Quantcast
News

13 août | 17h50

Lionel Bah (ASSP) : « Le groupe sera amoindri »

A la veille de démarrer sa saison de N2 avec la réception de l'OM, le coach de l'AS Saint-Priest revient sur la bonne préparation de son groupe, fauché en plein élan par une épidémie de Covid à la fin du mois dernier.

NATIONAL 2 AS SAINT-PRIEST AS SAINT-PRIEST N2 LIONEL BAH

Quel bilan tirez-vous de la préparation de votre groupe ?

Je suis satisfait de notre préparation. Nous avions terminé les entraînements tardivement, à la fin du mois de mai. Derrière, j'ai laissé un peu plus d'un mois de vacances à mon groupe. Ensuite, nous sommes partis sur une préparation de cinq semaines, une durée plus courte que chez pas mal d'autres clubs. Mais c'était la volonté de staff. D'autant que nous avons réussi à garder l'ossature de l'effectif de la saison dernière.

Quels sont vos principaux motifs de satisfactions avant de débuter cette nouvelle saison ?


Un bon recrutement, de bons matches amicaux et un bon stage. Nous sommes partis à Chambéry puis les rencontres de préparation nous ont permis de peaufiner le projet de jeu, de retrouver des automatismes. J'ai aimé l'ambiance au sein du groupe, les nouveaux se sont bien adaptés. Mais le Covid est venu jouer les troubles-fêtes.

J'ai dû couper les entraînements pendant une semaine à cause du cluster. Nous avons compté jusqu'à 11 cas de Covid dans l'effectif.

L'effectif a été durement touché à la fin du mois de juillet...

Le Covid nous a stoppé net dans notre préparation. Nous n'avons pas pu jouer notre match amical contre l'ASSE à une semaine du début du championnat. Ensuite, j'ai dû couper les entraînements pendant une semaine à cause du cluster. Nous avons compté jusqu'à 11 cas de Covid dans l'effectif. Je n'ai pas encore récupéré tout le monde. Actuellement, nous nous préparons un peu comme nous pouvons pour recevoir l'OM. Il y avait encore des joueurs dont les tests étaient positifs en début de semaine.

Qu'est-ce qui a pesé dans la balance pour maintenir la rencontre ?

Nous étions un peu dans le flou, la tenue du match de demain était incertaine. Sachant qu'à partir de 4 cas, il est possible de reporter le match. Mais au final, nous avons pris la décision de jouer, en concertation avec les joueurs, le staff et les dirigeants. La rencontre de la 1ère journée à Jura Sud ayant déjà été reportée, nous nous voulions pas accumuler trop de matches en retard.

Nous continuerons de proposer un jeu offensif, fait de mouvement.

Le groupe sera amoindri, les états de formes sont différents. Après avoir contracté le Covid, vous ne revenez pas forcément au meilleur de votre forme tout de suite. Certains ont bien récupéré, d'autres moins. Il me reste encore quatre joueurs sur le carreau. Nous leur donnons un programme physique à faire à la maison, mais ce n'est quand même pas la même chose.

Affronter une réserve pro, qui plus est à domicile, c'est toujours un moment particulier dans une saison pour les joueurs comme pour le public.

Les joueurs ont toujours envie de jouer ce genre de match, face à un centre de formation, celui de l'OM en plus, et dans de bonnes conditions comme ce sera le cas demain. Les supporters sont impatients de revoir jouer leur équipe à Jacques Joly. Je pense qu'ils seront nombreux demain.

Considérez-vous que votre mercato est bouclé ?

Concernant le mercato, je suis content de mon groupe. Je peux compter sur un effectif équilibré, de qualité, jeune, travailleur et à l'écoute. Donc je ne pense pas que nous avons encore besoin de recruter, sauf si il y a un coup à faire.

Comptez-vous rester fidèle à votre projet de jeu tourné vers l'avant ?

Il faudra, bien sûr, s'adapter aux grosses écuries de la poule, mais le projet de jeu n'a pas changé. Nous continuerons de proposer un jeu offensif, fait de mouvement.

Recueilli par Simon Marachian

Crédit photo : Sulyvan Manfroi - ASSP

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :