Quantcast
Interviews

23 octobre | 16h46

Moussa Soukouna : « Les relations humaines devenaient compliquées »

Entraîneur des U18 de Régional 2 du Red Star Football Club, Moussa Soukouna a quitté ses fonctions, en accord avec sa direction, après quatorze années passées au club. Une fin difficile, que l'éducateur passionné de son métier nous raconte.

RED STAR Moussa Soukouna

Moussa Soukouna est entraîneur depuis qu'une épiphysiolyse à la hanche, survenue à l'âge de 17 ans, l'a empêché de poursuivre sa carrière de footballeur. En 2008, il est recruté par le Red Star FC, en tant qu'éducateur pour les U10 B. Au cours des années qu'il passera dans le club de Saint-Ouen, l'homme de 32 ans sera notamment chargé des U17, U16, puis les U18. En octobre 2021, le club de Seine-Saint-Denis et son entraîneur des jeunes prennent la décision commune de se séparer.

Comment expliquez-vous votre départ du Red Star ?

C’était la quatorzième saison. Il n’y avait pas les conditions requises pour atteindre l'objectif du club, la montée en R1. Car en jeunes, d’une année à une autre tu n’as pas les mêmes joueurs et donc pas forcément les mêmes niveaux. C’était donc compliqué d’atteindre les objectifs. On a en parlé à la direction pour revoir l’exigence à la baisse. Il y eu un problème de discours, un contact un peu rompu avec les dirigeants. On n’était pas sur la même longueur d'onde, on voyait les choses différemment. Les relations humaines devenaient compliquées, l’état d’esprit avait changé.

Je pars en bons termes, après quatorze ans de services.

Moussa Soukouna, éducateur au Red Star FC de 2008 à 2021

Y-a-t-il des méthodes que vous n'avez pas apprécié pour la fin de votre aventure ?

Le timing ne fait pas plaisir, au bout de quatorze ans c’est pas en plein mois d’octobre que l’on décide d’arrêter ensemble. Il fallait le faire soit dès le début de saison, au mois de juin, soit on attend au moins la trêve pour faire un point et essayer de trouver des solutions. Au bout d’un mois de compétition, c’est dur à encaisser.

Quatorze ans passés au Red Star, pouvez-vous nous décrire votre travail au sein du club ?

On a une génération un peu plus compliquée. Au-delà des résultats, on a passé des saisons durant lesquelles on a essayé de bien faire avec le staff. On essaye de bien travailler et d’inculquer de bonnes valeurs, c’est très important. Il faut toujours faire preuve de pédagogie, et avoir le bon comportement sur le terrain pour véhiculer une bonne image. Il faut vraiment essayer de les sensibiliser sur les faits d’arbitrages. On a souvent tendance sur les terrains à avoir des comportements un peu tristes, que ce soient les coachs ou les joueurs, on remet tout sur l’arbitrage. J’essaie de faire comprendre aux jeunes qu’il faut être capable de se remettre en question et simplement de répondre sur le terrain. On essaie d’inculquer de belles valeurs à ces jeunes.

Comment définiriez-vous votre style en tant qu'entraîneur ?

Ma philosophie est d’avoir une équipe qui aime jouer ensemble, et qui participe activement au jeu, avec des individus de qualités qui arrivent à les mettre au service du collectif. Utiliser des joueurs avec leurs qualités, mais qui l’expriment sur le terrain, dans la manière de jouer, mais aussi de se comporter. Je peux aussi bien m'entraîner sur du foot à onze qu’en école de foot, j’ai fait les deux, et j’ai pris mon pied dans les deux. J’aime apprendre aux enfants, leur inculquer les bonnes valeurs. Et dans le foot à onze, j’aime transmettre mon savoir et essayer de faire passer un cap à des joueurs, si possible pour atteindre un bon niveau, et aussi leur donner une bonne éducation. On a notre rôle à jouer dedans en tant qu’éducateur et être humain. On a un rôle éducatif, pour que les jeunes se comportent bien, sur et en dehors du terrain.

Quel projet souhaitez-vous pour la suite de votre carrière ?

J’aime le football, ça fait des années que je suis dedans. Le terrain, c’est quelque chose que j’aime, que j’apprécie. J’aimerais entraîner une équipe d’Île-de-France, avec un beau projet, une belle mentalité et une belle politique. Que ce soit autour ou sur le terrain, j’aimerais faire partie d’un club avec un beau projet, éducatif et sportif, là où je m’y plairais. Et non pas rebondir dans un club où je ne me sens pas à l’aise. Ça fait 14 ans que je suis au Red Star, je n’ai connu que ce club. Forcément si j’arrive dans un autre club, l’acclimatation ne va pas être facile, mais des fois dans le football, il faut du changement. Peut-être que c’était le moment d’avoir autre chose et une opportunité… on se sait pas. Je tiens juste à remercier tous les membres du club que j'ai côtoyés, qui m'ont fait grandir au club et m'ont fait progresser. j'ai vécu une belle expérience dans ce club, que j'ai côtoyé du CFA à la Ligue 2. J'espère que le club réussira dans son projet. Je remercie tous les éducateurs, les adversaires, les parents, les enfants et les anciens avec qui je toujours en contact. Je remercie tout le monde du football que j'ai côtoyé, j'en garde de très bons souvenirs.

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :