Quantcast
News

6 janvier | 17h00

Ikauar Mendes (Evreux) : "C'est onze humains contre onze humains"

Auteur d'une belle saison avec l'Évreux FC en N2, l'attaquant Ikauar Mendes (23 ans) et son équipe s'apprêtent à affronter ce dimanche à Pacy-sur-Eure, le SC Bastia (Ligue 2) en Coupe de France. Le buteur normand nous livre ses impressions sur le choc à venir. (Photo : Baptiste Da Costa).

COUPE DE FRANCE Ikauar Mendes EVREUX FC 27

Est-ce une chose vraiment excitante que d’affronter des équipes professionnelles lorsqu'on est footballeur amateur ?

Oui, c'est clair, on souhaite avant tout avancer en Coupe de France pour affronter les meilleurs et jouer face à des professionnels, car c'est ce que l'on souhaite devenir. C'est toujours excitant de se mesurer à des gens qui exercent le football comme une profession.

As-tu déjà affronté d’autres clubs professionnels ?

Oui, lorsque j'évoluais à Rouen alors que l'on était en préparation, j'ai pu avoir du temps de jeu face au Stade de Reims lors d'une rencontre amicale. J'en ai tiré certains enseignements d'un point de vue tactique, notamment sur les déplacements, mais j'ai surtout été choqué par le niveau physique. Cette rencontre face à Bastia sera d'ailleurs un bon moyen de savoir si j'ai évolué physiquement, on verra bien si je serais autant impressionné que face à Reims.

On souhaite avant tout avancer en coupe de France pour affronter les meilleurs et jouer face à des professionnels

Quels sont les atouts d’Évreux pour triompher de Bastia ?

Je pense que notre principal atout sera athlétique. Nous avons une équipe qui excelle dans ce domaine, qui est forte dans les duels et qui court beaucoup. Nous nous impliquerons physiquement à fond comme d'habitude. Le fait que nos supporters seront présents peut jouer pour nous aussi, même si je ne sais pas si ceux de Bastia feront le déplacement. Nous avions à cœur de ramener une équipe professionnelle pour les supporters, alors certes, ce ne sera pas à Évreux, mais à Pacy, mais les supporters seront quand même là.

Préparez-vous cette rencontre comme une autre ?

Oui, nous nous entraînons comme d'habitude, les séances n'ont pas changé. Un match comme celui-ci, c'est surtout dans la tête qu'il se joue, c'est onze humains contre onze humains, il faut que l'on aborde cela comme un match de N2.

En cas de passage pour le tour suivant, quelle est l’équipe que tu aimerais le plus affronter ?

En tant que supporter de l'OM, l'équipe que je souhaiterai le plus affronter c'est le PSG. Si nous passons, je veux Paris.


Propos recueillis par Bilal BEY pour Actufoot

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :