Quantcast
Interviews

12 mai | 16h34

Claudy Mbuyi : "On y va avec la dalle"

A 22 ans, Claudy Mbuyi a profité de la saison 2021-2022 pour exposer ses nombreuses qualités au grand jour. Nous l'avons l'interrogé avant trois dernières journées, et un déplacement ce samedi chez le leader Martigues, qu'il aborde avec le plus grand des professionnalismes. (Crédit photo : Jura Sud)

NATIONAL 2 N2 C JURA SUD JURA SUD N2 Claudy Mbuyi

Quand tu regardes ta saison 2021-2022 dans le rétro, quel est ton ressenti ?

Le bilan est positif, collectivement comme individuellement. On occupe la quatrième place à trois journées de la fin de la saison. Peu de monde nous attendait à ce niveau. Individuellement, je suis content de ma saison. Sur le plan comptable, j'en suis à 13 buts et 5 passes décisives en championnat. Si l'équipe et moi on peut aller chercher quelque chose d'ici la fin du championnat, on ne va pas s'en priver.

Je suis le deuxième meilleur buteur du championnat. Mokhtar Benarbia d'Aubagne n'est qu'à trois buts... Dans le football, tout est possible. A moi de redoubler d'efforts pour aller le titiller.

Quels objectifs poursuivez-vous pour cette fin de saison ?

Je suis le deuxième meilleur buteur du championnat. Mokhtar Benarbia d'Aubagne n'est qu'à trois buts... Dans le football, tout est possible. A moi de redoubler d'efforts pour aller le titiller. Concernant, les objectifs du groupe. On appréhende ces trois derniers matches comme trois finales. On y va avec la dalle, on ne lâche jamais rien. C'est le discours du coach depuis le début de la saison et cela porte ses fruits. Ce serait une belle récompense de garder la quatrième place, voire d'aller chercher le podium, pour battre le record du club en N2.

Ce week-end, c'est le leader Martigues qui se présente à vous. Un rendez-vous particulier.

C'est un match important pour nous, dans notre objectif de battre ce record, pour le championnat et pour eux, qui visent le titre et la montée. Il faudra être costaud.

Peut-on parler de saison de la révélation pour toi ?

C'est la saison de mon affirmation au sein de ce club. Quand je suis arrivé il y a trois saisons ici, ce n'était pas facile. J'étais jeune. Valentin Guichard et son staff m'ont fait beaucoup progresser depuis leur arrivée en début de saison.

Avec les joueurs qu'il y a autour de moi, je sais que je serai servi si je fais le bon appel. C'est un régal de jouer aux côtés de coéquipiers comme eux. Quand tu gagnes en ayant proposé du jeu, tu es super content.

Comment décrirais-tu ta relation avec le coach ?

C'est une relation de confiance. Dès le début de la saison, il me fait jouer et même si je ne marque pas pendant les 3 ou 4 premiers matches, il me laisse dans le onze et me dit que ça va venir. Je suis récompensé aujourd'hui, c'est aussi le fruit du travail qui est mené la semaine avec le staff et notamment Samy Sacy, notre entraîneur-adjoint qui gère le spécifique attaquant.

Quel est ton rôle dans le dispositif mis en place par le coach et son staff en match ?

J'ai la chance d'évoluer aux côtés de joueurs qui savent manier le ballon, comme Ludo Faucher ou Tiago Moura. Donc mon rôle et de prendre la profondeur ou de garder les ballons. Avec les joueurs qu'il y a autour de moi, je sais que je serai servi si je fais le bon appel. C'est un régal de jouer aux côtés de coéquipiers comme eux. Quand tu gagnes en ayant proposé du jeu, tu es super content.

Tes prestations ne sont pas passées inaperçues, que comptes-tu faire la saison prochaine ?

Je ne sais pas de quoi demander sera fait. Tout ça très vite dans le football. Au mois de juin, j'y verrai plus clair.

Classement, calendrier, résultats, étoiles, buteurs... Pour tout savoir sur le N2 C

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :