Quantcast
Interviews

10 novembre | 18h00

Mohamed Benchetouya : « C’est exceptionnel pour la ville de Valenciennes »

Qualifié pour la première fois de son histoire au septième tour de Coupe de France face à l’AC Amiens (N3), le FC Valenciennes Dutemple (R3) réalise un début de saison presque parfait y compris en championnat. L’entraîneur de l’équipe valenciennoise Mohamed Benchetouya explique l’importance de cette compétition.

COUPE DE FRANCE FC VALENCIENNES DUTEMPLE

Tout d’abord, que représente cette qualification en coupe de France ?

C’est exceptionnel pour la ville. Nous vivons dans un quartier populaire et cette qualification nous permet d’être mis en lumière. Ce club est passionné, nous mangeons et vivons football. Le prochain match sera une véritable fête et rassemblera énormément de monde.

Vous avez vaincu le FC Seclin (R2) 1-1 (5-6) aux tirs au but lors du 6ème tour. Quels facteurs vous ont permis de faire la différence ?

Nous ne partions pas favoris pour ce match. Deux de nos titulaires indiscutables étaient absents, dont notre meilleur buteur (Arnaud Leghait) qui a écopé d’un carton rouge au cinquième tour. L’un des points à retenir est que nous avons été arbitrés par un juge vraiment à la hauteur qui a assuré le bon déroulement du match et qui était juste dans ses décisions. Notre force a été notre envie. Malgré la blessure de Rahem Brayton, très important pour le collectif en début de rencontre et l’ouverture du score du FC Seclin dans les premières minutes, nous ne nous sommes pas apitoyés sur notre sort. La force de caractère de toute l’équipe nous a permis d’obtenir ce résultat. Avec l’envie, nous égalisons avant la mi-temps, puis nous effectuons quelques changements tactiques au milieu de terrain pour combler les lacunes du premier acte. Après cela nous avons repris le dessus et l’équipe est allée chercher la victoire aux tirs au but.


Vous allez affronter l’AC Amiens (N3), quels sont les objectifs pour le prochain tour ?

La qualification au prochain tour serait un moment exceptionnel ! Pour être honnête je ne pense pas encore à une éventuelle qualification pour ne pas trop cogiter. Nous nous préparons sans changer nos habitudes, la Coupe de France est un plus, nous sommes très motivés à donner notre maximum. Si nous franchissons cette étape, le facteur économique entrera en compte. En cas de qualification, nous obtiendrions une nouvelle prime de la FFF qui nous permettrait d’investir dans notre projet bien défini. Une victoire face à l’AC Amiens nous permettrait d’acheter des minibus pour les jeunes du club. Nous priorisons l’investissement pour les ‘’enfants’’, dans l’achat de matériel de qualité, de jeux de maillots, … C’est ce qui nous motive.

Nous sommes en capacité d’accueillir une rencontre jusqu’au huitième tour de Coupe de France, cela nous motive à aller chercher la victoire afin de communier une nouvelle fois avec nos supporters.

Mohamed Benchetouya

En championnat, vous êtes actuellement leader de la poule D de Régional 3 avec 15 points en 5 matches joués, quelles sont vos ambitions ?

L’objectif est clair, monter en Régional 2 dès cette année. C’est notre priorité avant la coupe de France, nous souhaitons monter le plus rapidement possible à l’échelon supérieur où nous nous trouvions il y a quelques années. Cette priorité est en lien avec notre projet d’améliorer les infrastructures du club. Cela passe aussi par le soutien de la municipalité avec qui nous avons de très bonnes relations.

Quels sont les caractéristiques de votre équipe ?

Nous avons bien recruté depuis deux ans. L’ensemble des joueurs ont été formés ici jusqu’à l’âge de 10/11 ans puis ont pris la direction du VAFC ou du RC Lens pour poursuivre leur apprentissage. Enfin ils reviennent dans le club quand ils ont 17/18 ans. Pratiquement tout l’effectif a été formée au VAFC, il est complet et très équilibré.

Actufoot • Affiche valenceinnes dutemple AC Amiens

7ème tour de Coupe de France : FC Valenciennes Dutemple (R3) - AC Amiens (N3), dimanche 14 novembre à 14 heures au stade Christophe-Laurent à Valenciennes.

Propos recueillis par Germain Villeneuve

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :