Quantcast
Interviews

12 octobre | 11h14

Jérémy Berthod : "J'avais envie de passer cette étape en prenant les rênes d’une équipe première"

Fraîchement débarqué sur le banc d’Ain Sud, Jérémy Berthod nous parle du début de saison de son équipe et de ses objectifs pour ce qui est de sa première saison à la tête d’une équipe de National 3.

AIN SUD Coupe de France AURA Jérémy Berthod

C’était le bon moment pour passer le cap et prendre une équipe première ?

Je restais sur deux saisons consécutives à la tête de la réserve du Football Club Limonest Dardilly Saint-Didier et j’avais envie de passer cette étape en prenant les rênes d’une équipe première. J’ai passé mes diplômes pour avoir la possibilité d’entraîner en N2 et N3 et j’ai eu cette opportunité de prendre la tête de l’équipe d’Ain Sud.

Quel est le projet mis en place ?

J’ai pris la relève d’un coach qui était en place depuis 7 ans (Hervé Yvars, ndlr), le club a renouvelé le staff et une partie de l’effectif. L’objectif est avant tout de recréer une dynamique. Nous avons mis tout ça en place durant la préparation et j’ai senti des garçons concernés et impliqués. C’est un championnat très homogène et rappelons-le, il y a 5 descentes cette saison. Nous n’avons pour le moment pas d’objectif au classement à proprement parler. On essaye de créer une dynamique de victoire et nous ferons des points d’étapes au moment venu.

En arrivant au club, avez-vous eu la possibilité de mettre en place votre style de jeu ?

C’est un équilibre à trouver, j’ai eu la chance de pouvoir faire venir certains joueurs que je connaissais et qui s’intégraient à mon projet de jeu. Les joueurs déjà présents au club sont aussi capables d’évoluer dans ce projet de jeu. C’est une recette à trouver pour avoir le bon équilibre et être performants.

Notre grosse performance sur le terrain de Hauts Lyonnais nous a montré le chemin à suivre

Jérémy Berthod, entraîneur d'Ain Sud Foot

Avec 3 victoires et une défaite, vous faites un bon début de championnat ?

Notre objectif est évidemment de gagner chaque match. Avec tous les changements qu’il y a eus au club, cela peut parfois prendre du temps pour que tout fonctionne. Nous avons fait de bons matches amicaux dans le contenu, mais c’est surtout de l’attitude et l’état d’esprit de mes joueurs dont je suis satisfait. Notre grosse performance sur le terrain de Hauts Lyonnais nous a montré le chemin à suivre et nous a mis en confiance. On a ensuite enchaîné avec une victoire face à la réserve de Lyon-La Duchère et Montluçon. Notre défaite face à la réserve de Saint-Etienne est logique dans l’ensemble, mais elle nous donne de la confiance, car on rivalise quand même avec ce genre d’équipe pendant 90 minutes.

Vous jouez ce samedi un 6e tour de Coupe de France, avez-vous des objectifs particuliers pour cette compétition ?

La coupe nous permet d’enchaîner les matches en jouant chaque semaine et cela permet aussi de faire des rotations dans l’effectif. Si on s’inscrit à une compétition, c’est pour gagner chaque match. En jouant des équipes de niveaux inférieurs jusqu’à maintenant, l’objectif est de continuer à se qualifier et passer des tours. C’est une compétition importante pour le club, faire un parcours permet aussi à l’ensemble du club d’Ain sud d’être reconnu et avoir de la visibilité.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :