Quantcast
News

24 août | 12h20

La TA Rennes prête à redémarrer pour de bon

Après une saison stoppée prématurément, puis une autre tuée dans l'oeuf, Jacques Le Normand et sa formation de N3 n'ont qu'une seule hâte : retrouver, enfin, un vrai rythme de compétition.

TA RENNES N3 TA RENNES N3 Bretagne

A la TA Rennes, les enseignements de l'intersaison précédente ont été retenus et appliqués. Contrairement à l'été 2020, l'actuel aura été marqué par quelques ajustements en ce qui concerne l'organisation du retour aux entraînements. "Lorsque nous avions repris les séances en juillet l'année passée, nous avions été confrontés à une situation de désentraînement que nous n'avions pas anticipée dès le départ. Conséquence : au cours de cette phase post-confinement, nous avions dénombré plus de blessés qu'à l'accoutumée", remarque Jacques Le Normand, aux commandes de l'équipe bretonne évoluant en National 3.

Ne pas revivre pareil scénario

Alors, pour ne pas se retrouver dans une situation similaire cette année, l'entraîneur de la TA Rennes, au club depuis 2003, a pris la décision de maintenir les entraînements durant la fin de saison 2020/2021, quand d'autres ont préféré laisser à leurs joueurs quelques jours ou semaines de repos, loin du football. "A partir du moment où la fin du couvre-feu a été décrétée, nous avons décidé d'organiser une séance d'entraînement le samedi matin pendant deux heures, ainsi que deux autres, faites en visio durant la semaine. L'une d'entre elles était axée sur de l'entretien physique, quand l'autre concernait davantage de la musculation, précise Le Normand. C'était important pour nous de garder ces trois moments de notre travail pour ne pas tomber, à nouveau, dans cette spirale de désentraînement."

Car si, en mars 2020, à l'heure de mettre un terme à la saison marquée par la propagation du virus, les Sangliers avaient terminé au troisième rang du championnat de National 3, le début de l'exercice suivant s'était avéré plus compliqué. Après six journées, cinq défaites et une victoire, la TA Rennes pointait à la 13e place, juste devant l'AGL-Drapeau Fougères. Sauf qu'entre temps, la saison blanche a été actée, et les dirigeants du club rennais ont pu se concentrer sur le nouvel opus qui allait démarrer quelques mois plus tard.

Difficile de se projeter

Ainsi, à l'heure d'aborder le futur retour en compétition, Jacques Le Normand et son staff avaient fixé la reprise au 19 juillet, avec pour démarrer du travail physique. "Petit à petit, nous avons commencé à retrouver un niveau intéressant, proche de celui du N3", assure le coach. S'en sont suivis cinq matches de préparation (voir plus bas), avec un bilan défavorable (3 défaites, 2 victoires), mais "pas révélateurs" et permettant, au moins, à l'entraîneur, d'essayer des compositions et schémas de jeu différents, ainsi que des associations de joueurs.

Désormais, le prochain rendez-vous important se tiendra le 28 août, à 18h00, avec la réception de Saint-Colomban Locminé, rencontre comptant pour la première journée de championnat. D'ici là, il restera quelques jours à Jacques Le Normand et ses hommes pour parfaire leur préparation. Quant aux objectifs de cette nouvelle saison ? Pas dit qu'ils soient fixés. "Nous avons vécu pendant un an et demi sans un réel rythme de compétition. Aujourd'hui, je n'ai pas assez de recul sur notre niveau et je ne peux pas vraiment me situer. J'aurai plus d'enseignements dans un mois et demi lorsque l'on aura disputé une dizaine de matches. En tout cas on espère répondre présent, faire bonne figure et rester dans cette division", conclut Jacques Le Normand, qui entamera sa huitième saison en National 3 avec la TA Rennes.

Les matches de préparation de la TA Rennes

  • le 31/07 contre l'AS Sautron (N3) : défaite 1-0
  • le 08/08 contre Sablé sur Sarthe (N3) : victoire 2-1
  • le 11/08 contre le Stade Mayennais (R1) : défaite 2-1
  • le 14/08 contre le Stade Lavallois (N3) : défaite 2-1
  • le 21/08 contre l'US Changé (N3) : victoire 2-1

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :