Quantcast
Interviews

4 octobre | 15h30

Jordan Gonzalez : "Ce que l’on souhaitait par-dessus tout, c’était de redonner de l’identité au club"

Nouveau venu en janvier 2022 sur le banc de Lyon-La Duchère, Jordan Gonzalez a pu cette fois-ci préparer avec son staff une nouvelle saison, qui a tout d’une nouvelle page blanche pour le club Lyonnais.

NATIONAL 2 N2 C LYON LA DUCHERE N2 LYON LA DUCHERE JORDAN GONZALEZ

Comment avez-vous préparé cette saison ?

On a pris pas mal de recul cet été pour préparer cette nouvelle saison. La saison dernière, nous avons été dans le feu jusqu’à la toute fin de championnat. Ce que l’on souhaitait par-dessus tout, c’était de redonner de l’identité au club, de représenter les valeurs lyonnaises. Les saisons passées, énormément de joueurs venaient d’autres régions. Nous avons fait un gros ménage durant l’été avec 14 départs de joueurs qui ne correspondaient pas à nos attentes. Concernant le recrutement, nous avons ciblé des joueurs de la région. On a sollicité des profils qu’on connaissait et qu’on suivait déjà depuis de nombreuses années. Nous avons des joueurs qui ont plus de maturité, d’expérience et qui connaissent bien le Championnat de National 2.

Vous êtes 6e (3v, 1n et 2d), c’est un bon début de saison pour votre équipe ?

C’est un groupe tout nouveau, donc nous avons dû mettre en place la vie de groupe, ce que je considère comme le plus important pour durer sur une saison. L’ambiance est saine au sein du groupe, c’est ce qui va nous permettre aussi d’aller chercher de bons résultats. Nous avons fait une bonne préparation en restant invaincus, j’ai même été surpris dans le contenu qui était très encourageant et le début de championnat reste dans cette lignée. Le petit point noir de ce début de saison est la défaite face à la réserve de l’OL. On dit qu’on apprend dans nos défaites, cette défaite le confirme pour mon groupe. Face à Canet Roussillon, le week-end passé, on a subi notre 2e défaite, on prend un but en début de rencontre et nous n’avons jamais su inverser la tendance. Je tire le bilan qu’on aurait pu prendre deux ou trois points supplémentaires sur ce début de saison.

L’objectif principal reste le maintien pour retrouver de la stabilité dans le club

Jordan Gonzalez, entraîneur de Lyon-La Duchère

Quels sont vos objectifs pour cette saison ?

Le plus important est évidemment d’aller chercher le plus rapidement possible le maintien. Cela passe par gagner à la maison, en étant plus conquérants et victorieux. On a recruté des joueurs d’expériences et certains pourraient penser que c’est pour aller chercher la montée en National, pour moi, nous ne sommes pas le groupe le mieux armé pour cela. L’objectif principal reste le maintien pour retrouver de la stabilité dans le club.

Le club a subi des changements, de nom, de président, de coach, de joueurs… Est-ce qu’il retrouve enfin de la stabilité ?

Sur le plan sportif, les résultats sont négatifs depuis deux ans pour le club. Il y a eu une descente en National 2 et cette saison passée, où on se sauve sur le gong.

Sur l’extra-sportif, nous sommes sur une vitesse de croisière. Une réorganisation a été faite, les rôles sont dorénavant bien définis. Je pense que chacun a pris de l’expérience et que nous travaillons maintenant dans les meilleures conditions. Aujourd’hui, il y a beaucoup d’échanges entre le côté sportif et administratif, tout le monde va dans le même sens, on travaille sereinement.

Nous avons à cœur d’essayer de procurer des émotions similaires à celles de l’année dernière

Jordan Gonzalez, au sujet de la Coupe de France

Vous avez ce 5e tour de Coupe de France ce week-end, cette coupe fait partie de vos objectifs cette saison ?

Le club n’a pas fixé d’objectif pour cette coupe. Malgré tout, les joueurs et le staff, on reste des compétiteurs pour jouer cette compétition à fond. Rester en lice nous permet aussi de garder le rythme, c’est important de jouer chaque week-end. On prendra match par match, mais on ne fera pas de différence avec le championnat, nous allons avoir le même état d’esprit.

Le club aime bien les coupes. Il a déjà réalisé de très beaux parcours (32e de finale face à St-Etienne l’année passée). Cela reste une compétition très appréciée par les dirigeants, les joueurs et les supporters. Nous avons à cœur d’essayer de procurer des émotions similaires à celles de l’année dernière. Aujourd’hui, on a profité du 1er tour pour mettre un turn-over en place, avec le staff, on a expliqué aux joueurs qu’à partir de ce stade de la compétition, ce sont les performances de la semaine à l’entraînement qui me feront prendre des choix sur l’équipe à aligner. Nous allons tomber face à une bonne équipe et il faut rester vigilant.

Vous avez qu’une division d’écart entre votre équipe A (N2) et votre équipe B (N3), vous considérez cela comme une chance et un atout ?

C’est un vrai plus d’avoir une réserve en National 3. Les moyens du club, ne nous permettent pas d’avoir les mêmes moyens pour la N2 et la N3, Le groupe N3 travaille en autonomie, il s’entraîne le soir, aucun joueur n’est sous contrat, ils ne touchent pas de primes. Cependant, c’est un réel atout pour le recrutement aussi. Le groupe National 3 est composé de jeunes joueurs, cela montre que la formation du club est très bonne, cela permet de former les jeunes joueurs très rapidement en étant déjà à l’échelon national.

Cette année, j’ai intégré des jeunes au sein du groupe N2. Nathan Zaidila (22 ans) est titulaire depuis le début de saison, Jacer Jebabli (22 ans) a été décisif lors de ses rentrées en jeu en marquant deux fois. Les jeunes ont bien intégré le groupe, cela peut donner des idées à d’autres à l’avenir.

Enzo Pigatto

Actufoot • Lyon La Duchère 22 23

L'effectif 2022-2023 de Lyon - La Duchère (Photo : club/DR).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :