2 novembre | 19h00
Laurent Maffrand : «Affronter le VAFC serait le graal»
C’est historique, pour la première fois de son histoire, Calonne-Ricouart (R3) se qualifie pour le septième tour de la Coupe de France. Laurent Maffrand, le président calonnois explique l’importance de cette qualification pour le club.
Tout d’abord, que représente cette qualification en coupe de France sur les plans sportif et généraux ?
Cette qualification est une manière de remercier les membres du club mais aussi les habitants de la ville. Au niveau sportif, cette qualification est le fruit du travail d’un groupe formé il y a deux ans. Durant ces deux années très compliquées en raison de la pandémie, les joueurs ont beaucoup travaillé et fait preuve de patience pour pratiquer ce sport en équipe. C’est une récompense collective, décrochée par les joueurs de l’équipe première mais aussi de l’équipe réserve qui forment un cercle uni. D’un autre côté, c’est une immense fierté de mettre en lumière la ville de Calonne-Ricouart. Nous avons une très bonne entente avec la municipalité qui nous vient en aide lorsque nous sommes dans le besoin.
Vous êtes venus à bout de l’Olympique Grande-Synthe (R1) aux tirs au but (4-3). Quels facteurs vous ont permis de faire la différence ?
Nous avons un groupe bien en place. Nos entraineurs prônent le jeu construit, où il faut relancer le jeu de la défense et en passant par le milieu de terrain. Ce jeu est similaire à celui développé par les formations de R1. Nous avons provoqué un effet de surprise en imposant ce jeu face à une équipe qui ne se doutait pas de notre mise en place. Le public présent au stade, l’envie et enfin les conditions météorologiques qui ont rapproché les niveaux des équipes ont aussi été très importants pour inscrire le but égalisateur en fin de match puis pour obtenir cette qualification aux tirs au buts.
Quel apport financier cette qualification au 7ème tour apporte-t-elle à votre club ?
Pour un club comme le nôtre, l’aspect financier de cette qualification est énorme, c’est un grand bol d’air. Cela représente un bonus équivalent à 40% de la subvention municipale. À cette somme s’ajoutent les recettes des entrées et des buvettes que nous enregistrons depuis trois matchs à domicile. À titre d’exemple, ces primes vont nous permettre de couvrir les dépenses de l’ensemble du matériel et des jeux de maillots à acheter lors des prochains mois.
Vous avez jusqu’à présent affronté des équipes ayant un niveau plus élevé sur le papier, quelles sont vos attentes pour le tirage au sort du prochain tour ?
À ce stade de la compétition il n’existe plus de petites équipes. S’il est possible pour nous de jouer face à une équipe d’un niveau de division inférieur ou égal au nôtre, nous nous en contenterons avec grande satisfaction. Toutefois, affronter un club tel que le Valenceinnes Football Club (Ligue 2) serait le graal.
Le club diffusera en direct le tirage au sort du 7ème tour de la coupe de France à son siège, ce mercredi 3 novembre à 11h30.
Quel qu’en soit l’équipe que vous affronterez lors du prochain tour, avec quel état d’esprit souhaitez-vous aborder ce match ?
L’objectif est de jouer le même football qu’aux tours précédents sans que la pression autour des joueurs ne soit trop forte. L’enjeu ne doit pas prendre la place du jeu dans les têtes des joueurs. Lorsque nous développons notre manière de jouer, nous avons démontré que nous sommes capables d’accomplir de grandes choses.
Parvenez-vous à allier les bonnes performances en coupe de France et le championnat ?
Après un bon départ en championnat avec une victoire face au Stade Portelois, nous avons concédé deux matches nuls frustrants par la suite. Ces résultats sont dus à l’effet pervers de la coupe de France. Les joueurs jouent en ayant le prochain match de coupe de France en tête et ne veulent donc pas se blesser ou récolter de cartons jaunes. C’est ce point que nous devons travailler car le championnat est notre priorité, la coupe de France est un bonus.
Quelles sont les caractéristiques du groupe de l’équipe première ?
L’effectif est équilibré en termes d’âge moyen. Nous comptons 40% des joueurs de l’effectif formés au club qui représentent la jeunesse, le reste est composé de recrues provenant de clubs extérieurs. Certains joueurs proviennent du CS Avion (R1) et d’autres ont posé leur valise à Calonne-Ricouart il y a plus de quinze ans.
«Je remercie Manu Vasseur, finaliste de la coupe de France avec Calais en 2000, qui se rend au stade chaque dimanche pour nous soutenir lors de cette compétition. L’ensemble du club est reconnaissant envers ce supporter spécial du CRFC6.»
Laurent Maffrand
Actualités Similaires
Restez informé !
Inscrivez-vous à notre newsletter :