Quantcast
News

25 juillet | 15h04

Erwan Belhadji : "J'ai besoin de me sentir épanoui" 

Formé à Dijon, Erwan Belhadji quitte le DFCO après avoir signé son premier contrat professionnel la saison dernière. Auteur de quelques matches en L2, le joueur de 21 ans cherche désormais un projet où il pourrait être un élément sur qui compter. Entretien. 

DFCO DFCO N3 DFCO L2 MERCATO

Quel bilan fais-tu de ta dernière saison au DFCO ?

J'avais signé pour une année en pro à Dijon. C'était une saison très compliquée sur le plan mental. Je n'ai pas eu ma chance. Je suis formé en tant qu'ailler ou attaquant, mais je jouais dans une position de latéral ou de piston… Il fallait que je trouve mes repères et que j'assimile ces nouveaux postes donc ce n'était pas évident. Après, ce n'est pas une excuse pour autant. De mon côté, je n'ai jamais baissé les bras et j'ai toujours continué à travailler. J'ai été convoqué plusieurs fois dans le groupe A et j'ai fait deux matches de Ligue 2 en tant que titulaire et quatre matches de Coupe de France.

Tu as donc fait la majeure partie de la saison en N3 avec la réserve ?

Oui c'est ça. Le peu de fois où j'ai joué à mon poste en National 3, j'ai marqué (3 buts). Mais le coach du groupe pro voulait que j'évolue dans une position de piston pour que je puisse progresser à ce poste et donner un coup de main chez les pros en cas de besoin.

Pourquoi tu n'as pas eu l'occasion de prolonger ton contrat avec Dijon ?

Je pense que je n'ai pas eu assez de temps de jeu. J'ai fait quand même six années au club et j'ai beaucoup appris, surtout la saison dernière pour ma première année en pro. J'ai pu voir de très près cet univers et je vais en tirer les leçons pour la suite de ma carrière.

Que retiens-tu de ton passage au DFCO ?

C'est un club familial et chaleureux dans lequel j'ai énormément appris en tant qu'homme. J'ai pu progresser dans ce centre de formation en prenant beaucoup de plaisir. Ça reste pour le moment mes meilleures années de football. Nous étions un groupe très sérieux qui savait également rigoler et passer du bon temps. On a eu la chance de disputer deux fois les play-offs en U17 et U19. Je n'en garde que du positif.

Quand tu apprends que tu vas être titulaire en L2 pour la première fois, comment réagis-tu ?

Je sortais d'une grosse préparation et on a eu un changement de coach (Patrice Garande a remplacé David Linarès le 23 août 2021). Il fallait que je montre que j'étais capable d'évoluer à ce niveau et j'ai beaucoup travaillé à l'entraînement pour taper à l'œil de l'entraîneur. Et une semaine après son arrivée j'étais titulaire. Ça m'avait vraiment surpris ! Il m'a même laissé joué 90 minutes et j'ai essayé de lui rendre sa confiance sur le terrain.

Pour la suite de ta carrière, on imagine que tu souhaites retrouver ton poste de formation…

Oui exactement. Je pourrai toujours dépanner en tant que latéral ou piston, mais je préfère jouer ailier ou attaquant.

Dans quelle division espères-tu rebondir la saison prochaine ?

En Ligue 2, National ou National 2 avec un gros projet. Mais je recherche surtout un projet où je pourrais évoluer à mon poste et enchaîner les rencontres. J'ai besoin de me sentir épanoui au sein d'un bon groupe auquel je pourrais apporter ma joie de vivre et ma bonne camaraderie.

Je n'ai pas peur d'aller à l'étranger

Sur le terrain, quels sont tes points forts ?

Je suis rapide et technique, avec un bon état d'esprit. Je ne lâche jamais rien jusqu'à la dernière minute et je n'hésite pas à encourager mes coéquipiers. J'essaie de faire des différences et d'apporter un maximum à mon équipe en étant décisif. Je suis un joueur percutant qui aime finir les actions.

Tu as eu des sollicitations ?

Oui. Des clubs de National sont venus aux nouvelles mais rien de bien concret pour le moment.

Serais-tu tenté par une expérience à l'étranger ?

Honnêtement oui, c'est une chose à laquelle je pense. Je connais mes qualités et je n'ai pas peur d'aller à l'étranger. S'il y a un bon projet qui s'offre à moi je ne dirai pas non.

Contact Erwan Belhadji : 06 63 28 16 20

Propos recueillis par Ahmet Rayman

La vidéo de présentation d'Erwan Belhadji

Cliquez sur "Regarder sur YouTube" ou sur le bouton jaune

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :