Quantcast
Interviews

17 septembre | 13h31

M.Arthaud : « On espère un appui de la Ligue et du District »

Un nouvel homme fort est arrivé au club de Jouy-le-Moutier sur la section féminine ! Morgan Arthaud (34 ans) devient le responsable technique. Parcours, ambtions, pass sanitaire, il répond sans concession à nos questions. Entretien !

Féminines Morgan Arthaud Jouy le Moutier Jouy le Moutier D1

Nouveau responsable technique des féminines de Jouy le moutier. Pourquoi avoir accepté ce projet sportif ?

J'ai accepté ce projet sportif car le club de Jouy-le-Moutier souhaitait réellement ma venue depuis deux ans mais je déclinais les offres. Cet été, le club est revenu vers moi et m'a proposé un projet ambitieux où j'avais carte blanche sur la section féminine football à 11. J'ai donc accepté et je suis très heureux de rejoindre le club avec un groupe de jeunes joueuses de qualité et travailleuse avec l'envie réelle de progresser.

L'histoire avec Bouafle était terminée ?

J'ai créé la section sénior féminine à l'Entente Bouafle/Flins, il y a 4 ans avec l'ancien président, nous avons débuté en partant de rien du tout. En commençant par du football à 7, la première année fut compliquée. La deuxième, nous avons remporté un titre de champion des Yvelines et ensuite sur du football à 11 où nous étions premiers sans défaite avant la crise sanitaire. Chaque année, des joueuses ont quitté le navire pour différents projets (maternité, études, vie professionnelle ou arrêt du football) mais ma plus belle fierté sont les jeunes joueuses qui ont rejoint des équipes professionnelles. La saison dernière suite à la crise sanitaire, j'ai ressenti un essoufflement des joueuses. Beaucoup ne savaient pas si elles allaient re-signer, devant toutes ces hésitations, j'ai donc décidé de m'orienter vers un nouveau projet !

Développer et faire connaitre le football féminin à 11 dans le club.

Morgan Arthaud

Vos missions principales seront lesquelles ?

Mes missions principales seront de développer et de faire connaitre le football féminin à 11 dans le club.

Pourquoi cet attachement au football féminin ?

Pour moi, le football féminin n'est pas mis en avant. En tant qu'éducateur, j'avais fait le tour avec les garçons (jeunes et seniors) et je souhaitais entraîner des filles. Mon histoire pour le football féminin a débuté dans le Loiret en 2011 avec une équipe U18 DH et une équipe seniors à 8 en district.

Les clubs doivent communiquer sur le football féminin

Morgan Arthaud

Comment le rendre encore plus populaire ?

Il faut que les clubs donnent la chance à leurs joueuses d'évoluer et doivent communiquer davantage sur le football féminin. Après il faut aussi trouver des dirigeants ou éducateurs qui souhaitent encadrer des équipes féminines.

L'obligation du pass sanitaire va porter préjudice au sport et plus spécialement au sport amateur. Comment allez-vous géré cette situation ?

Oui, il est certain que le pass sanitaire va nous handicaper ! Pour notre part, beaucoup de mes joueuses sont vaccinées ou sont en cours de vaccination mais d'autres ne souhaitent pas le faire. Le football féminin est particulièrement touché sans le pass sanitaire mais avec cela encore plus, il y a énormément de forfait d'équipe en championnat ou en coupe de France suite à cette situation sanitaire. Donc beaucoup de joueuses n'ayant plus de club suite à cette crise sanitaire ou suite au forfait de leurs équipes souhaitent nous rejoindre mais malheureusement avec le règlement des mutations hors période nous sommes bloqués pour enrichir notre effectif car deux seulement sont autorisées par feuille de match. On espère un appui de la Ligue et du District du Val-d'Oise qui nous aiderait à développer le football féminin. Si on pouvait avoir avoir une exemption concernant ce règlement, cela nous permettrait de ne pas laisser sur le carreau plusieurs joueuses qui souhaitent jouer au football avec passion et plaisir.

Propos recueillis par Farid Rouas

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :