Quantcast
News

1 février | 22h10

Marignane-Gignac-Côte-Bleue, l'engouement autour des minots

Auteurs d'un parcours héroïque, les U18 R du club des Bouches-du-Rhône, suscitent une vague d'émotions. Néanmoins, Yves Maca, directeur sportif de l'équipe, se veut mesuré sur la situation, rappelant tout de même la tâche difficile de la Gambardella.(Crédit Photo : Ligue Méditerranée Football)

MARIGNANE GIGNAC CÔTE BLEUE FC

Ce mercredi avait lieu le tirage des 8es de finale de la coupe Gambardella. Un événement toujours attendu et un trophée qui révèle chaque année des futurs grands joueurs. Comme en pro, les belles histoires existent et cette année, l'une des attractions sera certainement le club de Marignane-Giganc, qualifié après une victoire 1-0 face à Epernay. Un bilan satisfaisant pour le directeur sportif et manager général du club, Yves Maca, qui confie sans crainte : "C'est fantastique ce que font ces petits. Tant pour eux que pour le club."

Effectivement, il s'agit d'une grande première pour le club évoluant en R1, que de voir les jeunes U18 atteindre ce stade de la compétition. Une fierté et une envie de croire au rêve du Stade de France. Cependant, bien que fortement haletante et déjà réussite, la campagne n'est pas terminée et la possibilité d'aller chercher l'exploit reste possible. Opposés au Clermont-Foot 63, les minots devront surmonter un grand obstacle à domicile. Malgré tout, Yves Maca tient à rappeler que personne n'est à l'abri : "Il y a des ogres qui se sont fait sortir donc tout reste possible. Après, on n'a pas la prétention de se dire qu'on va les éliminer."

Le voisin Istres peut aider

Des paroles sans prise de tête et sans doute avant-gardiste afin de ne pas se faire le match avant. Yves Maca tient tout de même à préciser qu'aucun cadeau ne sera fait, et que les joueurs seront à 100 % impliqués dans le jeu. "On garde les pieds sur terre, mais on jouera crânement notre chance." Aller le plus loin, c'est désormais l'objectif du club avec cette image de Petit Poucet qui lui colle à la peau. En effet, seulement 4 clubs amateurs sont encore en course à ce stade cette saison, une belle preuve de l'exploit réaliser que de se placer parmi les 16 dernières équipes en course. Clermont, le futur adversaire de Marignane qui de son côté avait éliminé le club d'Istres, club voisin de la R1. Yves Maca l'assure, des informations seront prises pour mieux connaître les Auvergnats : "On va contacter le coach d'Istres et on va aussi essayer de trouver toutes les vidéos du match pour mieux les connaître." Une méthode déjà utilisée par le club lors du tour précédent face à Epernay. Le but final étant bien entendu, d’être le plus à l'aise face au jeu adverse le jour j.

Le championnat, un objectif à ne pas négliger

Pas de distraction possible cependant. Les U18 ont certes cette belle histoire en tête, mais aussi, l'objectif réel d'aller accroché le titre en championnat. Un championnat bien mené puisque actuellement, les joueurs du coach Jean-Alphonse Sébastien, sont troisièmes avec un match en retard face au dernier. Une équipe surtout qui a été marquée par le départ brutal de son ancien entraîneur, Nacim Bouncer. Une explication simple faite aux joueurs et un retrait forcé pour l'éducateur. Une transition s'est faite et cela marche tout aussi bien. Une véritable victoire pour Yves Maca : "On a expliqué aux joueurs le départ de leur ancien coach, les raisons, etc. Mais ils ont tout de suite assimilé que malgré tout, il fallait continuer et ne pas baisser les bras."

En lice pour la montée, le discours pour les joueurs se scinde désormais en deux, une partie pour le championnat et l'autre pour la Gambardella. Pas de mélange, il faut rester focaliser. D'autant qu'avec une victoire face au dernier de leur poule, les minots se retrouveraient à seulement une unité du deuxième, Gap. Une avancée qui leur permettrait de mettre la pression sur le virtuel promu en U19 National l'an prochain. En effet, le premier de la poule Air-Bel n'est pas candidat, car possédant déjà une équipe dans l'élite nationale des jeunes de cette catégorie. Dans la tête des joueurs, il y a désormais deux objectifs clairs : la Gambardella et le championnat.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :