Quantcast
News

20 février | 11h26

N2 (J19) : Un samedi proche de la perfection

Avec seulement deux défaites, dont une dans un derby, et malgré un programme loin d’être facile, les clubs franciliens ont réalisé de belles choses en cette 19ème journée de N2. Alors que l’Entente SSG se donne le droit d’espérer, les clubs de haut de tableau ne lâchent rien. Tour d’horizon. (Crédits Photos : FC Fleury 91)

NATIONAL 2 N2 A N2 B Paris 13 ATLETICO N1 FC Fleury 91 N2 ENTENTE SSG N2 FC 93 N2 US Lusitanos N2

Dans l’article qui présentait ce 19ème acte de championnat, on mettait en avant la difficulté du programme pour les clubs franciliens de cette poule B, avec notamment trois déplacements dans l’Est de la France pour les clubs luttant en haut de tableau. Avec un magnifique 3 sur 3, on peut dire qu’ils ont parfaitement représenté la région. A commencer le FC Fleury, qui est allé s’imposer sur le terrain de Schiltigheim sur la plus petite des marques, grâce à un nouveau but, à l’entame de la seconde période, du meilleur buteur du championnat, Anthony Petrilli. Une onzième réalisation synonyme de trois points extrêmement important pour les Lions. Autre buteur très en forme en cette saison 2021-22, Franck Betra a inscrit un doublé sur le terrain du FC Metz qui a permis aux Lusitanos de Saint-Maur de revenir de Lorraine avec une précieuse victoire (3-1). Bien servi par Camara puis Dexeit, l’avant centre a marqué hier ses 8 et 9ème buts de la saison. C’est le très remuant Issiaka Karamoko qui avait ouvert le score en première période pour le club du Val-de-Marne.

Ce succès permet de continuer à espérer pour les troupes d’Adérito Moreira, mais surtout il est un moyen de se rassurer, comme l’expliquait le coach après le coup de sifflet final : « Après les trois rencontres à domicile dans lesquelles nous n’avions pas été récompensé, ce qui nous avait frustré, on a voulu se rassurer aujourd’hui en travaillant plus sur un bloc défensif et des départs en transition. On a senti que cette équipe était prenable et malgré son égalisation, qui ne nous a pas du tout déstabilisé, on a continué à presser pour faire la différence sur deux corners. On a toutefois vendangé plusieurs occasions, mais cette victoire dans un match compliqué, mais très bien géré, face à une belle équipe soulage car nous n’étions pas habitués à faire trois rencontres sans gagner. »

Un derby francilien de plus pour le Paris 13 Atletico

Au pied du podium, le FC 93 a également réussi à imposer sa loi du côté de Belfort (2-1). Un succès qui veut dire beaucoup sur la qualité de la formation de Seine-Saint-Denis, surtout lorsque l’on sait qu’hier l’effectif était très rajeuni, du fait de nombreuses absences. Les buts ont été inscrits par Emmanuel Addai, décidément très en forme en ce moment, et Abdeldjalil Hachem. Alors que l’ambition première pour ce club au budget réduit est le maintien, sa quatrième place et ses 31 points après 19 journées ont valeur de véritable exploit.

Dans le derby francilien qui opposait deux des équipes proposant le meilleur jeu actuellement, c’est le leader qui est allé s’imposer en Essonne, deux buts à un face à Sainte-Geneviève. Un succès important pour les Gobelins au vu des résultats de ses poursuivants. Thiago Castro et Kemmo Kenneh sont les buteurs Vert et Noir, alors qu’Alain Ipielé avait permis aux Rouges de revenir au score. Le coach parisien, Fabien Valéri analyse cette rencontre : « Nous avons fait une première mi-temps plutôt bonne où on ouvre le score assez logiquement et on aurait pu peut-être mener par d’écart. Ensuite, la deuxième période a été plus difficile avec le vent défavorable et nous concédons l’égalisation sur une grossière erreur de notre part. En revanche, nous avons trouvé les ressources pour pouvoir marquer un joli deuxième but et finir sans trop subir en maîtrisant bien. » Du côté du SGS Foot, cette défaite, sans doute frustrante car la qualité était une nouvelle fois au rendez-vous, ne doit en rien remettre en cause le retour en forme des coéquipiers de Quentin Barcelo. Possédant toujours deux points d’avance sur la zone rouge, le club de l’Essonne a l’occasion la semaine prochaine, dans un match en retard du côté de Belfort, d’accentuer cette avance.

Poissy flirte avec la zone rouge

Sortir de la zone rouge, voilà la mission de l’Entente Sannois-Saint-Gratien, et même si on en est encore très loin, les Val-d’Oisiens ont réalisé un premier pas hier vers cet objectif en prenant le dessus sur le RC Lens (1-0), grâce à un but de Théo Bodet au coeur de la première période. De quoi revenir à trois points des Sang et Or et à neuf unités du premier non-relégable, Haguenau. Un succès bienvenu donc, même si le coach Emmanuel Tregoat n'était pas forcément ravi de la prestation des siens, en termes de jeu pratiqué, comme il l'a expliqué au coup de sifflet final : « On a gagné sur notre plus mauvaise prestation depuis la reprise. C’est une victoire acquise au mental, on a rien lâché. »

Dans la poule A, alors que le FC Versailles a concédé le nul sur sa pelouse face à Chartres, il peut se targuer d’avoir assuré l’essentiel en maintenant à bonne distance ses adversaires du jour. Grâce à un but de Kapit Djoco, les hommes de Chibhi sont plus que jamais en bonne position pour monter en N1. En revanche pour Poissy, les affaires se gâtent. Défait deux buts à zéro hier sur la pelouse de Saint-Malo, le club des Yvelines se trouve désormais en treizième position et seule la différence de but l’empêche de se retrouver dans la zone rouge. Une nouvelle défaite qui fait mal pour le coach Walid Aïchour, qui regrette comme toujours le problème d’efficacité des siens dans les deux surfaces : « J’attendais une révolte par rapport à la semaine dernière et elle l’a été dans le jeu. En revanche, notre problème, qui est assez récurrent, c’est ce manque d’efficacité, surtout dans nos temps forts. De plus, on commet toujours une erreur d’inattention en défense et encore une fois cela nous a coûté le match. Ce sont des erreurs de débutants. On encaisse un deuxième but anecdotique sur un penalty à la 94ème mais on aurait mérité mieux quand même. » Dans deux semaines, c’est la lanterne rouge, Plabennec, qui se déplace à Léo-Lagrange. La victoire sera impérative pour les coéquipiers de Mehdi Rouane, sous peine de se retrouver dans une situation plus que périlleuse.

Reynald Trunsard

Restez informé !

Inscrivez-vous à notre newsletter :