Quantcast
News

24 février | 18h00

Gare au Sheriff pour Nice

Les Aiglons ont découvert, ce vendredi, leur adversaire pour les 8es de finale de l'Europa League Conférence. Ils ont hérité du Sheriff Tiraspol, actuel leader de D1 Moldave. (Crédit Photo : OGC Nice Médias)

OGC NICE LIGUE EUROPA CONFERENCE

En Coupe d'Europe, il arrive souvent de retrouver les mêmes équipes. Des effectifs habitués au niveau européen et qui chaque année aspire à faire un beau parcours. Or, depuis l'arrivée de la C4 en 2021, il n'est pas rare de tomber sur des clubs méconnus ou peu connus du grand public. Cette année, Nice, seule équipe française en lice dans la compétition, est parvenu à se hisser en dehors de sa poule. Désormais, un huitième de finale se profile face au Sheriff Tiraspol.

Club dominant en Moldavie et parcours européen

Les Guêpes, surnom des joueurs, domine sans partage la Super Liga moldave, remportant de 2001 à 2022, l'entièreté des éditions du championnat, à l'exception de 2011 et 2015. Un club dominant, couronné de 38 trophées nationaux depuis sa création en 1997 en faisant le plus titré de l'histoire du football moldave. Bien que majoritairement composé de joueurs issus d'Europe de l'Est, le club du Sheriff est le premier club moldave à faire signer des joueurs brésiliens et africains.

Désormais, l'effectif est un peu plus cosmopolite, car le club gagne en popularité hors Moldavie. Régulièrement en tour préliminaire de Ligue Europa dès 1999, le club ne parvient pas à trouver une stabilité. Finalement, après de multiples tentatives, le club réussira l'exploit de se qualifier en Ligue des Champions lors de saison 2021-2022, une première dans son histoire. Un parcours en poules où l'équipe termine à la 3e place, mais se révèle aux yeux de la scène européenne grâce à deux victoires de prestiges face à Donetsk (2-0) mais aussi et surtout grâce au hold-up sur la pelouse du Real Madrid, futur vainqueur de la compétition (1-2). Après un repêchage, le club sera éliminé de l'Europa League par Braga aux penaltys. Cette année, le club s'est retrouvé en poules de Ligue Europa, finissant avec seulement deux victoires face à l'Omonia Nicosie et 4 défaites face à Manchester United et la Real Sociedad. Reversés en barrages de C4, ils ont renversé la vapeur face au Partizan Belgrade (1-3, 2-3 scores cumulés). Une victoire permettant à l'équipe de continuer son bout de chemin européen.

Le paradoxe territorial

Bien que disputant le championnat moldave, le Sheriff Tiraspol ne se considère pas comme un club moldave. En effet, Tiraspol, est bel est bien sur le territoire moldave, mais est officieusement, la capitale de facto, de la République moldave du Dniestr ou Transnistrie, un pays sécessionniste frontalier à l'Ukraine et dont la reconnaissance internationale est limitée voire quasiment inexistante. Elle n'est reconnue par aucun État membre de l'ONU, ce qui limite sa croissance. Une région autonome et un pays autoproclamé situé dans les frontières internationalement reconnues, de la Moldavie. Cette condition géopolitique force donc le Sheriff Tiraspol à concourir sous la bannière moldave en Coupe d'Europe.

Pour les Aiglons, le défi est de taille, car on ne sait jamais à quoi s'attendre avec le Sheriff, mais une chose est sûre, cette affiche nous promet deux beaux matchs.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :