Quantcast
News

25 mai | 15h45

Bryan Bergougnoux : "On peut encore faire mieux avec ce groupe"

Leader de sa poule en National 3, Thonon Évian Grand Genève a validé la monté en N2 à deux journées de la fin du championnat. L'entraîneur de cette équipe, Bryan Bergougnoux, revient sur cette belle saison et annonce la couleur pour la suivante. Entretien.

THONON EVIAN GRAND GENEVE FC THONON EVIAN GRAND GENEVE FC N2 N3

Comment avez-vous vécu cette saison ?

On a mis un du temps avant de vraiment se mettre en route. On est parti fort avec deux victoires de suite et en inscrivant beaucoup de buts, donc j'ai vite senti que nous n'aurions pas trop de soucis offensivement. Mais il fallait régler l'aspect défensif. On a énormément travaillé la-dessus et dès lors que nous avons rectifier cela, on a tout de suite été plus efficace en terme de points, notamment après la trêve hivernale. C'est là que s'est faite la différence. Même si nous avions bien anticipé tout cela, on a eu un petit coup de mou durant le mois de Ramadan parce que nous avions beaucoup de joueurs qui jeûnaient, mais aussi quand il fallait conclure le championnat. Finalement, nous l'avons fait à deux journées de la fin et nous en sommes très heureux.

Vous le disiez, le championnat s'est presque joué après la trêve. Sentiez-vous que votre équipe était à ce moment-là imbattable ?

Oui parce que c'est une période où nous avons vraiment commencé à nous trouver aussi. J'avais un onze qui marchait bien ensemble et on avait décidé de moins faire tourner l'effectif. On était lancé et cela nous a permis d'enchaîner des bonnes performances à domicile mais surtout à l'extérieur. Sur l'ensemble de la saison, nous avons été meilleurs à l'extérieur et c'est aussi là que nous avons remporté le championnat.

Quel levier avec-vous activé pour solidifier votre défense ?

On avait une défense qui ne se connaissait pas très bien donc il a fallu du temps, mais surtout, nous avons mieux travaillé au milieu de terrain. Nous étions plus cohérents et nous avons appris à défendre en bloc, en suivant les coéquipiers et le ballon plutôt que l'adversaire. Je tiens à féliciter mon équipe parce qu'il a su rester soudé durant les moments clé de la saison et c'est aussi là que la différence s'est faite.

En février dernier, votre attaquant Ilyes Chaïbi nous insistait sur cette de cette cohésion de groupe en parlant de "bande de copains". C'est un point important pour vous ?

C'est vrai que c'est un groupe qui a beaucoup souffert les années précédentes. Il y avait des bons joueurs, mais on ne sentait pas vraiment d'osmose entre eux. On a fait beaucoup de choses pour que les garçons apprennent à se connaître et aient l'envie de se battre ensemble pour obtenir des résultats. Et c'est ce qu'il s'est passé même si on peut encore s'améliorer là-dessus. Les joueurs qui ont peu joué ont eux aussi très admirables car ils ont toujours placé le groupe avant leurs intentions personnelles et c'est très important. Je tire mon chapeau à l'ensemble de mes joueurs pour cela.

De l'extérieur, nous avons pu voir une équipe avec beaucoup de liberté offensivement ce qui vous permet d'être la meilleure attaque du championnat. C'est la patte Bergougnoux ?

On peut répéter plein de schémas, je peux leur dire où mettre le ballon etc… Mais le football appartient aux acteurs. C'est à eux d'inventer et de créer des choses. À l'entraînement, on essaie de leur proposer le plus de situations possibles, tout en gardant nos principes de bases qui sont de jouer sur la largeur en était haut sur le terrain pour écarter au maximum les lignes adverses. Nous avons quelques schémas préférentiels, mais les plus importants pour nous est de laisser une grande liberté aux joueurs offensifs. Je pense que c'est un choix payant car ils prennent du plaisir et c'est une donnée fondamentale dans l'épanouissement du joueur.

On ne veut pas se cacher et on a envie d'aller plus haut

On imagine que ces principes de jeu vous viennent de vôtre passé d'attaquant pro

Certainement. Mais, c'est aussi lié à la qualité de l'effectif. Si j'avais des joueurs moins talentueux, peut-être que leur donnerai plus de repères avec des schémas plus définis. Je m'adapte vraiment à mon groupe, mais évidemment que ça me plait de fonctionner comme cela.

Quels vont être les objectifs du club la saison prochaine ?

On souhaite continuer notre ascension. C'est difficile d'annoncer les objectifs parce que derrière il faut les assumer et ça motive aussi les adversaires. Avec beaucoup d'humilité bien-sûr, on ne veut pas se cacher et on a envie d'aller plus haut. On va découvrir un championnat que l'on ne connaît pas forcément donc il va falloir être très fort pour pouvoir y arriver. En-tout-cas, on ne se fixe pas de limite. On peut encore faire mieux avec ce groupe.

Propos recueillis par Ahmet RAYMAN

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :