Quantcast
News

6 octobre | 12h42

M. J. Marie : « Me jauger à ce qui se fait de mieux en Europe »

L'ex-joueur de l’Entente Sannois Saint Gratien, qui évolue désormais avec la réserve de Clermont, Mathys Jean Marie, découvre depuis quelques semaines la sélection U20 du Portugal. Rencontre. (Crédit photo : Fédération portugaise de football)

ESSG Mathys Jean Marie Portugal U20

Mathys, comment as-tu réagi à cette nouvelle sélection avec le Portugal ?

Avec beaucoup d'émotion, c’est toujours une fierté et un honneur de pouvoir représenter son pays.

Des 20 joueurs du groupe, je suis le seul à ne pas être professionnel

Mathys Jean Marie

Quelles ont été tes impressions lors de ton premier rassemblement avec la sélection, le mois dernier ?

J'ai été impressionné au début. C'était tout nouveau pour moi... Des 20 joueurs du groupe, je suis le seul à ne pas être professionnel. Mais j'ai tout fait pour augmenter mon degré d'exigence et être à leur niveau. Répondre aux attentes du sélectionneur. Je pense m'être finalement bien adapté, sur le terrain comme en dehors.

Vous allez disputer deux belles affiches, face à la Norvège et l’Italie. C'est l’occasion pour toi de se montrer au niveau international ?

Ce sont effectivement de très belles affiches, avec des équipes reconnues sur la scène internationale. Ce ne sera pas des matchs faciles, c'est sûr. Mais le fait que le sélectionneur me convoque une deuxième fois est pour moi une marque de confiance et j'ai envie de la lui rendre en donnant mon maximum. Ça me permettra aussi de me jauger à ce qui se fait de mieux en Europe, dans ma catégorie.

L’équipe A du Portugal est pour toi un objectif, à terme ?

C'est évidemment un objectif à long terme, mais chaque chose en son temps. Avant cela, il y a un bon nombre d'étapes à franchir et notamment celle d'être performant en club, et à chaque fois que le sélectionneur Emílio Peixe fera appel à moi.

Justement, comment se passe ton expérience à Clermont avec la N3 ?

Je m'y sens bien. J'aime la façon dont Emarse Faé nous fait travailler au quotidien pour que l'on progresse et que l'on atteigne nos objectifs collectifs et individuels.

L'idée c'est de percer avec l'équipe première ?

Monter en équipe première, jouer en Ligue 1, c'est l'un de mes objectifs, forcément. C'est pour ça que je me dois de continuer à travailler et à être performant pour y arriver. D'ailleurs, Monsieur Gastien vient régulièrement nous voir en N3 et il nous donne de précieux conseils...

Qui sont tes exemples ?

J'aime beaucoup Cristiano Ronaldo, pour tout ce qu'il représente. (Marcus) Rashford et (Sadio) Mané sont aussi des joueurs dont je m'inspire.

Comment définirais-tu ton style de jeu ?

Je suis un attaquant qui joue à l'instinct. J'aime prendre la profondeur, les espaces et évoluer dans un système de jeu direct.


Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :