Quantcast
Interviews

9 décembre | 13h00

Jordy Claveau : "Gardien de but est le poste le plus dur sur un terrain"

Passé par les équipes de jeunes du PSG où il a notamment côtoyé Mike Maignan, Jordy Claveau a été désigné à 4 reprises étoile Actufoot depuis le début de la saison. Le gardien est l'une des satisfactions de Saint-Pryvé Saint-Hilaire malgré les résultats en demi-teinte du club du Loiret. (Crédit photo : Saint-Pryvé Saint-Hilaire).

NATIONAL 2 N2 A Saint-Pryvé Saint-Hilaire N2 Jordy Claveau

Peux-tu nous parler de tes expériences au centre de formation du Mans puis du PSG ?

Ce sont deux mondes complètement différents même si cela reste le monde professionnel. J’ai beaucoup appris dans ces centres de formation. Au PSG, c’est une structure très pro avec des entraîneurs et des membres du staff de très grande qualité. Les infrastructures sont également formidables pour pouvoir s’entraîner et progresser. Ce sont vraiment ces deux expériences qui ont été les plus enrichissantes dans ma carrière.

Est-ce une déception de ne pas avoir signé professionnel lorsque tu étais au PSG ?

C’est la dure loi du foot. J’avais décidé de quitter Le Mans juste avant que le club ne dépose le bilan. J’ai été ensuite en contact avec plusieurs agents pour faire des essais. Entre temps, Paris s’est positionné sur moi et grâce à mon travail je réussis à signer en tant que stagiaire. C’était forcément une grande satisfaction même si j’étais conscient qu’il y avait encore beaucoup de chemin à parcourir. J'étais au PSG au poste de gardien de but avec Mike Maignan qui maintenant figure parmi les plus grands gardiens du monde. Au PSG, il se dit que si un gardien ne fait pas 1m90, il ne peut pas signer professionnel. Après, on peut toujours se trouver des excuses si on en cherche. En sortant du PSG, même sans contrat professionnel à la clé, je me suis dit que plusieurs clubs seraient sur moi, alors que la réalité fut tout autre. Je suis donc retourné une saison au Mans. En fin de compte, oui c’était une déception mais cela reste une très belle expérience. J’ai affronté des superbes équipes, des joueurs de grandes qualités notamment lors de la Youth League. Le PSG c’est un monde à part, la déception elle provient plus du fait qu'après mon départ je ne signe pas dans un club calibre Ligue 2.

Toi qui a côtoyé Mike Maignan au PSG, peux-tu nous parler de lui ? Es-tu surpris du niveau qu'il a pu atteindre ?

Moi, j’ai toujours été impressionné par Mike. Je le connais depuis un moment, même avant le PSG lorsque j’étais au Mans et qu’on s’affrontait. Quand je suis arrivé au PSG, c’est le moment où il signe professionnel. Après, il redescendait pour quelques matches notamment pour la Youth League. Je suis pas du tout surpris de la trajectoire qu’il a prise. Il a toujours été un très bon gardien. La persévérance et le travail, c’est ce qui lui permet d’avoir le niveau qu’il a actuellement. C’est également un très bon humain. Je me rappelle d’une de ses phrases quand je suis arrivé au club : "Tu as fait l’étape la plus simple, c’est d’arriver au PSG, le plus dur c’est d’y rester" et au final il n'avait pas complètement tort.

Actufoot • IMG 0002

Jordy Claveau lors de son passage au PSG au côté de Kimpembe ou Coman notamment

Comment tu te sens au sein de ton club actuel, Saint-Pryvé Saint-Hilaire ?

Je suis arrivé à Saint Pryvé Saint Hilaire il y a trois ans, dans un club sain et familial. C’est vraiment le top pour moi qui a repris les études mais qui ne veut pas pour autant lâcher le foot. J’ai été très bien accueilli, je m’y sens même très bien et s'il souhaite me garder encore pendant cinq ans je suis partant.

Cette saison est plutôt compliquée pour vous, c'est différent des autres années ?

Depuis que je suis au club, les saisons se suivent mais ne ressemblent aucunement. Lors de la première saison, on a très mal débuté mais on a fait un très gros parcours en Coupe de France. Ensuite, on enchaîne avec une saison où on domine le championnat en étant leader mais malheureusement tout est stoppé avec le Covid. Cette saison, c’est assez compliqué mais en fin de compte on a toujours cru en nous et c’est pas pour rien qu’on enchaîne les victoires récemment. Le niveau est aussi très relevé cette saison du fait du nombre de descentes car beaucoup de clubs se sont renforcés pour rester à cet échelon. On n'était sûrement pas prêt dans les têtes mais avec le travail à l’entraînement, on a réussi à sortir la tête de l’eau. Je pense qu’on est sur la bonne voie même si tout va très vite dans ce championnat. La preuve, si on gagnait ce week-end on pouvait se retrouver 4è alors qu’on est au porte de la zone de relégation actuellement. C’est très serré, il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers afin d’engranger le maximum de points.

Quel est l'objectif du club sachant le nombre de descentes suite à la refonte des championnats ?

C’est le maintien, comme depuis que je suis au club. Après on ne s'empêche pas de rêver et on est pas à l'abri de finir en haut du tableau.

Actufoot • IMG 3704

Jordy Claveau et ses coéquipiers de Saint-Pryvé Saint-Hilaire

C'est une fierté pour toi notamment pour un gardien d'avoir été désigné à quatre reprises étoile Actufoot ?

Pour être honnête, je préférerai avoir zéro étoile et n’avoir encaissé zéro but. Après c’est jamais déplaisant d’avoir des distinctions de la sorte. Au début de saison, j’ai été beaucoup mis en valeur étant donné qu’on subissait de nombreuses occasions. Maintenant, si je reste à 4 étoiles et qu’on remporte tous les matches qui suivent, je signe tout de suite.

Quelle a été la meilleure saison de ta carrière ?

C’est ma deuxième année en U19 Nationaux avec le PSG où on participe à la première édition de la Youth League. Et en sénior, je pense que c’est l’année avec Saint Pryvé quand elle est freinée à cause du Covid.

Quelle est la qualité essentielle pour toi pour être performant au poste de gardien de but ?

Pour moi, le mental c’est très important pour ce poste. On peut faire le match de notre vie pendant 90 minutes mais si dans le temps additionnel on fait une boulette, on dira que c’est notre faute. C’est tout l'inverse d’un attaquant qui peut louper toutes ses occasions durant toute la rencontre et qui peut devenir le héros en inscrivant un but dans les derniers instants. Je vois le poste de gardien de but comme un poste dans un sport collectif mais qui a un rôle individuel. C’est le poste le plus dur selon moi et c’est sûrement pour cela que je l’ai pris.

Actufoot • IMG 3593

Considères-tu ta petite taille comme un handicap ?

Moi je suis contre de ce qui peut se dire sur les grands gardiens. Si un gardien de deux mètres n’a pas d’explosivité dans les pieds il sera forcément moins bon qu’un portier d’1m80 bon dans ce domaine. Beaucoup de gens idéalisent les gardiens de grande taille, mais personnellement je ne suis pas du tout fan de Donnarumma par exemple. Je préfère mille fois plus Keylor Navas qui est certes plus petit mais qui devrait être titulaire au PSG. L’explosivité est donc une qualité essentielle pour être performant dans les buts. C’est notamment Jérémie Janot qui est l’image du petit gardien en Ligue 1 qui insistait beaucoup sur cet aspect lors de ma dernière saison au Mans. C’est ce qui fait toute la différence sur sa ligne de but ou lors de face à face à gérer.

À maintenant 27 ans, penses-tu être capable de pouvoir évoluer plus haut que le niveau National 2 ?

J’ai toujours à m’améliorer, je continuerai de travailler que ce soit à 27 ou 35 ans. J’ai toujours été quelqu’un de bosseur, qui ne lâche jamais. Je ne suis pas dans un club amateur pour prendre ce qu’il y a prendre. Je veux toujours être le meilleur en donnant le maximum. Maintenant, si j’ai l’opportunité d’aller plus haut je n’en m'empêcherai pas. Après, de là à dire que j’ai le niveau honnêtement je ne sais pas. Une belle expérience est encore possible mais comme tout le monde le sait, le football est dur. On verra de quoi est fait demain. Pourquoi pas atteindre le niveau National voir Ligue 2.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :