Quantcast
Interviews

13 octobre | 18h00

Fernando d’Amico : « Revenir à Lille, c’est comme si je rentrais chez moi »

Durant prés d’une semaine dans des écoles ou des clubs du Nord, l’ancien joueur argentin, Fernando D’Amico, a présenté Game Futbol. Ces livres publiés, depuis 5 ans, en Espagne, transmettent des valeurs chères à l’ancien footballeur du LOSC de 1999 à 2003.

LOSC Fernando d'Amico Game of Futbol

Quels sentiments éprouvez-vous à chaque fois que vous revenez dans le Nord ?

Jouer au LOSC m’a permis d’apprendre les valeurs du Nord. J’ai joué dans dix équipes de quatre pays différents. En Argentine j’y ai appris la combativité, dans le Nord de la France, c’est la solidarité, la générosité et le respect. Elles accompagnent ma vie professionnelle. J’ai l’impression que je ne suis jamais parti de la métropole lilloise. J’aime les gens du Nord et je pense qu’ils me le rendent bien. J’en éprouve une énorme satisfaction.

Game Futbol, qu’est-ce que c’est ?

Cela raconte l’histoire d’un groupe d’amis footballeurs. Pibe c’est le petit héros de la bande. A travers leurs aventures, j’apprends aux enfants les vraies valeurs du Football. On y retrouve celles en commun avec les nordistes comme la solidarité mais aussi le sens du partage. La gestion des émotions y joue aussi un rôle important. Je me suis spécialisé dans ce domaine. Cela a représenté un point fort durant ma carrière. A travers mes opus, je transmets tout cela aux jeunes. Je veux les aider à s’améliorer mais aussi à se fixer des objectifs et bien sûr de les atteindre. Quand j’écris, je ressens les mêmes sensations que j’éprouvais sur un terrain de football. Quand je présente mon livre aux enfants, je propose des animations très dynamiques. Le but c’est de les rendre heureux. Sur un terrain, je donnais tout. Ecrire ou présenter mes ouvrages, c’est la même chose.

Actufoot • Fernando d Amico à Bondues

Fernando d'Amico présente Game Futbol aux jeunes du FC Bondues (59).

Comment avez-vous eu cette idée ?

A la fin de ma carrière, j’ai continué mes études. Durant cette période, je me suis dit que dans les clubs, on travaillait essentiellement le physique, la tactique, la technique mais quasiment jamais le mental et donc je me répète la gestion des émotions. Si on peut apprendre tout cela le plus tôt possible c’est préférable. Se sentir bien en pratiquant un sport peut aider aussi dans la vie de tous les jours. Game Futbol a pour but de contribuer à cela.

Quels sont vos projets concernant Game Futbol ?

En Espagne, là où je réside, cela cartonne depuis 2016. Les enfants adorent. C’est réciproque pour les directeurs d’écoles ou encore les dirigeants de clubs. Maintenant, place à La France. Le projet évolue. J'ai donc donc été très content de venir le présenter. La semaine passée dans le Nord a été très enrichissante. Les premiers contacts avec les enfants ont été très bons. Ils adorent ma philosophie et mon énergie que l’on retrouve dans mes livres.

Actufoot • Fernando d Amico à Bondues 2

Fernando d'Amico à Bondues (59).

Quel est votre regard sur le LOSC ?

Devenir champion de France, c’était un truc de fou notamment en battant le PSG, chez lui. Il y a eu aussi les sept buts inscrits face au RC Lens. En début de saison, ils ont gagné le Trophée du champion toujours face à Paris. Les premiers matches du championnat n’ont pas été très bons. Je trouve cela normal. C’est une période de transition et de changement. On commence à retrouver l’esprit d’équipe propre au LOSC. C’est l’excellence au niveau du club, du staff, des joueurs et des supporters.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :