Quantcast
Interviews

15 février | 11h00

G. Afula : « Je n'ai pas d'objectif de but mais plus un objectif collectif »

Rencontre avec la nouvelle recrue de Garges Djibson Futsal, Gaétan Afula (24 ans). L'ailier val d'Oisien s'est confié sur son parcours tardif dans cette pratique en club, sur son club dauphin en Division 2 (groupe A) derrière ACCS Asnières et sur ses ambitions. Entretien !

FUTSAL Garges Djibson Futsal Gaetan Afula

Comment et depuis quand es-tu devenu joueur de futsal ?

J'ai commencé le football à l'âge de 10 ans à peu près au FC Villepinte pour une saison. Ensuite, j'ai déménagé au Bourget ou j'ai joué de U15 à ma première année U19. A ma deuxième année U19, je suis retourné à Villepinte et ensuite, j'ai décidé de me consacrer à faire du futsal en 2017.

Pourquoi cette passion plutôt que le foot à 11 ?

Cette passion du futsal m'est venue par le quartier où j'ai habité à Villepinte (les fontaines Mallet) quand j'étais petit. Tout le quartier jouait au futsal ainsi qu'un de mes frères, c'est comme ça que j'y ai pris goût !

Tu es passé par Artistes Futsal, Kb United, aujourd'hui à Garges Djibson en D2. A chaque fois, une nouvelle étape pour viser le haut niveau ?

Exactement, mon objectif est toujours de viser plus haut, de progresser d'année en année et de passer un palier. Garges est le club idéal, l'entraineur Guillaume Vallois me connaissait, on s'était connu à KB, il y a une bonne structure, des internationaux et un bon groupe.

La prochaine étape, c'est l'équipe de France ?

Je me concentre plus sur ce que je fais en club et ça viendra quand ça viendra avec de bonnes performances mais, je ne suis pas obnubilé par cela. Ça serait le top mais j'ai le temps pour ça.

Le club val d’Oisien a été champion de France en 2016. Rétrogradé administrativement, le club ne vise que la montée cette saison ?

Oui, le club ne vise que la montée, il y a un effectif pour, on travaille bien, on a de bons résultats, on sait ce qu'on à faire pour monter.

On regarde toujours avec délice Ben Yedder tous les week-ends car il nous régale par ses mouvements. Toi aussi tu aimes jouer en une touche, à chercher les décalages ?

Je suis un joueur qui aime les redoublements de passes, jouer en une touche qui met du mouvement, qui aime le un contre un.

Peux-tu nous parler du poste d'ailier ?

Ça demande une bonne vision de jeu, une bonne qualité de passe, il faut être adroit et efficace devant le but. Je n'ai pas d'objectif de but mais plus un objectif collectif

Quel est ton plus beau but à aujourd'hui ?

C’était quand j'ai joué à l'USJ Furiani (2019), j'avais mis une feinte semelle au gardien adverse et j'avais pu marquer dans le but vide. C'est un geste à l'instinct.

Pour terminer, le futsal est-il assez visible selon toi ?

Petit à petit, le Futsal devient de plus en plus visible, chaque année il y a une avancée par exemple, des clubs retransmettent des matches de D1, la FFF en fait de même avec l’équipe de France donc je pense que nous sommes sur la bonne voie !

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :