Quantcast
Interviews

18 mars | 17h32

Mathias Sylva : "Un derby, ça se gagne"

Deuxième meilleur buteur de son équipe et septième du classement des étoiles, l'attaquant de l'US Carqueiranne La Crau a évoqué son lien avec le club varois.

R1 Méditerranée US CARQUEIRANNE LA CRAU US Carqueiranne la Crau R2

Mathias, la semaine passée, vous avez renversé l'AS Monaco dans le temps additionnel (3-2). Une victoire obtenue au courage ?

Exactement. On restait sur deux lourdes défaites et avant la rencontre, on s'est dit les choses en face. Malgré le fait qu'on ait encore beaucoup d'absents, l'équipe a été très solidaires de la première à la dernière minute. On a été menés deux fois au score, mais on n'a jamais lâché pour revenir au score. On a fait preuve de courage, de fierté et on a montré qu'on pouvait avoir des ressources à tout moment. Les tribunes étaient bien remplies et ça nous a aidé à aller marquer ces deux buts dans les arrêts de jeu. Franchement, c'était la folie et ça fait du bien au moral pour la fin de saison. Ça prouve aussi qu'on peut rivaliser avec les meilleures équipes de la poule quand la chance nous sourit.

Dimanche, un autre match important vous attend contre l'AS Maximoise (5e)...

En effet. Tout le monde sait qu'un derby que ça se gagne donc on va tout donner pour l'emporter et repartir sur une bonne dynamique. Là, on vient de remporter un match contre une grosse équipe donc il faudra essayer de réitérer cette performance. On est conscients de nos qualités et on va y aller pour gagner et enchaîner, tout simplement.

Avec 7 buts et 5 étoiles à ton compteur, comment juges-tu ta saison ?

Je suis content mais je sais que je peux faire encore mieux. Je pense qu'il faut que je sois un peu plus tueur devant la cage. Là, il reste 9 journées et j'espère marquer un maximum de buts pour permettre à mon équipe de gagner. Je ne me fixe pas d'objectif particulier. Avant de penser aux performances individuelles, il faut penser aux résultats de l'équipe qui sont prioritaires.

Est-ce que le flou qui règne autour des descentes vous met un stress en plus pour la dernière ligne droite ?

Un petit peu oui mais on essaye de ne pas trop faire de calcul. Ce qui est sûr, c'est que ça nous oblige à jouer tous les matches à fond et éviter les petits relâchements coupables de fin de saison. Là, on sait qu'on n'est pas sauvés donc il faudra tout donner sur les 9 derniers matches pour n'avoir aucun regret à la fin de la saison.

La situation au classement est totalement indécise, en plus de ça...

Exactement. On n'est pas à l'abri de la descente donc il faut s'y mettre assez rapidement. Surtout qu'au vue du classement, on peut rapidement se retrouver tout en haut comme tout en bas, donc on n'a pas le droit à l'erreur. On est à 8 points du troisième et 10 de la zone rouge donc en 9 matches tout peut aller très vite. Là, on sort d'un gros match contre Monaco, on a bien préparé le derby contre Sainte-Maxime donc il faudra répondre présent.

Parle nous de ton lien et ton rôle à l'US Carquieranne-La-Crau...

C'est ma cinquième saison au club et franchement, je m'y sens très bien. Surtout que cette année, on a l'une des meilleures équipes depuis mon arrivée au club. Ce qui est intéressant dans mon parcours, c'est que je suis arrivé à l'âge de 20 ans donc au fil des années, mon rôle a bien changé. Au départ, j'étais un petit jeune à la découverte du R1 et aujourd'hui, je suis l'un des plus anciens de l'équipe. Je suis à l'écoute, je sais parler quand il le faut et avoir un rôle de leader sur le terrain.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :