Quantcast
News

23 mars | 17h00

Comment se portent les anciens pros du N2 C ?

Le groupe C de National 2 regorge de joueurs ayant goûté à l'élite, en France ou ailleurs. Actufoot a choisi de s'attarder sur 9 d'entre eux, aux noms les plus évocateurs.

NATIONAL 2 N2 C

Ils jouent régulièrement

Kassim Abdallah (Marignane-Gignac FC)

Supporters marseillais, ce nom vous dira sûrement quelque chose. Passé par l’OM de 2012 à 2014, Kassim Abdallah est, dix ans plus tard, toujours un footballeur des Bouches-du-Rhône. Et pour cause, l’international comorien s’est engagé avec le Marignane-Gignac FC cet été. Une belle acquisition pour l’actuel sixième de National 2 puisque l’ancien joueur du CS Sedan Ardennes est un titulaire indiscutable à son poste. Avec 17 rencontres disputés, le joueur de 34 ans s’offre une nouvelle jeunesse. En témoigne son premier but de la saison ce week-end face à… La réserve de l’Olympique de Marseille (victoire 4-1).

Yohann Mollo (Hyères FC)

Arrivé en provenance du Panathinaïkós, le natif de Martigues vit une saison pleine avec le Hyères FC. Mais avec deux buts en 19 rencontres, on pourrait penser que l’ancien Sochalien n’est pas à son avantage. Seulement, Yohan Mollo n’est plus l’ailier que l’on connaît ! Repositionné latéral droit par László Bölöni lors de son passage en Grèce, l’ancien stéphanois ne quitte plus cette position… Même dans le Var, en National 2, l’ancien joueur professionnel ne rechigne pas à la tâche. Mais ne croyez pas qu’il ait perdu sa fougue d’antan. Yohan Mollo est un contre-attaquant avant d'être un véritable défenseur.

Moussa Sao (SC Toulon)

144 matches disputés en Ligue 2 sous les couleur du Red Star, de Sochaux ou du Havre, forcément, cela vous confère une certain crédibilité dans un onze. Dans celui de la Rascasse en tout cas, Moussa Sao a fait son trou. L'attaquant arrivé cet été après une saison à Laval a pris part à 14 des 23 sorties du SC Toulon cette saison, inscrivant deux buts et délivrant une passe décisive au passage. A 32 ans, l'ailier droit prouve qu'il peut encore faire du bien à une formation de niveau national.

Ils jouent peu

Sébastien Faure (GOAL FC)

Le latéral droit de 31 ans vit une saison contrastée avec son club du Goal FC. Premier du championnat de National 2, l’ancien joueur du Glasgow Rangers ne s’est toutefois contenté que de dix rencontres disputées cette saison. Mais alors, quel est le sentiment qui prédomine chez le défenseur formé à l’OL ? Nul doute que la joie de cette première place prendra le dessus sur sa frustration… Arrivé au club en 2016, l’ancien international U20 fait partie des piliers du vestiaire de Jamal Alioui. Une montée en National serait alors une forme de consécration pour parachever six belles années dans le Rhône.

Harry Novillo (Etoile Fréjus Saint-Raphaël)

Lui aussi fait partie de ces anciens professionnels qui ne jouent pas beaucoup en National 2. Arrivé à Fréjus Saint-Raphaël dans le but de relancer une carrière à bout de souffle, Harry Novillo ne réussit pour l’instant pas son pari. Apparu à six reprises sous le maillot de l’Etoile, l’ailier de 30 ans se contente d’un simple rôle de joueur de complément cette saison. Il ne fait aucun doute qu’il tentera une nouvelle expérience dès la saison prochaine. Le joueur formé à l’Olympique Lyonnais ne craint pas le changement puisqu’il a déjà connu 12 clubs depuis le début de sa carrière…

Marvin Martin (Hyères FC)

Assurément, Marvin Martin était l’attraction de la période estivale en National 2. Huit mois après son arrivée au Hyères FC, force est de constater que l’aventure en terre varoise ne se déroule pas aussi bien que prévu. L’ancien Sochalien est bloqué à un petit but en championnat, et n’a finalement disputé que douze rencontres. Absent de la feuille de match depuis deux week-ends, l’international français peine à se montrer constant. Ses limites physiques ne lui permettent plus de répéter les efforts à haute intensité, et même à ce niveau, sa magnifique patte droite ne suffit pas. Peut-être qu’un peu de stabilité favoriserait un retour en forme pour un joueur qui n’a eu de cesse de bouger depuis cinq saisons.

Foued Kadir (FC Martigues)

Arrivé en 2018 dans le but d’aider son club formateur le FC Martigues, Foued Kadir fait toujours partie de l'effectif. Alors certes, à 38 ans, les jambes sont parfois lourdes après les matches, mais la technique, elle, ne se perd pas. Pour preuve, ses trois buts inscrits en dix rencontres de championnat cette saison. Et plus important encore, l’international Algérien fait office de « grand frère » et met à profit son expérience du haut niveau à tout l’effectif. De l'expérience, les hommes de Grégory Poirier en auront bien besoin pour cette fin de saison. Le FC Martigues est deuxième du championnat de N2 C, à deux points du GOAL FC et peut encore espérer une montée en National.

Vincent Muratori (RC Grasse)

Passé par l’ASNL et l’AS Monaco, Vincent Muratori s’était engagé avec le RC Grasse en janvier 2021 dans le but de renforcer le secteur défensif. Un an après son arrivée dans les Alpes-Maritimes, difficile de faire un réel bilan. Certes, l’ancien international est apparu à 12 reprises sous le maillot Grassois cette saison, mais depuis quatre rencontres il est absent des feuilles de matches. Alors blessure ou simple méforme ? Une chose est sure, à 33 ans, il n’est jamais bon d’être sur la touche. Reste à voir ce qu’il choisira de faire à l’issue de la saison et dans quelle division son équipe évoluera. Les hommes de Loic Chabas sont troisièmes, à trois points du deuxième le FC Martigues.

Ils ne jouent jamais

Paulin Puel (RC Grasse)

Arrivé cet été d’Espagne avec la ferme intention de se relancer dans l’hexagone, Paulin Puel peine à se faire une place de titulaire au RC Grasse. Apparu à six reprises en National 2 cette saison, l’avant-centre est à chaque fois resté muet. Pire même, il est difficile pour lui de se faire une place dans le groupe cette saison. Alors pour gagner du temps de jeu, l’ancien attaquant d’Avranches est souvent mis à disposition de l’équipe réserve en Régional 2. Pas une fin en soi certes pour le jeune joueur de 24 ans mais un constat brutal : il ne suffit pas d’avoir été un joueur professionnel pour jouer tous les week-ends dans ce championnat ultra compétitif de National 2.

Alexi Peuget (GFA Rumilly-Vallières)

Clairement, l’ancien joueur du Stade de Reims n’est pas à son avantage cette saison. Avec seulement quatre petits matches disputés, Alexi Peuget a longtemps été éloigné des terrains pour cause de blessure. Toutefois, le milieu défensif qui est un cadre du GFA, était titulaire contre la réserve de Monaco le week-end dernier (2-2).

Calendrier, classement, résultats, buteurs, étoiles... Pour tout savoir sur le N2 C

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :