puis Sedan, ce joueur offensif d'origine sierraléonaise né à Tokyo il y a 25 ans souhaitait donner "une nouvelle orientation à sa carrière" en rejoignant le club situé à l'est de la métropole de Lyon. Adepte des buts spectaculaires, comme un coup-franc de 30 mètres inscrit avec les Sangliers face à Schiltigheim (tiens tiens) ou un exploit personnel avec Louhans face à Aubagne la 9 octobre dernier, dix minutes après être entré en jeu, Kubota régale dès sa première avec les Sang & Or en inscrivant et en délivrant trois passes décisives face à la réserve de l'OM le 22 janvier dernier.
Rarement sorti du onze de Lionel Bah lors des dix journées qui suivirent, l'ailier virevoltant refit parler de lui en inscrivant le troisième but de son équipe lors d'une victoire 2-3 sur la pelouse du voisin duchérois qui valait là-aussi son pesant d'or. Si l'ASSP venait à se maintenir en N2 à l'issue de cette saison, elle saurait qui remercier.
Calendrier, classement, résultats, buteurs, étoiles... Pour tout savoir sur le N2 C
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :