Quantcast
Interviews

19 mai | 12h00

E. Tregoat : “Cergy ? C’est un projet très excitant”

L’ex coach de l’entente Sannois St Gratien Emmanuel Tregoat a retrouvé un projet à la hauteur de ses ambitions mais dans un rôle différent de celui de coach. Avec toute son expérience et son réseau, l’ex sélectionneur du Tchad va aider Cergy PFC à poursuivre son développement. Entretien !

Cergy-Pontoise FC R1

Aujourd’hui, directeur technique de Cergy PFC. Pourquoi avoir accepté ce projet sportif ?

Plus que directeur technique, c’est manager General. J’ai accepté ce projet car le discours du président m’a plu. Je rejoins un futur grand club même si aujourd’hui c’est le 5e club français en terme de licenciés, nous sommes très loin des niveaux que peut atteindre le club. Il y a vraiment beaucoup de choses à faites C’est un projet très excitant.

Mon travail sera d’assister les éducateurs et de m’assurer pour que les valeurs du club soient respectées.

Emmanuel Tregoat

Quelles ont été tes premières décisions à ton arrivée ?

Comme à chaque fois que je suis arrivé dans un un club, je fais preuve d’humilité et sous forme d’audit, je répertorie les forces en présences et les manques. En ce moment la priorité, est de mettre en place un organigramme cohérent. Je rencontre donc tous les éducateurs quelque soit l’équipe entraînée. Cergy est un club qui privilégie les éducateurs diplômés. J’amène mon expérience pour épauler le président.

Je ne suis pas là pour juger du travail qui a été fait avant.

Emmanuel Tregoat

Est-ce que ça veut dire aussi que le coaching n’est plus ta priorité ?

Il est vrai que j’avais une certaine lassitude des entraînements. Pour revenir à mon nouveau poste, je ne serai pas que dans mon bureau. Dès que j’aurai commencé tous les dossiers de ce que je veux mettre en place, on pourra y revenir plus tard. Une partie de mon travail sera d’assister les éducateurs et de m’assurer que les valeurs du club et notre politique sportive soient respectées.

Pourquoi ce club est-il toujours en Régional 1 ?

Je ne suis pas là pour juger du travail qui a été fait avant. Il est très difficile dans la région parisienne d’arriver au niveau national. C’est pour cela que dans un premier temps, nous allons travailler pour amener nos équipes de jeunes au meilleur niveau régional. Pour les seniors, la réforme des championnats fait que pour les deux prochaines années, il n y’aura qu’une montée sur 24 clubs de R1. Il faudra donc être patient. Beaucoup de clubs risquent d’exploser en voulant jouer la montée à tout prix. Mais à moyen terme, ce n’est pas utopique de viser la national 3. Dans le passé, le club a parfois raté l’accession de très peu. C’est pour cela que nous allons insister sur la formation des jeunes pour aussi rejoindre le niveau national d’ici quelques années en U17 et U19.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :