Quantcast

Sponsorisé

News

14 mars | 14h35

Lyon – La Duchère va ouvrir une classe à horaires aménagés

Dans sa volonté de poursuivre son développement, le club du Plateau va permettre à des jeunes lycéens d'intégrer une classe avec des horaires aménagés, favorisant à la fois la réussite scolaire et l'épanouissement sportif.

LYON LA DUCHERE

Sponsorisé

En nette amélioration depuis plusieurs années au niveau de ses équipes de jeunes, marquée par la promotion historique des U17 à l'échelon national, Lyon - La Duchère va instaurer dès la saison prochaine une classe avec des horaires aménages afin d'offrir un double projet scolaire et sportif à des lycéens "dans des conditions favorisant la réussite scolaire et l'épanouissement sportif", explique le club lyonnais dont la section collaborera avec quatre établissements* de la métropole lyonnaise. "Cette ambition, qui est notre souci principal, n’est ni un paradoxe, ni une impossibilité. L’organisation mise en place, permet de répondre à ce double objectif à condition toutefois, que le jeune, conscient de son choix, assure avec rigueur les obligations qui seront les siennes et fasse preuve de qualités sportives, morales et intellectuelles."

Horaires aménagés, quel fonctionnement sur le plan scolaire ?

L’élève entre dans une classe en vue de la préparation d’un Baccalauréat. La seule différence avec une classe équivalente, consiste en un aménagement de l’emploi du temps permettant de libérer les élèves pour la pratique sportive. Éventuellement, quelques aménagements provisoires des horaires d’entraînement peuvent être envisagés pour permettre un effort supplémentaire momentané.

Ces quelques lignes montrent la nécessité dans le recrutement de n’accepter que des élèves possédant des bases correctes et de bonnes capacités de travail, en particulier rapidité et efficacité pour suivre le rythme imposé.

Et au niveau sportif ?

Les jeunes entrent dans un cycle de formation sportive d’Excellence. Les quatre à six séances d’entraînement hebdomadaires sont assurées par une équipe d’entraîneurs diplômés reconnus par la Fédération Française de Football. Ces séances, très diversifiées et programmées, recouvrent l’ensemble des activités : préparation physique, technique, tactique, mentale et développement d’une culture et d’une éthique de sportif. Un professeur d’éducation physique assure les heures normales d’éducation physique en parallèle.

Accompagnement scolaire et physique

La surveillance médicale est effectuée par un médecin du sport. Pour assurer un suivi cohérent, les jeunes sont orientés vers un kinésithérapeute. Ce dernier assure une présence hebdomadaire au sein de la section.

Le suivi scolaire spécifique pour les élèves de la section, un programme sportif allégé en cas de difficultés scolaires et l’aménagement d’un soutien dans les matières concernées renforcent les chances de réussite des jeunes.

Conditions d’entrée et de maintien

La première année constitue une année probatoire à l’issue de laquelle toutes les parties prenantes font le constat que l’élève-joueur est à même de mener à bien le double projet scolaire et sportif. Dans le cas contraire, le jeune est prioritaire pour réintégrer son secteur scolaire d’origine.

Encore quelques places, comment candidater ?

C'est très simple, il vous faut télécharger et remplir le dossier (https://bit.ly/3lab8xS) puis l'envoyer par voie postale au siège du club (Lyon – La Duchère, 264 Avenue Andreï Sakharov, 69009 Lyon) ou par courriel ([email protected]) avec pour objet « Inscription Section Sportive Lycée ». La date butoir est fixée au 17 mars.

*Les Lycées avec lesquels Lyon - La Duchère va collaborer sont le Lycée privé de Notre Dame des Minimes (Lyon 5ᵉ), le Lycée privé de l’ICOF (Lyon 5ᵉ), Lycée public Martinière Duchère (Lyon 9ᵉ), Le Lycée public François Cevert (Lyon 9ᵉ).

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :