Quantcast
Interviews

14 octobre | 12h00

Erland Mesples (ES Beaumontéléger) : "C'est David contre Goliath"

Ce dimanche, les joueurs de l'ES Beaumontéléger (D2) réaliseront un rêve en se frottant à Andrézieux, pensionnaire de N2. Pour l'occasion, Actufoot s'est entretenu avec Maxime Ogier et Erland Mesples, les coaches de l'équipe drômoise. (Crédit Photo : ES Beaumontéléger)

COUPE DE FRANCE ANDREZIEUX-BOUTHEON FC N2 ES Beaumontléger D2

Présentez-vous.

Bonjour, et ravi de réaliser cette interview. Nous sommes en binôme cette saison pour encadrer le groupe 1 de l'ESB. Tout d'abord Maxime Ogier 32 ans, joueur au club depuis 6 saisons, je sors de 3 saisons en tant qu'entraîneur-joueur. Je suis cadre dans le domaine agricole au quotidien et passionné de football depuis mon jeune âge. J'ai réalisé ma formation à l'AS Donatienne durant 20 ans. Et Erland Mesples, j’ai rejoint le club cette saison après une année de repos et 4 saisons à US Montmeyran comme entraîneur seniors. Je suis actuellement responsable d’agence de produits verriers et partage ma passion auprès des jeunes et moins jeunes depuis de nombreuses années maintenant.

Quelle est l'histoire récente de l'ES Beaumontéléger ?

Le club est jeune car il est issu d'une fusion entre Beaumont les Valence et Montéléger en 2017. Aujourd'hui le club connait une phase de progression importante avec une augmentation du licenciés et une évolution de niveau de l'équipe première (2 montée en 3 saisons). Nous cherchons à continuer de progresser en nous structurant dans plusieurs domaines : formation des éducateurs, équipes féminines, labélisation de l'école de foot, partenaire, communication... Nous nous faisons appeler les chevaliers car nous avons des monuments médiévaux dans les deux villages et le chevalier représente le courage, la solidarité et la force. Nous essayons tous les dimanches de créer des animations avec nos supporters afin de rentre les matchs attractifs et très conviviaux.

Actufoot • ES Beaumonléger D2

L'ES Beaumontéléger

Pouvez-vous revenir sur votre parcours de Coupe de France jusqu’à présent ?

Nous sommes au 6ème tour et c'est déjà historique ! Notre parcours ne fut pas simple car en effet nous sommes passés deux fois aux tirs au but (vs Vallis Aurea et Millery Vourles) et qu'au dernier match un scénario totalement fou aurait pu sourire à nos adversaire l'US Pont la roche. Ceci montre notre force de caractère et notre solidarité qui est un vrai bon socle pour travailler et être ambitieux.

Quelle a été votre réaction suite au tirage du 6e tour ?

Nous étions ravis ! Nous souhaitions à tout prix tirer un "gros", car ceci sonne comme une récompense de se frotter à une équipe de niveau national. Maintenant au vu du nombre du niveau d'écart nous ne souhaitons pas vivre ce match en tant que spectateurs au risque de se faire punir, c'est pour cela que nous nous sommes bien préparer cette semaine afin de faire bonne figure !

Et celles des joueurs, des dirigeants ou encore des supporters ?

Nos joueurs savent déjà que c'est une chance extraordinaire dans une carrière de vivre ce genre de match alors ils souhaitent vraiment en profiter. Du côté de nos dirigeants, c'est beaucoup de travail et d'organisation en amont de cette rencontre pour d'adapter aux exigences d'un 6eme tour mais c'est aussi pour vivre des émotions extraordinaires durant cette rencontre. Nos supporters eux, nos "Ultras rouge et bleu" n'ont pas besoin d'une belle affiche pour mettre le feu en tribune car ils le font tous les dimanches, ce match c'est aussi une juste récompense pour eux car je peux vous assurer que beaucoup de club nous les nous les envies, ils seront à la hauteur, dans le respect du football à n'en pas doute !

Un mot sur Andrézieux ?

Andrézieux reste pour nous les tombeurs de l'Olympique de Marseille il y a trois saisons… Que dire de plus ? C'est une équipe qui partira en position de Goliath dans ce match et nous nous serons David. Nous espérons en tout cas montrer aux joueurs adverses que même au niveau district nous sommes capable de répondre présent sur le terrain avec de vraies valeurs mais aussi en tribune en créant une vraie ambiance de stade de national grâce à nos nombreux supporters !

Qu’allez-vous essayer de transmettre à vos joueurs ?

Du calme, car dans ce genre de match l'émotion peut vite prendre le dessus. Calme,concentration et respect des consignes seront les maitres mots pour essayer de renverser les pronostics. Il faudra être intelligent pour comprendre qu'on ne joue pas contre une N2 comme contre une D2 sinon l'addition risque d'être très salées malheureusement.

Un des plus beaux souvenirs de foot se profile ?

On vous dira ça dimanche à 18h car ce souvenir sera beau si on montre notre plus beau visage ! Mais bien évidemment que pour beaucoup cela sera un moment gravé à jamais, plus particulièrement pour nos plus anciens joueurs, pour les autres je leur souhaite de revivre ça dans leur carrière et du côté de l'ESB évidemment !

L'organisation de la rencontre n'est-elle pas trop lourde pour l'ESB ?

Pour ce genre de match il y a un certain cahier des charges à respecter… déjà en termes d'homologation du stade. En effet nos deux stades n'étant pas capable de recevoir cette rencontre c'est nos amis de Rhone Vallées qui nous accueilleront au stade Emile Dupau du Pouzin (merci à la mairie). Ensuite nous devons répondre à des normes de sécurité via une agence spécialement en place pour cette rencontre accompagnée de plusieurs bénévoles. Toute cette organisation et ces normes qui change de notre quotidien ne sont pas sans frais.... Une telle rencontre demande un gros budget et sans notre partenaire "Pro Watts Energie" il aurait était difficile de joindre les deux bouts. Pour la mise en place nous pouvons compter sur nos bénévoles qui font un travail extraordinaire et nous mettent toujours dans les meilleures conditions, on les remercie et ce genre du match doit être une vraie récompense pour eux aussi.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :