Quantcast
News

30 septembre | 17h15

Coupe de France. Le SC Fouquières en plein rêve après avoir tiré l'USL Dunkerque

Ce jeudi 29 septembre, le cinquième tour de Coupe de France dans les Hauts-de-France a été tiré. On y retrouve une rencontre plus que déséquilibrée entre le SC Fouquières (D4) et Dunkerque (N1). Actufoot s'est notamment entretenu avec le coach de l'équipe amateure, Grégory Brocal. (Crédit photo : SCF)

DUNKERQUE COUPE DE FRANCE USL Dunkerque N1 Tirage Coupe de France SC Fouquières

C'est officiel, le SC Fouquières club de D4 va affronter le 8 ou 9 octobre prochain les pros de Dunkerque. La saison passée en Ligue 2, le club du Nord évolue maintenant dans la 3ème meilleure division du football français. L’entraîneur fouquiérois a fait par de son ressenti dans nos colonnes au sujet de cette affiche qui restera dans l'histoire de ce club. Grégory Brocal et ses joueurs égalent l'équipe de de la saison 2010/2011 avec une défaite contre Feignies (CFA2) lors du 5ème tour. Il faudra encore quelques exploits pour égaler le parcours de la saison 1950/1951. Le Sporting qui évoluait en DH à l'époque avait atteint les 16ème de finale de la compétition.

Un rêve éveillé

Au lendemain du tirage au sort du 5e tour de la Coupe de France, l’entraîneur du pensionnaire de D4 est tout ému à l'idée d'affronter une équipe d'un tel calibre : "J’étais ravi, vraiment ravi ! Comme j’avais dit à mes joueurs, quitte à se faire éliminer autant se faire éliminer par une équipe de ligue ou même de national. La réaction a été unanime. On est vraiment heureux de recevoir la plus grosse équipe que l’on pouvait tirer. C’est la magie de la Coup de France. Quand on commence cette compétition on espère toujours affronter une équipe professionnelle. Le rêve a commencé à 18h45 hier et se terminera le dimanche 9 octobre après le match."

Cette rencontre sera l'occasion de mettre en avant ce petit club du Nord-Pas-de-Calais. Un évènement qui doit être organisé au mieux pour que la fête soit la plus belle possible : "On va travailler en collaboration avec la mairie, également avec le club de Dunkerque. On sait que qu’ils auront des exigences en tant que professionnel, et c’est tout à fait normal. Au niveau sécurité, au niveau du stade, tout doit être mis en place en amont. Cela a commencé ce matin avec le président, les dirigeants, pour que tout soit mis en ordre et que tout se passe bien avant, pendant et après le match." Cette affiche se déroulera au stade Léo-Lagrange.

On est monté en puissance, l’équipe a progressé match après match.

Grégory Brocal, entraîneur du SC Fouquières

Le plaisir comme mot d'ordre

Grégory Brocal évoque cette rencontre comme une fête où chacun de ses joueurs doit prendre le maximum de plaisir et ressortir de ce match avec plusieurs enseignements : "La première chose que je vais dire à mes joueurs c’est bien évidemment de prendre du plaisir. Ils méritent là où ils sont, ils se sont qualifiés malgré des matches pas évidents à disputer. Ils doivent emmagasiner le maximum d’expérience. On est conscient de ce qui nous arrive mais l’objectif numéro un reste le championnat. Après je ne peux pas empêcher mes joueurs, mes dirigeants d’être enthousiastes à l’idée de jouer une telle rencontre. Cela serait contre ma philosophie. En amateur, le foot c’est fait pour prendre du plaisir et rêver."

Actufoot • SC Fouquières

Un parcours compliqué

L’entraîneur fouquiérois revient sur le chemin qu'il a parcouru avec ses joueurs pour accéder au cinquième tour de cette Coupe de France. Il évoque des matches difficiles mais où la solidarité de sa jeune équipe a fait la différence : "Le premier match contre Lambres (D6) a été le plus compliqué. C’est toujours le 1er tour le plus difficile à négocier. Au second tour on a affontré Angres (D3) avec une victoire 2-1. Ensuite, on a joué deux équipes de D1 au 3ème et 4ème tour, le CG Haubourdain ou et l'Olympique Onnaing. On est monté en puissance dans cette compétition, l’équipe a progressé match après match. La solidarité est la clé de ce groupe. La preuve, je n'ai eu aucun départ la saison dernière malgré la déception suite à l’échec de la montée en D3."

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :